Categories: Guitares

Guide d’achat d’une guitare d’occasion

L’achat d’une guitare d’occasion est souvent redouté, pourtant la démarche peut permettre de dénicher de vraies perles ! Voici nos conseils afin de trouver votre Excalibur !

La jungle des modèles

Acheter sa première guitare, ou tout simplement une guitare, peut être considéré comme étant une quête ardue aussi bien pour le néophyte que pour le guitariste expérimenté. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts chez toutes les crémeries, que ce soit chez Jackson, ESP, Ibanez, BC Rich, Schecter, PRS, Dean, Cort et j’en passe, quasiment chaque marque de guitare propose un choix pléthorique ce qui rend la recherche du Graal bien compliquée. A ce sujet nous avions déjà rédigé un guide d’achat pour des guitares neuves.

Cependant, dans notre cas, c’est à dire l’achat d’une guitare d’occasion, il est un peu plus « facile » de trouver une guitare orientée pour le metal car il y a quelques règles de bases et modèles devenus classiques, de quoi aider notre gouvernail.

Mais quand bien même, si vous vous orientez vers le marché de l’occasion il vous faudra être en mesure de juger du bon état de l’instrument, voire de sa véracité.

Tout un programme pour lequel nous avons écrit un petit article qui, je l’espère, vous permettra de trouver la bonne affaire !

Aiguiser sa vue

Tout d’abord il vous faut repérer la guitare requise pour votre style de jeu donné et commencer à écumer aussi bien les sites de ventes d’occasion, comme LeBonCoin, Ebay et autres consorts, mais également les forums (Guitariste.com étant le plus connu) ou un forum d’une marque spécifique afin de trouver la belle.

Une fois cette dernière trouvée, le jeu de la recherche des erreurs peut commencer. Vous lisez la description de la guitare et cette dernière peut être aussi bien complète que quasi inexistante, ce qui ne facilite en rien votre tâche.

Votre premier réflexe est de vérifier l’état esthétique de la guitare sur les photos ou sur place afin de vérifier que cette dernière n’a pas été sujet à de chocs traumatiques. Ainsi vous ferez particulièrement attention aux détails comme :

  • Les éclats de vernis, qui bien souvent apparaissent aux angles des guitares et des têtes, encore plus sur certains modèles comme la Warlock de chez B.C. Rich
  • Vérifier si des points de rouilles apparaissent ou non autour des micros, mécaniques et vibrato
  • Jeter un œil dans la cavité électronique de la guitare pour voir que rien ne cloche.
  • La propreté générale de la guitare (des grosses traces de doigts, la touche salle ou des cordes en mauvais état donne un premier aperçu)
  • Le manche doit être plat et légèrement creux en son milieu
  • Les rayures apparentes sur la table bien souvent près des micros et des potards / sélecteurs mais également au dos de la guitare
  • Si possible regarder l’état de l’entrée jack et vérifier si cette dernière bouge ou non
  • Si une réparation importante a été faite, demander à voir la facture rédigée par un professionnel

Passer ce premier contrôle de routine, il vous faut désormais vous renseigner sur le pédigrée de la bête.

Connaître son vécu

Une guitare est un instrument qui peut vous suivre durant des dizaines d’années et qui peut aussi avoir changée maintes fois de propriétaire. Certains sont plus consciencieux que d’autres et le résultat est que la guitare peut très bien vieillir comme pourrir comme une charogne sur la route. L’un des facteurs clés est donc le niveau d’entretien mise en avant par ses précédents propriétaires.

Tout comme pour une voiture, vous pouvez demander à voir la facture d’achat de la guitare par son premier acheteur, ou de savoir si cette guitare a fait le tour des forums avant d’être revendue directement une semaine après.

Avoir cette information peut vous mettre en garde car une guitare qui a trop “tournée”, peut-être une guitare à problème, notamment sur la partie électronique qui peut être endommagée et qui ne s’entend pas forcément dès le premier test.

Bien entendu, une guitare qui a servi pour de nombreux concerts possède surement pas mal de rayures et autres pocs, à vous de voir si vous êtes d’accord ou non avec cela. Dans tous les cas, une retouche de vernis peut être réalisée par un luthier.

De plus une guitare possédant ses papiers d’identification est un gage d’authenticité car certains vendeurs sans scrupules n’hésitent pas à vendre, avec connaissance, une fausse guitare. C’est le cas aussi bien pour Fender ou Gibson que pour des Jackson, ESP ou BC Rich par exemple.

Déceler le vrai du faux

Savoir reconnaître une vraie guitare peut être un exercice particulièrement difficile. Chaque constructeur possède sa marque de fabrique, Ainsi certaines guitares mettent en avant leurs modèles sur la tête du manche, avec des mots clés comme “Professional”, “Custom Select”, “Made in U.S.A.” et bien d’autres dénominations afin de mettre en avant les qualités de la guitare.
D’autres optent, pour renseigner ces détails, pour les plaques visées au talons des manches, là encore il n’y pas de règles communes si ce n’est peut être une en particulier : demander le numéro de série.

En effet le numéro de série permet, pour bien des marques, d’identifier clairement le modèle de sa guitare mais également son année et son lieu de production. Ainsi, vous serez en mesure de déceler très rapidement la bonne de la fausse affaire.

En cas de doute n’hésitez pas à demander des conseils sur des forums spécialisés, que ce soit pour une BC Rich, ou Jackson par exemple. Ces forums regorgent de passionnés qui sauront vous éclairer. Dans le doute vous pouvez également regarder les annonces de notre site qui sont validés par nos équipes.

A ce sujet, Unholy, gérant du forum BC Rich Amateurs nous parle des astuces à connaitre afin de ne pas se faire piéger lors de l’achat d’une BC Rich.

L’erreur très fréquente sur les BC Rich c’est la plaque de maintien du manche. Sur beaucoup d’anciens modèles, la plaque est flanquée d’une joli “L.A California – USA”, et du coup, la guitare est vendue comme un modèle US alors qu’en fait, c’est fait en Corée et c’est du contreplaqué. Pas le même prix au final. La plaque vient peut-être des US, et encore...

Méfiez-vous et demandez l’avis d’autres personnes avant de vous lancer. Il y a des vendeurs de bonne foi, qui ne savent pas et pensent que la guitare vaut beaucoup, qui changent d’avis quand vous leur expliquez, ceux là, pas de soucis, mais si vous ne faites pas attention, vous achetez une guitare plus cher que sa vraie valeur.
Mais il y a surtout les vendeurs de mauvaise foi, qui ne vous répondront pas si vous posez trop de questions, et qui tenterons leur chance avec un autre pigeon.
Il n’y a aucune loi pour régir les ventes, à moins de pouvoir prouver que la personne a volontairement monté une arnaque (et là, bon courage), c’est à l’acheteur de faire gaffe. Si vous achetez en ligne une Strat US à 5,000€ et que vous recevez le produit conforme à l’annonce, mais que c’est une entrée de gamme à 500€, tant pis pour vous.”

Bref, ce n’est que quelques conseils pour certaines marques. Comme pour tout, méfiez-vous des annonces trop alléchantes ou étranges !

Une question de physique

En général, les guitares d’entrée de gamme possèdent des micros passifs qui ne requièrent pas une pile 9V afin de les alimenter. Ceci dit, certaines personnes n’hésitent pas à changer cela et à poser un kit de micros actifs, comme les EMG 81/85, couple sacro saint des années 90.

Le hic c’est que bien souvent, la guitare entrée de gamme ne possède pas par défaut la place requise afin d’insérer le système pour micros actifs et la pile 9V. Certaines guitares sont simples à modifier et d’autres non, de même que certaines personnes demandent l’expertise d’un luthier afin de procéder au changement quand d’autres optent pour la solution Do It Yourself. Même si certaines personnes savent faire ce changement de manière professionnelle, méfiance car d’autres personnes peuvent ravager la guitare en creusant le bois et en créant des raccordements électriques et soudures plus que douteuses. Méfiance donc et n’hésitez pas à ouvrir le couvercle au dos de la guitare qui permet un accès direct à l’électronique et à la pile, selon les modèles de guitares.

Enfin, chaque guitare est différente, de ce fait une Strat, SuperStrat, LP, etc, possède des différences qui se doivent d’être connues et donc d’être vérifiées.

Ces quelques conseils ne relèvent que du bon sens et ne sont, en rien, une liste exhaustive des points à vérifier lors de l’achat d’une guitare. Souvenez-vous, les bonnes affaires existent mais une trop belle affaire peut être louche, méfiance donc !

Et vous, achetez-vous des guitares d’occasion ? Quels sont vos conseils que vous pourriez partager ? Cet article est vivant, tous commentaires sont ouverts !

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

6 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago