Categories: Interviews

CHABTAN : Interview de Dimitri Merly

Dimiti Merly, guitariste au sein de CHABTAN, nous parle de la réalisation de leur premier album “The Kiss of Coatlicue” ainsi que son passé de musicien.

Salut Dimitri ! Merci de nous accorder cette interview. Comment vas-tu et comment se porte CHABTAN juste après la sortie de son tout premier album “The Kiss Of Coatlicue” ?

Merci à vous!!!

Ecoute ça va bien, en plein dans l’effervescence de la sortie de notre premier album, c’est plutôt un bon moment et surtout l’aboutissement de plusieurs années de travail. On est dans une bonne phase et on est tous ravis d’avoir concrétisé cette première étape importante pour le groupe.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore CHABTAN, peux-tu en faire une brève présentation et nous expliquer ainsi pourquoi vous avez choisi de vous attaquer au concept des mythologies mésoaméricaines ?

CHABTAN est un projet qui a 5 ans maintenant et que je définirais comme un groupe de Death Metal moderne et mélodique. Sa particularité étant que nous avons effectivement souhaité créer un concept tout autour, celui des mythologies mésoaméricaines qui nous offrent une culture riche et complexe et des légendes aussi violentes que sanglantes, ce qui nourrit nos textes, nos artworks et nos ambiances musicales. Nous voulions vraiment avoir un fil rouge pour nous inspirer et apporter quelque chose en plus, comme le font déjà certains autres grands groupes, nous en sommes bien conscients.

A présent, parlons instrument si tu veux bien : comment es-tu tombé dans l’univers de la musique et de la guitare en particulier ?

C’est très simple et je m’en rappelle comme si c’était hier même si c’était le 7 avril 1994 ! Triste date puisque qu’elle correspond à l’annonce de la mort de Kurt Cobain. Je me rappelle avoir vu un extrait de “Rape me” aux infos et avoir eu comme une révélation ! La semaine d’après, j’achetais l’album Nevermind et 3 mois après ma première guitare ! Mais le coup fatal a été un de mes meilleurs potes qui a trouvé une cassette audio dans la cours du collège où était inscrit “Black Album”… Ca a été pour moi le point de non-retour et c’est une des meilleures choses qui me soient arrivées.

Quelles étaient tes influences à l’époque ? Et quelles sont-elles aujourd’hui ?

J’ai vraiment baigné et été influencé pendant une dizaine d’années par le heavy metal et les groupes incontournables des années 90 : METALLICA, MEGADETH, GUNS N’ ROSES, SEPULTURA, IRON MAIDEN, Ozzy, etc… Mais depuis une dizaine d’années je m’intéresse aux styles de Metal plus modernes, je pense à des groupes comme ARCH ENEMY, IN FLAMES, SYLOSIS, THE ARRS, DAGOBA.

Je pense que c’est le mélange de toutes ces influences qui m’inspire aujourd’hui et pour composer je n’ai personnellement aucun complexe à mélanger les genres.

Quel était ton matériel musical lorsque tu as débuté et quel est-il aujourd’hui ? Il me semble que CHABTAN est endorsé par Shecter, non ? Comment cela s’est-il passé ?

Pour ma première gratte électrique, achetée en 1997, j’ai opté pour un modèle entrée de gamme de chez Ibanez (RG 270), ça avait la réputation d’être polyvalent et puis ç a sonnait pas mal. Mais j’ai vite regretté l’achat d’une guitare avec Floyd Rose, quelle galère!

Niveau ampli, j’ai commencé avec un Marshall Valvestate 60w qui faisait bien son boulot.

Puis quand je me suis vraiment penché vers le metal plus extrême je me suis équipé en fonction. Ce qui fait qu’aujourd’hui je joue sur ESP modèle “Les Paul Eclipse”.

Etant fan de METALLICA, j’ai aussi acquis un vieux modèle d’ “Explorer Grass Roots” de 1996 et j’ai une Epiphone modèle “Zakk Wylde”.

L’important pour moi étant que les guitares sur lesquelles je joue soient équipées de micro EMG. Et elles le sont toutes !

Niveau ampli, je joue sur “Mesa Boogie Rectifier” qui sonne du feu de Dieu (le modèle combo 50w rectoverb, inutile d’avoir plus gros et plus puissant quand on sait que dans une salle de concert on ne peut pas pousser à plus d’1 sur 10 pour être repris en façade…).

J’ai pendant ces 20 années testé les multi effets et autres pédales de disto mais honnêtement je crois que rien ne vaut une bonne guitare avec de bons micros et le son d’un bon ampli tout lampes.

Donc niveau pedalboard, je me satisfais d’un “ISP Decimator” pour réduire le souffle, d’un delay de chez Boss pour les solos et bien sûr de l’incontournable accordeur Boss !

Oui nous sommes effectivement endorsés par la marque de guitare Schecter qui propose des modèles de qualité typés très metal. Jean-Philippe l’autre guitariste de CHABTAN joue donc sur Schecter mais moi je reste fidèle à ESP en attendant un jour peut-être un endorsement ESP !

En fait nous avions contacté Schecter France après avoir sorti notre premier EP en 2013. Ils ont écouté et ont visiblement eu un coup de coeur et nous ont de suite proposé un contrat.

Votre album sort chez Mighty Music avec une pochette signée Colin Marks (Rain Song Design) et un mix/mastering confié aux bons soins de Fredrick Nordström (Fredman Studios), bref un truc pro jusqu’au bout des ongles. Tu nous racontes ?

Je pourrais te dire qu’on s’est fait un gros kiff en confiant notre bébé à des pointures, ce qui est bien entendu le cas, mais on avait surtout à cœur de tapper le plus fort possible avec ce premier album et montrer qu’on n’était pas là pour vendre du muguet !

On voulait un son digne des plus grands groupes actuels, je pense à IN FLAMES ou ARCH ENEMY, ce qui nous a conduit logiquement vers Fredrik Nordström pour le mix/mastering, le style de Colin Marks pour la pochette nous a tout de suite plu, c’était moderne et très pro et je pense aussi à Andrew Guillotin qui est à l’origine de l’enregistrement de cet album et qui n’a pas ménagé ses efforts.

Puis Mighy Music, notre maison de disques scandinave s’est montrée intéressée par notre projet. On ne regrette donc absolument pas tous ces choix qui ont joué certainement leur rôle là-dedans !

Te souviens-tu du premier concert que tu aies vu/donné ?

Le premier concert que j’ai vu m’a mis la fessée, c’était MEGADETH au Zenith en 1997 pour la tournée “Cryptic Writings” et j’ai cru que je ne survivrais pas à la fosse ! Le concert a commencé et mes pieds n’ont plus touché le sol pendant toute la première chanson. Je me rappelle avoir eu un moment de panique du genre “si je tombe je meurs écrasé, ça serait trop con !”. C’était génial.

Le premier concert que j’ai donné, bah c’était un premier concert…, dans une fac pour la fête de la musique en 2004. Je pense et j’espère que personne ne s’en rappelle… :/

Peux-tu nous expliquer comment les morceaux sont composés au sein de CHABTAN ?

En fait, on compose l’intégralité de la musique à deux, Jean-Philippe et moi, les deux guitaristes. On a commencé le projet à deux et on s’est rendu compte qu’on était complémentaires en ce qui concerne la composition de nos morceaux. JP apporte les riffs rapides et violents, moi les parties mélodiques, les chorus, les soli, les harmonies. Je crois que ça fonctionne bien comme ça.

JP écrit aussi les parties batterie et les paroles qu’il puise dans la bible des peuples meso américains : le “Popol Vuh”.

Ensuite on travaille les arrangements avec nos musiciens, Cris, Yanis et Laurent ,qui apportent les idées qui nous manquent et leur touche perso.

Quels sont les plans pour CHABTAN dans le futur ?

Aujourd’hui on ne souhaite qu’une chose c’est défendre notre album sur scène, avec une tournée européenne, entre autre, prévue pour septembre 2015 avec NILE et SUFFOCATION, du 12 au 22 septembre pour être plus précis !

Ensuite si les retours sont bons nous ne sommes pas contre l’idée de partir sur un second album même si on n’en parle pas vraiment aujourd’hui.

Quel est ton échauffement/entrainement standard à la guitare ?

Les exercices les plus basiques et efficaces de type : 1 2 3 4 sur toutes les cordes de la guitare pendant plusieurs minutes et à un tempo élevé pour la main gauche.

Pour le poignet droit, de l’aller retour en “fast picking” pendant plusieurs minutes. Des saccades en triolets, toujours à un tempo élevé.

Echauffement que je m’impose pendant 20 minutes avant chaque concert, l’idée étant d’arriver chaud sur scène, ça change vraiment la vie !

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à un débutant ?

Je dirais de ne pas négliger le métronome pour la côté rythmique. Et surtout de multiplier les expériences de groupes, je crois qu’on apprend et progresse beaucoup en jouant avec d’autres musiciens.

Et bien évidemment le taf perso habituel et indispensable.

D’une manière plus générale, s’entourer de bons et fiables musiciens et ne pas compter les heures de boulot, c’est aussi comme ça qu’on construit un projet et tous les musiciens qui évoluent en groupe savent qu’il faut des années pour obtenir un résultat et mûrir un projet.

L’interview arrivant à sa fin, si tu as quelque chose à dire ou à partager, c’est le moment…

Déjà un grand merci à toute l’équipe de Guitariste-Metal.fr pour cette interview et son soutien.

Merci au public metal d’être toujours aussi fidèle à notre culture et passion commune.

Et si vous ne connaissez pas encore CHABTAN allez jeter une oreille et un oeil à notre dernier clip et n’oubliez pas que notre premier album “The Kiss of Coatlicue” est actuellement dans les bacs !!!

 

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/CHABTAN1
Page Facebook : https://www.facebook.com/officialchabtan?fref=ts
Merchandising : http://chabtan.bigcartel.com/
Crédit photo : merci de réclamer pour rajouter votre nom !

Merci à Geoffroy Lagrange pour cette interview !

 

 

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

5 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago