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La guitare pour les nuls – Jeu de guitare aux doigts et au médiator (3/9)

La guitare pour les nuls

 

[su_heading]Le jeu aux doigts, et au médiator[/su_heading]

On peut jouer de la guitare avec un médiator ou avec les doigts !
Oui, vous avez bien lu… avec les doigts, même dans le métal.
Certes, les doigts ne sont pas utilisés pour des riffs très rapide, mais les doigts s’avèrent être plus qu’utiles lors de certains bridge, ou intro, afin de pouvoir varier le rythme et les sons.

[su_heading]Le jeu aux doigts[/su_heading]

Pour simplifier, je parle de la main droite, bien entendu, pour les droitiers.

Sur votre main, vous avez donc 5 doigts (sauf E.T.).

Le pouce, le gros machin qui sert pour faire du stop
L’index, celui qui tourne les pages
Le majeur, Fuck off !!
L’annulaire, qui sert à rien globalement
L’auriculaire, pour se gratter l’oreille

Marcus Siepen

En guitare, on se sert principalement des 4 premiers… que l’on désigne sous le terme PIMA (Pouce, Index, Majeur, Annulaire)

Le pouce sert pour les basses (Mi-La) et les autres pour les autres cordes (Ré-Sol-Si-Mi)

Toutefois cela n’est pas obligatoire, l’important est que vous vous sentiez bien et que le jeu reste fluide et ne vous blesse pas.
Je vous déconseille cependant d’utiliser le pouce pour le Mi aigu ou l’annulaire pour le Mi grave, techniquement c’est jouable, mais vous vous emmerdez pour rien !

Un petit riff simple pour vous entrainer à ça, le monumental “Nothing Else Matters” de METALLICA!
Je ne mets pas le doigté, c’est assez évident… les 4 premières notes en P puis I puis M puis A, vous trouverez le reste seul je pense !

Un autre exemple, un peu plus complexe, mais efficace, “Stairway to Heaven” de LED ZEPELLIN..

Il y aurait beaucoup à dire sur le jeu au doigt, tant cette technique ne connait pas de limite. Toutefois ce n’est pas le but de cet article.
Sa forme la plus extrême est certainement le tapping, avec tous les doigts !!!!
Mais je ne vais pas trop m’étendre dessus, vu que ça ne sert pas à grand monde ici. Cependant, ceux qui sont intéressés, laissez un commentaire !!

[su_heading]Le jeu avec le médiator[/su_heading]

Le médiator, ou plectre, ou pick selon votre langue, c’est le petit truc en plastique de toutes les couleurs que vous tenez dans votre main droite.
Le plectre existe depuis les premiers instruments à corde environ. Difficile de dire depuis quand avec exactitude, mais en tout cas, ce n’est pas si jeune que ça. Bien entendu, au début il était certainement en bois, on peut imaginer qu’il fut en pierre ou os taillé, comme ceux proposés par certaines entreprises, mais c’est moins certain.

Bref, aujourd’hui, le plectre se trouve partout, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les épaisseurs ! La forme et la couleur on s’en fiche un peu. Même si la forme est importante au final, mais là, ce n’est pas le sujet, prenez une forme classique pour commencer.

Cependant trois choses sont importantes :
. La matière
. L’épaisseur
. La tenue dans la main

La matière

Même s’ils sont tous en plastique, il y a plastique et plastique.
Je ne vais pas faire la liste, car sinon, je m’en sortirais pas, et en plus, je ne connais pas grand chose en plastique, à part le latex, mais c’est une autre histoire.

Le plus simple c’est d’aller dans un magasin, la différence saute aux yeux.
Certains sont dans une matière lisse, d’autres sont plus rugueux, avec ou sans picots, bref, le choix est vaste.
Question de goût uniquement, essayez en plusieurs, et trouvez celui qui “tombe” le mieux dans votre main.

L’épaisseur

Certainement le truc le plus important pour vous et votre jeu, et votre son !

Un médiator très fin est super pratique pour des allers-retours à fonds les ballons, sans arracher les cordes et dévisser son vibrato !
Faites la même chose avec un médiator de basse (autour de 1,5mm / 2mm) et vous verrez les dégâts !

Par contre, la feuille de papier n’a aucune attaque !! Un médiator trop fin glisse sur la corde, mais ne la pince pas.
Un médiator plus épais est plus dur à manier mais vous avez tout de suite une attaque quand vous pincez la corde.

La encore, je ne donne pas d’exemple, parce qu’il n’y a pas de règle. Certains ne savent pas jouer avec le plus fin des médiators, d’autre au contraire, ne savent jouer qu’avec ça.

Souvenez vous juste de ça: plus c’est fin, moins il y a d’attaque mais vous accrocherez beaucoup moins les cordes !! Et inversement, plus c’est gros, plus vous attaquez, mais plus c’est difficile à manier.

Il faut trouver le compromis selon votre type de musique et votre style de jeu.

Le bon plan, c’est de commencer avec des médiators assez fin, par exemple le Nylon Standard de Dunlop en 0.60mm.
Il se trouve partout, possède une bonne prise, et n’est ni trop dur ni trop mou.

Achetez quelques médiators différents, que ce soit d’épaisseurs et de matières différentes, puis trouver celui qui vous convient le mieux selon votre style de jeu.

La tenue en main

Il y a plusieurs écoles sur le sujet et nous allons essayer de les décrire brièvement.

La plus courante, c’est de poser à plat le médiator sur la dernière phalange de votre index, et de poser votre pouce dessus pour le bloquer.
Vous pouvez aussi le placer entre votre pouce et le majeur, et vous servir de l’index pour le repositionner s’il glisse. Plus compliqué, mais pratique en live pour les plus fougueux d’entre vous.

Là aussi, à vous de chercher la technique qui vous convient le mieux.
Si vous êtes à l’aise avec le médiator de travers entre l’index et l’auriculaire… c’est votre problème 🙂

Avec le temps, votre jeu va évoluer, votre tenue du médiator aussi, et vous changerez certainement de type de médiator.

J’ai changé plusieurs fois de médiator au cours de ma “carrière”. J’en suis arrivé à une conclusion très simple.
THE médiator, ça n’existe pas !!

Par contre, selon le morceau, vous changerez peut-être de médiator, comme certains changent de guitare, pour un accordage ou un tirant de cordes différent.

[su_heading]Exemple parlant[/su_heading]

“Ausgebombt” de SODOM, gros riff bourrin aller/retour à fond… bon, je ne vais pas jouer avec un médiator trop dur… donc, je prends quelque chose de plus fin en sacrifiant un peu l’attaque. Mais sur un tel riff, pas trop grave, ce n’est pas subtil, pas besoin de jouer sur l’attaque, il faut frapper vite et fort !

Trooper” de IRON MAIDEN, très mélodique, pas vraiment composé de riff bourrin, où là par contre l’attaque est très importante pour que ça sonne. Dans ce cas, je reprends volontiers quelque chose de plus dur. Je vais devoir faire plus attention à mon jeu, mais ça va sonner !

Je dois avoir des dizaines de médiators chez moi, mais je joue principalement avec 3 types:
Le Tortex Pitch Black de Dunlop, en .88mm, qui est mon médiator principal.
Le Tortex Standard de Dunlop en .73 mm, que je prends pour les morceaux plus bourrins.
Le Gator Grip de Dunlop en 1,5mm, médiator pour basse, attaque énorme mais “string destructror”, que j’utilise rarement sur mes guitares, surtout sur ma basse.

Ajoutez à ça le tirant de corde que vous utilisez, et vous comprenez l’importance du médiator et des cordes dans votre son.

unholy

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unholy

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