La guitare pour les nuls – Le chainage des effets (7/9)

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La guitare pour les nuls

 

[su_heading]Le chainage des effets[/su_heading]

 

pedalboard

Exemple d’un pedal board dit “propre”

 

Je vais cette fois ci essayer de vous expliquer comment enchainer vos effets.
Bon, on l’a vu dans la partie sur les effets, il en existe plusieurs, classés en 4 catégories.
C’est bien beau, mais comment faire quand on a plusieurs effets !

L’effet KissCool, plus le double effet retour…

Est-ce que je dois mettre mon noise gate (pardon une porte de bruit) avant ma pédale de disto ?
Est-ce que je dois mettre une EQ tôt dans la chaine ?
Est-ce que je dois faire peur au chien des voisins avec une pédale wha-wha ?

Bref autant de questions auxquelles je vais humblement tenter de répondre !
Pourquoi humblement ? Parce que je suis humble… mais surtout parce qu’il n’existe pas de règle absolue, plutôt des choses à savoir, et quand on les sait, c’est mieux que quand on les sait pas parce que quand on les sait pas on ne peut pas savoir qu’on les sait !

[su_heading]Ô effet… où dois-je te brancher !?[/su_heading]

Si vous avez lu la partie sur les amplis, vous savez qu’il existe deux façons de brancher des effets.

Tout d’abord entre la guitare et l’entrée de l’ampli, ou alors grâce au send/receive soit entre le pré-ampli et l’ampli de puissance de votre ampli.
Il existe cependant deux exceptions: la talk box et le power soak.
Les deux se branchent entre la tête d’ampli et le baffle, oui vous avez bien lu…

La talk box c’est la boîte dans laquelle on souffle pour faire des bruits étranges, et le power soak c’est un gros appareil qui vous permet de faire tourner votre rack à fond de puissance, mais de réduire le volume général… un peu comme un boitier DI.

Certains effets fonctionnent mieux entre la guitare et l’ampli, d’autres en insert.
Certains effets fonctionnent mieux si on les branche ensemble dans un sens plutôt que dans un autre.
Mais tout cela dépend aussi de l’ampli, de la qualité des effets et du son (clair ou saturé).

[su_heading]Maintenant que tout ça est dit, allons-y !!![/su_heading]

. Un octaveur, un harmoniseur, ou une whammy, fonctionnent bien entre la guitare et l’ampli.

. Un compresseur… qui compresse… ne fait pas la différence entre la musique et le bruit.
Même si parfois la musique c’est du bruit (je connais plein de groupes qui prétendent faire de la musique mais qui font du bruit… tous des cons… pressés).
Il faut donc éviter de placer plein de trucs avant.
Vous risquez en le plaçant trop loin de magnifier l’effet des autres pédales…

. Overdrive, disto et fuzz sont généralement placés juste après la guitare.
On peut y ajouter autre chose, surtout un noise gate, dans ce cas c’est disto+gate et non gate+disto

. Le phaser se place normalement après un harmoniseur ou une disto et avant un delay. Suivant la route sur laquelle vous êtes, vous pouvez choper des mauvaises fréquences dues au delay, et avoir un effet assez space.

. Les delays sont normalement dans cette ordre : chorus – flanger delay reverb.
Mais bon, ce n’est pas non plus une règle absolue…

. Noise gate, pédale de volume ou hush généralement en fin de chaine, et surtout en insert pour couper les “mauvaises fréquences” avant d’attaquer l’étage de puissance et d’envoyer la purée…
Le noise gate, comme le compresseur, ne fait pas la différence entre la musique et le bruit, il fonctionne à la fréquence.
Vous réglez le seuil, ce qui est en dessous, couic, on coupe !

. EQ… bon, là… ça dépend de vous, on peut la mettre n’importe où en fait. Ça dépend de l’effet désiré.
Si vous la mettez avant une disto, vous pourrez modifier la couleur de votre disto en jouant sur les bonnes fréquences.
Tout dépend si vous voulez modifier le signal avant qu’il ne rentre dans l’effet, ou en sortie d’effet !!

Voilà pour les plus importants.
Le mieux c’est d’essayer de toute façon, vous ne risquez pas grand chose.

[su_heading]Un pédalier ou des pédales ?[/su_heading]

Pour ceux qui aiment jouer avec les effets, le mieux est d’acheter un pédalier, contenant déjà tous ces effets dedans.
Aucun intérêt d’avoir 4 pédales devant vous, avec 4 alimentations, et 4 câbles qui se baladent… sur scène c’est assez dangereux !

Il faut jouer, essayer, expérimenter, se planter et recommencer…
Trouver un son de disto qui convient.
Si vous avez deux canaux et que le gain de votre canal saturé ne suffit pas, branchez une pédale de disto sur le canal clair… ou alors sur le canal saturé mais sans trop de gain, sinon vous aurez de la purée !

Si vous êtes dans cette config canal saturé+disto, gardez sous le pied un switch pour revenir sur le canal clair (volume à 0) et ne mettez pas de gate.
Une fois le morceau fini, passez en clair, pas de souffle, pas de larsen…

Si vous êtes en canal clair+disto, et que vous utilisez aussi le canal saturé pour un autre type de son, mettez un gate, direct après la disto ou en insert… à tester.

Rien que ça devrait suffire pour commencer en gros le registre metal !

Le reste, c’est pour “pinailler” !
Sachez tout de même qu’une EQ ou un compresseur ça peut vous gonfler votre son, et vous permettre de vous faire entendre en groupe !
Quand au delay et reverb, dans un autre domaine, mais ça revient un peu au même.

C’est pour ça qu’un pédalier c’est mieux, vous pourrez sculpter votre son quand vous jouez seul chez vous, et avoir un son pour le groupe…
Souvent un son qui “sonne” tout seul, peut être bouffé quand vous jouez en groupe… alors, méfiance… utilisez vos oreilles, oui les deux machins de chaque côté de votre tête, ça ne sert pas qu’à poser des lunettes !

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