Categories: Interviews

BAL SAGOTH, KULL : Interview de Chris Maudling

Chris Maudling, guitariste au sein de Bal Sagoth et de Kull nous parle de l’histoire de Bal Sagoth mais également de son side project, Kull, dont un album est en préparation.

Salut Chris ! Comment vas-tu et comment se porte Bal Sagoth et Kull ?

Salut, je vais bien merci. Comme d’habitude, nous poussons les limites de temps pour l’achèvement du premier album de Kull. Rien ne change ici.

Parlons un peu de ton introduction à la musique, comment es-tu tombé dedans ?

Merci à ma mère qui m’a obligé à suivre des leçons de piano alors que j’avais environ 5 ans.
Je détestais en faire et j’ai raté tous mes dessins animés préférés à l’époque. J’ai un frère, Jonny, et ma plus jeune soeur Katherine. Chaque lundi après l’école, nous rentrions de l’école et nous allions chez notre professeur de piano. Nous avons tous eu des cours supplémentaires pour la musique. Je détestais ça !

Quel a été ton musicien / groupe d’inspiration à l’époque ?

Je suppose que la première personne qui m’aie donné envie de jouer de la guitare était James Hetfield de Metallica. Je n’avais pas de réelles aspirations à jouer autre chose que ce que j’avais appris pendant l’enfance. Ce n’est que lorsque je suis « rentré » dans le milieu de la scène métal que je voulais vraiment jouer d’un instrument car durant les années 80, lors de mon adolescence, la musique en vogue était plutôt la pop.

Te souviens-tu des premiers concerts auxquels tu aies assisté ?

Oui, c’était avec mon frère que nous sommes allés à ce premier concert afin de soutenir un groupe qui s’appelait Xentrix. Mon frère lui était dans un groupe appelé Iginiter. J’avais l’habitude de suivre le groupe de Jonny et j’essayais d’enregistrer des vidéos à chaque fois que je le pouvais.

Et d’autre part, as-tu des souvenirs au sujet de ton premier concert en tant que musicien ? Est-ce que tout s’est passé comme prévu?

Mon premier concert était avec Bal-Sagoth dans un pub qui s’appelait « Devils Church » quelque part à Londres, probablement à Camden mais je n’en suis pas sûr pour être honnête. Nous y sommes tous allés dans une camionnette en très mauvais état et on a réussi à jouer le spectacle. C’était aux alentours de l’année 94.

Bal Sagoth en 1993

 

Comment as-tu appris à jouer de la guitare ?

Ayant appris à jouer du piano lorsque j’étais plus jeune je dois dire que jouer de la guitare par la suite était un peu étrange pour moi, mais ça me convenait. J’ai donc été autodidacte mais c’est un apprentissage que j’ai entrepris avec amour !

Quel a été ton premier modèle de guitare?

Mon ami Ivan m’a vendu une guitare blanche de chez Yamaha pour 20 livres. Je ne me souviens plus du modèle exact mais c’était une guitare avec un micro simple mais qui restait impressionnante pour un gamin de 19 ans !

J’apprécie vraiment tes compositions, comment composes-tu ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car c’est Jonny qui compose la musique avec son clavier. Je devais donc écrire des riffs autour de la partition musicale qu’il avait composée, qu’importe l’intonation qu’il avait trouvée. Peut-être que c’est cette méthode de composition qui crée la différence avec la méthode de composition des autres groupes.

Crées-tu les partitions pour chacun des instruments ou chacun des membres de Bal Sagoth se charge-t-il également de la composition ?

Non, nous montrons aux autres membres de Bal Sagoth ce qu’il faut jouer une fois que la chanson est composée. Je montre au bassiste ainsi qu’au batteur ce qu’ils doivent jouer. Pour l’instant ils ne prennent pas part à la composition.

Quel est ton matériel pour l’enregistrement ainsi que pour la scène ?

Quand j’ai commencé, je prenais mon propre matériel et du côté ampli j’avais un Peavey 5150. De nos jours, l’équipement est soit donné soit loué par le promoteur de la tournée.

Personnellement je suis familier avec le matériel de chez Peavey mais j’aime également jouer avec les produits proposés par Mesa Boogie. Au dernier concert de Kull, j’ai joué avec Switchblade de Hughes Kettner qui était vraiment génial. J’utilise également un Axe FX 2 pour l’enregistrement.

Peux-tu partager des informations sur ton matériel (guitare, ampli, pédales) utilisé pour chaque album ?

J’ai utilisé un Marshall Vavlestate 100 pour les albums “A Black Moon over Lemuria” ainsi que “Starfire Burning upon the Ice-veiled Throne of Ultima Thule “.
L’album ” Battle Magic » a quant à lui été enregistré avec un Peavey 5150 et un ampli Marshall a été utilisé pour “Atlantis Ascendant” . Enfin, j’ai utilisé un Pod XT Pro pour notre dernier album,” The Chtonic Chronicles

Globalement aucune pédale n’a été utilisée comme tous les effets que nous appliquons le sont en post production.

T’échauffes-tu avant de jouer à un concert ?

Pour être honnête je ne m’échauffe pas. Le groupe s’échauffe en jouant tous ensemble et par la suite l’adrénaline vient nous aider.

Quels conseils pourrais-tu donner à un guitariste ?

Pour être honnête je n’ai pas vraiment d’autres conseils que de dire continue de jouer. Soit tu veux arriver à un but ou tu ne le veux pas, il n’y pas d’autres solutions, tout se joue avec la volonté de chaque personne.

Tout ce que j’ai pu apprendre m’a demandé beaucoup de temps et beaucoup d’efforts. Et quand je dis beaucoup de temps je veux dire tout mon temps, Personne ne m’a dit quoi faire ! Si tu veux apprendre à jouer il te suffit de choisir un titre, pour moi c’était Seek and Destroy de Metallica, et jouer en même temps que le titre.

Toutefois il faut Commencer par des titres faciles et progressivement travailler des titres plus techniques. Il n’y a aucune façon réellement rapide qui permet l’apprentissage de la guitare et pour tout te dire j’apprends encore maintenant.

Combien de temps joues-tu par semaine ?

J’avais l’habitude de jouer tout le temps, mais je suis arrivé là où je voulais aussi bien pour Bal Sagoth et Kull et maintenant je me contente de répéter. Écrire des chansons est ma priorité, car sans une bonne chanson toutes vos compétences de guitare sont inutiles.

Bal Sagoth n’est pas si “facile à écouter” selon certaines personnes. Quels albums de Bal Sagoth recommandez-vous pour “nouveaux venus”?

Et bien, pour être honnête, je ne pense pas que nos albums soient aussi compliqués à appréhender. Ecoutez un de nos albums et si vous ne l’aimez pas c’est tout simplement que n’aimez pas le style de Bal Sagoth. Tu ne peux pas te forcer à aimer quelqu’un ou quelque chose et si tu le fais c’est que tu fais une connerie !

Quels mots pourrais-tu donner pour décrire chaque album de Bal Sagoth ?

A Black Moon Broods over Lemuria : Sombre (Un rush de deux semaines)
Starfire Burning upon the Ice-veiled Throne of Ultima : Brillance inattendue
Battle Magic : 3 personnes : Byron (chant), Johnny (claviers /batterie), moi même (basse / buitare). Ce fut un album réellement difficile
The Power Cosmic : Satisfait. SPACE SHIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Atlantis Chronicles : De grands titres
The Chtonic Chronicles : Passion

Tu es également actif dans Kull, ton side groupe. Peux-t-on savoir quand est-ce qu’un album sera publié ? A quoi devons-nous nous attendre?

En ce moment nous sommes en train de finaliser le dernier titre. Tout ce que je peux dire, c’est que la force du côté musical de Bal Sagoth est également présente dans Kull. Je voulais que ce soit le 7ème album de Bal Sagoth mais ce sera pour l’occasion le premier album de Kull.

Comme tu le sais surement Bal Sagoth a ouvert la porte d’un nouveau style “avant-garde metal” à plusieurs groupes. Que penses-tu de cette nouvelle scène plus avant gardiste et épique ?

Franchement je ne le savais pas mais si nous avons inspiré d’autres groupes alors je dirais tant mieux ! Personnellement je regarde plutôt en avant avec mes groupes plutôt que de m’assoir pour me reposer et regarder ce que j’ai fait par le passé. Je trouve que nous n’avons encore vraiment rien accompli pour tout te dire.

En parlant de musique, de manière plus générale, quels groupes écoutes-tu et quels sont tes albums fétiches ?

Je n’écoute pas beaucoup d’albums mais je peux te dire que Master of Puppets ainsi que Reign in Blood sont des albums presque parfaits. Je dirais de même pour le premier album de Deicide.

Quel est le souvenir d’un concert ou d’une tournée qui t’aies le plus marqué ?

Probablement Byron ainsi que Leonqui qui se sont offerts un cran d’arrêt en l’Allemagne.

As-tu un dernier mot pour les lecteurs français et de Guitariste-Metal.fr?

Oui !!! Byron me soutient sur ce point. Nos meilleurs spectacles ont eu lieu en France devant un public français. Les gars, vous avez été énormes et avez fait énormément de bruit lorsque que nous avions tourné avec Emperor et Dark Funeral. Dès lors, nous avons tous convenu que la France était le meilleur endroit pour jouer 🙂 J’espère y retourner pour jouer à la fois pour Kull et Bal Sagoth. Je vous remercie encore pour votre soutien au fil des années. Je l’apprécie vraiment !

KULL

Site Web : http://www.kullmetal.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Kullmetal
Merchandising : http://www.kullmetal.com/merch.html

BAL-SAGOTH

Site Web : http://www.bal-sagoth.com/V7/index.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/Official.Bal.Sagoth?ref=ts&fref=ts
Merchandising : http://www.heavymetalonline.co.uk/acatalog/BAL_SAGOTH.html et http://www.plastichead.com/catalogue.asp?ex=backlist&target=BAL%20SAGOTH

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

5 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

5 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago