La guitare pour les nuls – Le gros son (8/9)

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La guitare pour les nuls – Le gros son

 

Back-to-the-Future-amp1

Retour vers le futur – Marty et son ampli géant

Le gros son

C’est quoi le gros son ?!
Et oui… comment définir le gros son !
Celui de Marty McFly, comme sur la photo au dessus ?
Il faut surtout savoir que le gros son d’aujourd’hui n’est pas le gros son d’hier ! [ndlr: putain celle-là je me la garde précieusement]

Je ne sais pas quand on a commencé à parler de gros son, mais je pense que c’est arrivé avec la NWOBHM au début des années 80.
Je ne pense pas que quelqu’un ai déjà dit que Hendrix avait un gros son, ni BLACK SABBATH d’ailleurs.
Même AC/DC à l’époque n’avait pas un gros son ! Ils avaient un son différent et plus “agressif” mais pas vraiment gros.

Alors on va dire que c’est le heavy du début 80 qui a amené le gros son !
Milieu de la vague punk, la NWOBHM arrive et le son est gros !
Plus gros que ce qui a été produit jusque maintenant…
Les gens prennent une claque et pensent certainement, à tord, que l’on ne fera pas mieux… ou pire.

Et bien si… c’est possible

Puis arrive Metalica, pardon Mettalica, heu… Mettallica ? Non, enfin bref, Metallika…
Oui vous avez bien lu avec vos yeux dégoulinants de bave… Metatalica !
Vous allez dire, quoi, Metalitruc s’était si puissant que ça ?
A l’époque oui !

Tout ça pour dire, que maintenant, ce qui semble être un petit son comparé aux grosses prods comme DIMMU BORGIR, IN FLAMES ou AMON AMARTH, était gros à l’époque !!!

Alors qu’est-ce qui donne un gros son aujourd’hui ?
Il y a plusieurs éléments qui rentrent en jeu.

Tout d’abord le double !

 

Humbucker de chez Di Marzio

Le double bobinage, appelé aussi humbucker.
De part son double bobinage ce micro est plus costaud, plus facile à utiliser en saturation, avec moins de médiums.

Essayez d’avoir un gros son avec une strat en simples… c’est jouable, mais pas évident.
Le simple est plus brillant, plus propre et moins pêchu. Derrière il faut du matos.

Regardez toutes les grattes du marché.
Cheap, super chère, bleu, jaune, de Corée, du Japon ou de Bolivie, elles sont quasiment toutes avec au moins un double !!!!

C’est le premier truc, un double vous donnera plus de satisfaction !
Actif ou passif… éternel combat tel celui du bien et du mal… les deux sont intéressants pour celui qui sait ce qu’il veut !

Les amplis

Engl

Faut pas se cacher… un gros ampli en stack (tête + baffle) fera plus de dégâts qu’un machin de 15W en combo.
Les stacks ont plus de graves, plus de corps de part leur construction et des aigus qui arrachent.
Marshall, ENGL, Mesa et son Dual Rectifier et plein d’autres… à lampes de préférence !

 

 

Les effets
oui aussi… il faut vraiment avoir un gros rack pour avoir LE gros son.
Mais avec un pédalier on peut avoir un bon gros son déjà.
Ce qu’il faut : delay, reverb, compressor et EQ.
Ces 4 là avec une bonne disto, et vous avez la base… après faut toucher aux boutons, et c’est souvent là que ça merde !

L’acoustique
Rigolez pas, c’est vrai !!
Vous jouez dans votre chambre de 10m carrés… pas la peine d’avoir un monstre de 100W lampes et deux baffles, vous pourrez rien en faire.
Un petit ampli poussé sonnera bien mieux.

En concert ça dépend de la salle, mais si c’est sonorisé, vous pouvez réduire la puissance et pousser l’ampli plutôt que de prendre un trop gros truc que vous devrez limiter.

Sans sono, c’est là que vous ferez péter les 100W de votre tête !!
Putain, c’est bon ça quand vous avez 100W qui vous pousse…
C’est un peu comme descendre d’un Vespa et monter sur une Harley… Vrouuuuuuum !

Autre chose sur l’acoustique.
Chaque pièce possède sa signature acoustique propre.
Deux pièces de même taille (hauteur, largeur, longueur) construites de la même façon avec les mêmes matériaux sonneront différemment !
Donc votre son, réglé aux petits oignons en répète sera peut-être plus grave, ou avec trop de médiums dans une autre pièce…

C’est compliqué le son hein ?

En fait non. il faut juste comprendre que le son se propage dans une pièce et qu’il rencontre des obstacles sur lesquels il rebondit. Et que chaque rebond le renvoie dans une autre direction.
Un son c’est une fréquence, l’oreille humaine entend de 20Hz à 20.000Hz, soit environ 20.000 fréquences.
Imaginez donc que sur un morceau de musique, vous avez toutes ces fréquences qui sortent de vos enceintes, rebondissent, reviennent, se croisent, s’annulent entre elles ou s’additionnent… bref… c’est le bordel !
C’est pourquoi si vous vous déplacez dans votre pièce, vous entendrez des changements dans certaines fréquences.

Dernière chose, le jeu

Le metal c’est 80% de power chords…
C’est clair que des power chord bourrinées à fond, c’est plus gros que des arpèges avec un léger crunch !

Mais c’est aussi vos doigts qui dirigent tout ça. Certains guitaristes peuvent jouer sur n’importe quoi (guitare et ampli), ils tripotent un peu les potards, et sonnent tout de suite. D’autres, même avec un gros stack une gratte de luthier et tout, ils ne sonnent pas.

Oui, mais bon, je fais quoi avec ça?

Donc voilà, pas de recette miracle, car elle n’existe pas, mais juste des pistes pour vous aider dans la quête du son !!
Si vous réussissez à réunir toutes les choses mentionnées au dessus, vous devriez être en mesure d’avoir un gros son.

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