SEPTICFLESH, AENAOS : Interview de Sotiris Vayenas

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Après Christos Antoniou de SEPTICFLESH c’est au tour de Sotiris Vayenas, guitariste de la même formation, qui répond présent à notre interview et nous en dit plus sur “Titan“, qui sortira le 20 juin 2014 en Europe mais nous révèle également quelques détails aux sujets de son passé en tant que musicien mais également de son projet perso dénommé AENAOS.

septicflesh16Comment vas-tu et comment va SepticFlesh ?

Nous allons très bien mais nous sommes très anxieux au sujet de notre nouvel album, « Titan ».

Parlons un peu de ton introduction à la musique, comment es-tu tombé dedans ?

Je me souviens que lorsque j’étais un petit enfant ma mère écoutait souvent de la musique classique depuis sa radio et j’aimais également ça.

Quelles étaient tes inspirations à l’époque, que ce soit des groupes ou des artistes ?

Nous admirons des artistes comme DEAD CAN DANCE, CELTIC FROST, DANNY ELFMAN etc. Nous écoutons différents styles musicaux.

J’ai pu lire que tu as commencé à jouer du violon à l’âge de huit, quand as-tu par la suite commencé à jouer de la guitare ?

J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de 8 ans avec l’aide d’un professeur en violon. Cette dernière dit à mes parents que j’avais les aptitudes musicales pour pouvoir jouer du violon. J’ai donc commencé à jouer des exercices spécifiques au violon et commença plus tard à jouer des compositions de musique classique.

Puis, lorsque j’étais adolescent, un ami d’école me donnant une compilation de quelques groupes sur une cassette, des groupes comme OZZY OSBOURNE, SAXON, IRON MAIDEN, etc. J’ai été époustouflé par le son, en particulier par le son des guitares électriques. Ce fut le début de la fin de mes derniers cours de violon…

Te souviens-tu du premier concert que tu aies vu ?

En considérant les concerts métal ma première expérience fut de voir IRON MAIDEN avec la tournée “Seventh Son of the Seventh Son”.

D’un autre côté, as-tu des souvenirs de ton premier concert en tant que musicien ? Tout s’est passé comme prévu ?

J’ai gardé des souvenirs de pas mal de vieux concerts. C’est amusant mais le premier concert où je jouais se déroulera dans une salle de cinéma porno.

Le plus grand problème que nous avons eu fut que le son était mauvais comme nous avions du matériel bas de gamme et que nous ne pouvions trouver un ingénieur du son ayant de l’expérience pour les concerts.

Mais la foule en Grèce était vraiment en demande de show de Death Metal et il y a eu beaucoup de head banging durant le show.

SepticFlesh

SepticFlesh

Comment as-tu appris à jouer de la guitare ?

J’ai appris à jouer de la guitare de manière autodidacte. Le violon à été une très bonne base pour commencer avec la musique et j’ai senti que je n’avais pas besoin de prendre des cours de guitare d’un professeur. Bien sûr j’ai acheté des livres sur la guitare électrique de temps en temps afin d’apprendre plus de technique et d’évoluer mon jeu.

Quel a été ton premier modèle de guitare ?

C’était une Hohner Pro Sr Devil Exploder.  Un nom tout en fantaisie, mais Hohner est plus connu actuellement pour ses Harmonicas que pour ses guitares.  Bien que ce soit un modèle plutôt pas cher je l’ai gardé pour des raisons sentimentales.

Christos Antoniou m’a dit que tu as rejoint SEPTICFLESH aux environs des années 1989, peux-tu nous faire partager quelques informations au sujet de ton introduction au sein du groupe ?

J’étais à la recherche de musiciens pour un groupe de death metal. Il y avait un batteur qui voulait se joindre à moi, c’était un ami de Christos et de Spiros.

Ils ont été sympa et m’ont fourni leur propre home studio pour l’audition de leur ami batteur et aussi été présent durant toute l’audition. Comme je voulais tester les compétences du batteur j’ai joué quelques riffs de groupes comme MORBID ANGEL, DEATH, OBITUARY, etc. En fait je n’étais pas satisfait par le batteur et je ne l’ai pas embauché. A la place, je reçus une proposition de Spiros pour rejoindre le groupe qu’il avait récemment créé avec son frère Christos, groupe connu sous le nom de SEPTIC FLESH. Tu connais le reste de l’histoire.

Sotiris Vayenas

Sotiris Vayenas

J’apprécie vraiment ton style de composition, est-ce que tu peux nous donner tes façons de composer ? Tu n’utilises pas vraiment une manière conventionnelle comme en partant de gamme pentatonique.

Je n’ai jamais été intéressé par l’utilisation de modèles dit « standards » dans mes compositions.

A la place, je me concentre sur la création d’une mélodie qui possède une identité, qui est capable de transmettre des émotions de plusieurs couleurs et nuances aux auditeurs.

 

Quel est ton matériel utilisé pour les concerts et pour le studio ?

Il y a quelques années j’utilisais des guitares de chez Gibson pour l’enregistrement et les concerts. Désormais j’utilise une Gibson Explorer, le modèle Shred-x.

Je n’utilise pas trop de pédales pour les concerts, juste une pédale Chromatic Tuner de chez Boss et une Super Chorus CH-1 également de chez Boss.

En ce qui concerne l’enregistrement en studio, nous nous chargeons en priorité de trouver une base appropriée pour créer le son de la guitare et l’ampli, et les effets si besoin, sont rajoutés par la suite. Pour être plus précis, le signal de la guitare est envoyé simultanément à l’enregistreur et à l’amplificateur, donnant ainsi le son naturel de l’ampli mais également un enregistrement sec (ndlr dit “dry signal” en anglais). Ainsi le producteur à plusieurs options disponibles et peut même réamplifier le signal alors qu’en même temps il dispose également du son de la guitare produit avec l’ampli. Pour parler matériel nous avons beaucoup utilisé l’EVH 5150 et le ENGL Powerball pour nos deux albums précédents.

Est-ce que tu pourrais également nous faire partager des informations au sujet de ton matériel pour chaque album de SEPTICFLESH ? Comme par exemple quels ont été les changements entre “Ophidian Wheel” et “Revolution DNA” ?

J’ai principalement utilisé des guitares Ibanez sur notre premier album avec quelques effets de Yamaha. Je me souviens également avoir utilisé des amplis de chez Marshall et Peavey.

Pour « Revolution DNA » je crois que nous utilisions une tête Mesa Boogie. C’était également la première fois que nous utilisions le « Fredman Studios » en Suède et que Frederic Nordstrom fut notre producteur. Il a réussi à créer une grande différence entre le son de « Revolution DNA » et des albums précédents.

Quels sont pour toi les exercices standards pour t’échauffer ?

Je commence avec quelques exercices d’échauffements et je joue quelques figures chromatiques à une vitesse moyenne durant une quinzaine de minutes.

Quels conseils pourrais-tu donner à un nouveau guitariste et pour une personne ayant plus d’expériences ?

Mes conseils pour un nouveau guitariste est qu’il ne commence pas trop vite trop de choses. Il doit tout d’abord apprendre les basiques et les comprendre avant de commencer à jouer des morceaux plus compliqués.

Pour le guitariste avancé mon conseil serait qu’il se concentre à la création d’un style plus personnel et qu’il fasse compter pour lui chaque note qu’il joue.

Combien de temps joues-tu par semaine ?

Je ne joue pas vraiment avec un plan par semaine mais quand j’en ai besoin ou juste pour mon plaisir, je n’ai donc pas vraiment un temps standard de pratique.

As-tu déjà pensé, ou été approché pour faire une guitare signature ?

Pas encore.

Sotiris Vayenas

Sotiris Vayenas

Peux-tu nous partager quelques informations au sujet de ton projet appelé “Aenos” ?

C’est un projet qui s’oriente vers des guitares plus brutales, sans parties orchestrales. Il n’y pas de voix brutale mais uniquement ma voix clean, naturelle. Bien entendu, le son est encore sombre et atmosphérique. Pour le moment je me concentre à 100% sur SEPTICFLESH mais j’aimerais sortir un album entier d’AENAOS étant donné que j’ai déjà créé plusieurs titres pour ce projet. J’ai juste besoin d’organiser quelques trucs ci et là et de trouver le bon moment pour le faire. Il y a également quelques enregistrements bruts que j’ai mis sur internet afin de donner quelques aperçus que l’identité musicale de ce projet.

Pour les intéressés les titres se trouvent ici :

https://myspace.com/aenaoscom/music/songs

Peux-tu nous en dire plus concernant le Devasoundz Studio ?

Le Devasoundz Studio appartient à Fotis et Christos. C’était leur rêve que de créer un studio d’enregistrement avec les équipements les plus avancés, non seulement utilisé par SEPTICFLESH, mais également par d’autres groupes, spécialement ceux qui souhaitent un son “métal”. Voici une liste indicatif des albums qui ont été enregistrés au Devasoundz Studio :

CHAOSTARAnomima
SEPTICFLESHThe Great Mass
SEPTICFLESHTitan
ENSHADOWEDMagic Chaos Psychedelia
THE FALLEN WITHINThe Day You Died Inside
SINFUL NATION  – EP
NORDORErga Omnes
KARMA VIOLENSDormancy
VALET PARNRiddle Figure
DIRTY GRANNY TALESDidi’s Son
INACTIVE MESSIAHSinful Nation
W.E.B. – Nouvel album qui n’est pas encore sorti
W.E.B. – My Storm Upon You
ENDSIGHT – Nouvel album qui n’est pas encore sorti

Comment se passe l’enregistrement du nouvel album, “Titan” ? Est-ce que tous les titres ont été enregistrés ?

Oui, tout est prêt.

Peut-on savoir combien de titres seront présents sur ce nouvel album ?

Il y aura 10 titres pour « Titan ». Ils représentent un pas en avant par rapport à notre album précédent « The Great Mass ». Outre les arrangements orchestrales tu peux t’attendre à beaucoup de riffs de guitares et à pas mal de mélodies.

Est-ce que tu vas également t’occuper de la voix “clean” sur « Titan » ?

Oui. Je me sens comme un acteur qui doit jouer un rôle spécifique sur les compositions. Nous aimons expérimenter une variété de choix vocaux sur nos chansons. Il y a également un chœur d’adultes et un chœur d’enfants aux complets sur ce nouvel album.

Es-tu responsable des paroles sur ce nouvel album ? Est-ce tu pourrais nous en dire plus sur le thème principal ?

Ce n’est pas un album concept. Cependant il y a des titres qui peuvent être combinés. Il y a un mélange de science-fiction et d’éléments mythologiques avec également un fort symbolisme de l’occulte.

Peux-t-on savoir s’il y aura également un “making of video” à ton sujet concernant les vidéos de SEPTICFLESH ? Nous avons pu voir Fotis il y a quelques semaines.

Oui, il existe un épisode avec mes enregistrements que tu auras l’occasion de voir dans le prochain épisode qui sera mis en ligne.

As-t-on des chances de te voir sur scène pour quelques concerts du “Titan tour” qui se déroulera cette année ?

J’espère que oui, cependant les plans pour « Titan » sont encore en construction.

As-tu des derniers mots pour les lecteurs français ?

L’audience métal française a toujours très bien supporté SEPTICFLESH. Merci beaucoup !

Horn Up !

Sotiris Vayenas, le 6 avril 2014.

Pour rappel “Titan” sortira le 20 juin en Europe et dans le monde (Season of Mist) et le 24 juin en Amérique du Nord (Prosthetic Records).

SEPTICFLESH : http://www.septicflesh.com/

AENAOS : https://myspace.com/aenaoscom/music/songs


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