PHAZM : Interview de Joss

0

Suite à l’interview de Pierrick, frontman de PHAZM, c’est désormais au tour de Joss, guitariste également, de revenir sur son intégration dans le groupe ainsi que sur ses influences et son matériel.

joss - phazm4

Hello Joss ! Après avoir interviewé Pierrick, c’est désormais à ton tour. Comment vas-tu et comment se porte Phazm ?

Salut, ça va très bien merci. Phazm se porte mieux que jamais, l’écriture du 4eme album se poursuit et nous avons quelque bonnes dates de prévues. Cela ne laisse présager que du bon pour l’avenir !

Pour les personnes ne connaissant pas Phazm, comment pourrais-tu qualifier votre style musical ?

On pourrait qualifier notre musique de black/death metal avec une touche rock’n’roll/bluesy…black n’roll, death n’roll quoi.

Peux-tu revenir sur ton intégration dans le groupe ?

Ca s’est passé avant l’enregistrement de “Cornerstone of the macabre“, Victo, bassiste de “Yrkoon” tenait le poste à cette époque là.

Il s’est brusquement retiré pour je ne sais quelle raison et j’ai sauté sur l’occasion. Je connaissais déjà bien Pierrick et Max vu qu’on jouait déjà ensemble dans un autre groupe donc tout ça s’est fait naturellement. Je n’ai cependant pas participé à l’enregistrement de “Cornerstone” car cela faisait trop juste pour vraiment assimiler les morceaux, la façon de jouer pour qu’un titre sonne “Phazm” étant assez particulière….

Comment a débuté ton apprentissage de la guitare ? Te rappelles-tu du premier contact avec l’instrument ?

joss - phazm3Bien sûr ! Comment oublier…. J’avais 9 ans et mon frangin de 16 piges (merci frérot) avait acheté une guitare Jim Harley et un ampli Aria, il m’a fait essayer tout ça…… Je te laisse imaginer ma tronche avec cette gratte dix fois trop grande pour moi en faisant sortir des sons atroces de l’ampli avec cette pelle qui ne tenait pas l’accord 1/1000e de seconde….. L’histoire était pliée…

Environ 1 an plus tard j’avais un petit peu grandi et mon frangin avait acheté le songbook destrois premiers albums de Metallica. Un après-midi où il était sorti j’ai sorti la gratte de sa housse, allumé l’ampli et ouvert le songbook au hasard. Je suis tombé sur “Seek and Destroy“. J’ai mis la cassette de “Kill ’em All” dans le ghetto blaster et j’ai essayé de comprendre comment se lisait cette foutue tablature ! C’était parti, j’ai par la suite appris l’ensemble des trois albums avec quelque solos…..

Quelles étaient tes influences à l’époque ? Et aujourd’hui ?

Quand j’ai commencé avec mon 1er groupe on faisait de la fusion Rock/Rap, c’était en pleine période Néo-metal. Je crois que j’essayais d’être aussi créatif que Tom Morello tout en voulant garder ce coté “dangereux” et “C’est la dernière fois que je joue alors profitez-en” dans le son que Izzy et Slash des Guns pouvaient avoir ! Mais je pense que je n’ai jamais voulu copier qui que ce soit, j’essaye et j’ai toujours essayé de jouer et de sonner “juste”, comme je l’entends. D’être cohérent…..

Quel était ton matériel musical de l’époque et quel est-il aujourd’hui ? Peux-tu nous éclairer sur ces choix ?

Quand j’ai commencé je jouais sur une petite Jackson (je ne sais plus quel modèle….) et sur un Marshall Valvestate 2x65w. J’ai par la suite chopé une Randy Rhoads japonnaise (j’avais 16 ans, c’était la classe !) et j’ai réussi à dégoter ensuite un Marshall JCM 800 d’occaze, un des tout premiers. Un ampli merveilleux mais j’étais jeune et un ptit peu con parce que je branchait un pédalier Boss GT-6 devant..

J’ai par la suite compris comment utiliser ce monstre, une Gibson Les Paul, un jack, le master à la moitié (au moins) et là booooouuum !

Maintenant dans Phazm je joue sur Ibanez sabre 7 cordes directement dans un Mesa/Boogie Single Rectifier (avec le tolex blanc, c’est smart……) et juste un delay boss pour les solos. Sinon j’ai toujours ma Les Paul custom de 1972 et Mon JCM 800.

Te souviens-tu du premier concert auquel tu aies assisté ?

Ouais, c’était Stratovarius……. j’ai détesté…… Mais se prendre ce mur de son en pleine face j’ai adoré !

A ce sujet, as-tu des souvenirs de ton premier concert en tant que musicien ? Est-ce que tout s’est passé comme prévu ?

Bien sûr que non, rien ne s’est passé comme prévu, sinon ce n’est pas drôle ! Mais c’est quand je me suis retrouvé sur scène avec ce frisson qui m’a parcouru toute la colonne vertébrale que je me suis dit “ouais, c’est ça que je veux faire !”

joss - phazm5

Peux-tu nous donner quelques secrets concernant la composition d’un titre de Phazm ?

Respirez profondément, désaccordez-vous en Bb, jouez des intervalles dissonants en mesures impaires et essayez de faire swinguer tout le bazar.

Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

Sois patient, joue tous les jours c’est important, prends un prof qui te montre les bons réflexes à adopter et surtout prends du plaisir à jouer.

Quels sont les plans pour Phazm ou tes autres projets dans un futur proche ?

Enregistrer le 4eme album avec Phazm et faire un max de concerts ! Sinon j’ai un autre groupe avec Gorgor à la batterie avec qui nous sommes en train de mettre un répertoire au point, on devrait en reparler d’ici 2015. Affaire à suivre.

J’ai vu que tu donnais des leçons de basse pour Bassiste Magazine. Comment t’es-tu retrouvé embarqué dans l’aventure ?

En remplaçant un pote, Romain Buisson, qui a une rubrique tous les mois dans Bassiste Mag et qui ne pouvais pas se libérer. Merci vieux !

L’interview arrivant à sa fin, si tu as quelque chose à dire ou à partager, c’est le moment…

Merci beaucoup à toutes les personnes qui nous suivent, qui achètent les disques et qui viennent aux concerts. Si on est là c’est grâce à vous.

PHAZM
Page Facebook: https://www.facebook.com/thetruephazm
Crédits photo : Barouf Photo et Anthony Oblin

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.