Categories: Interviews

GLOOMY GRIM, SOULGRIND : Interview de Lord Heikkinen

Lord Heikkinen, fondateur de SOULGRIND et guitariste au sein de GLOOMY GRIM nous parle de ses influences musicales et son matériel mais également du nouvel EP de GLOOMY GRIM (Grimoire) et du futur de SOULGRIND.

Salut ! Comment vas-tu et comment se porte SOULGRIND et GLOOMY GRIM ?

Salut, merci je vais bien. J’attends d’être en week-end afin d’aller dans des bars avec les autres membres de GLOOMYGRIM ainsi qu’avec d’autres amis. Nous allons de club en club en ce moment afin de voir des groupes de rock « du sud ».

Soulgrind est actuellement en pause, tout comme précédemment. Nous planifions de créer un 10ème album mais pour l’instant je n’ai pas l’inspiration requise. GLOOMY GRIM, quant à lui, est actif et nous avons juste dévoilé un EP. L’album entier est en cours de réalisation.

Je joue également dans pas mal d’autres groupes comme Disformed ( death metal ) , F.T.W. Boogie Machine ( rock et dans le style de Motörhead ) et Tuliholvi ( Doom metal ) donc on peut dire que je suis un peu occupé.

Parlons un peu de ton introduction à la musique, comment es-tu tombé dedans ?

Je pense que j’ai entendu du rock via la radio pour la première fois. Peut être des artistes comme Eddie Cochran ou alors Johnny Burnette, bref de la musique des années 50. On peut considérer alors que la musique de Johnny Burnette était “brutal” hahaha….Il a inventé la distorsion à la guitare avec Wray & Les Paul… J’ai alors commencé à enregistrer certains titres sur une cassette et j’ai connu de plus en plus de groupes. A l’époque, quand j’étais un gamin dans les années 70, il n’y avait qu’une heure de musique rock sur une seule radio. Et je les ai toutes enregistrées.

Quelles étaient tes inspirations en terme de groupes et de musiciens à l’époque ? Quelles sont-elles désormais ?

Au début des années 80, j’ai commencé à écouter du rock dit psy comme Meteors et Stray Cats principalement et j’ai par la suite commencé à écouter et apprécier des groupes « classiques » heavy metal comme Rainbow, Motörhead et Black Sabbath. Ce qui m’a réellement touché a été le premier album de Slayer ( Show No Mercy ). Je n’ai jamais entendu une musique qui dégage autant de puissance. J’en voulais plus et j’écoute les même titres depuis. Puis est venu le Death, le Black Metal ainsi que le Doom. J’aime chacun de ces styles.

Au début des années 90, j’ai essayé d’obtenir tous les démos et albums de Death / Thrash / Black que je pouvais. J’en ai beaucoup mais il m’en manque encore et toujours. Je pense que mon influence majeure était, et est toujours Slayer et Black Sabbath… pour toujours !

En parlant de black metal, j’apprécie des groupes tels que DarkThrone et Impaled Nzarene. Il y a également un groupe de Trash Finlandais, Lost Society, qui est vraiment énorme en concert. Mais bien entendu j’aime également d’autres groupes comme Swallow The Sun, Thy Serpent, Ghost, etc…

Depuis peu, je redécouvre la vague de Death metal venu de Suède. J’ai écouté le dernier album Bloodbath et j’ai été bluffé.

Te souviens-tu du premier concert auquel tu aies assisté ?

J’ai dû voir Baccare jouer dans un magasin du coin quand j’avais 3 ans ! Non je déconne. Le premier vrai concert que j’ai vu a été celui de Stray Cats. Du côté metal j’ai vu @States et Black And Blue.

D’un autre côté, te souviens-tu de ton premier concert en tant qu’artiste ?

J’ai eu des pass backstage pour Black And Blue et je me sentais alors comme une star du rock. J’ai eu instantanément un coup de coeur pour le heavy metal.

Comment as-tu appris à jouer de la guitare ? Et maintenant essaies-tu encore de t’améliorer ?

J’ai tout d’abord commencé en autodidacte à 10 ou 11 ans et j’ai continué par quelques cours de musiques théoriques quand j’ai eu 12 ans. Mais c’est tout pour le début. Par la suite j’ai intégré durant une année une école de composition de musique classique aux US. Je pense prendre quelques cours de lead classique à la guitare mais bon, je pense que ça doit être trop ennuyant

Te souviens-tu de ta première guitare ?

Ma première guitare électrique était une Hagström plastic, mais je ne me rappelle plus du modèle exact. C’était une guitare très bizarre avec des milliers de boutons. Ma première vraie guitare a été une Ibanez Stratocaster. Puis j’ai eu une Gibson Les Paul Gold Top des US. J’ai été stupide car j’ai échangé cette guitare contre une Ibanez Floyd Rose au début des années 90. Et merde.

Quel est ton matériel pour les concerts et pour le studio ?

J’ai un SansAmp Modeller et un ampli Behringer Bass pour les concerts. Je n’aime pas utiliser de pédales mais j’ai quand même une Boss Noise Buster.

Concernant le studio, j’utilise des amplis Engl et Mesaboogie avec des cabs Marshall.

Est-ce le même matériel que tu utilises pour les albums de GLOOMY GRIM et SOULGRIND ?

J’ai utilisé le SansaAmp pour les 5 – 6 premiers albums des deux groupes. Puis j’ai commencé à utiliser l’Engl en studio. Pour les derniers albums j’utilise MesaBoogie pour les guitares lead et un Engl pour la guitare rythmique.

Comme dit précédemment, je n’utilise pas de pédale. La reverb et le delay dont j’ai besoin sont ajoutés par le studio.

Pour parler guitare, j’ai une Jackson Kelly et Dean Dimebag que ce soit pour le studio et pour les concerts. J’utilise également une Tokai Les Paul et une Hagströn Swede pour avoir des parties rythmiques plus épaisses.

Niveau cordes, j’utilise du 062 et nous nous accordons en C généralement, sauf pour l’album Tuliholv où nous étions en drop en B.

As-tu une méthode spécifique pour t’échauffer et t’exercer ?

Un pack de six bières. Non je rigole, et non, je n’ai pas de méthode proprement dite. Je joue quelques chromatiques et j’échauffe ma main droite en faisant du fast picking. Cependant avant un concert je prends un pack de six et ensuite je commence à m’échauffer.

Quels conseils pourrais-tu donner à un nouveau guitariste ou à une personne ayant déjà une certaine expérience ?

Joue comme tu en as envie. Apprends les bases et crée par la suite ton propre style, ne copie pas seulement sur les autres.

Combien d’heures joues-tu habituellement chaque semaine ?

Plus vraiment assez… peut-être deux heures. Quand je joue, je crée en général quelque chose. J’enregistre toujours quand je joue et que je m’amuse. La plupart des titres sont créés ainsi.

Ton premier groupe qui a réellement marché semble être SOULGRIND, où tu apparais comme le membre unique sur le premier album dénommé “La matanza, el himno pagano”. Peut-on savoir ce qui t’a poussé à créer ce groupe ?

En fait mon premier vrai groupe fut Tenebrae aux environs de 1992. Je faisais quelques tests avec une boite à rythme et un enregistreur 8 pistes. J’étais curieux au sujet de tout ce que je pouvais faire avec ce matériel. C’était vraiment difficile étant donné que tu ne pouvais plus rien corriger une fois que tu avais fait le mix. Désormais c’est si facile, tu peux réparer n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où.

Peux-tu nous dire comment tu as rencontré Agathon et comment tu as rejoins son groupe, GLOOMY GRIM, pour son premier album ?

En fait je suis vraiment devenu ami avec Agathon lorsque je l’ai rencontré sur un bateau en direction de Stockholm pour voir un concert de SLAYER. Je le connaissais déjà un peu avant et donc les choses se sont fait assez facilement.

Metal-Archives met en avant que tu as joué dans d’autres groupes dans le passé, comme DOGS et FROM NOISE TO NOISE par exemple. Pensais-tu, en ces temps-là que tu prendrais part, plus tard, dans un des groupes majeurs de la scène “horror metal ” des années 90 ?

Pas vraiment ! Je suis devenu ami avec Agathon et il m’a demandé d’enregistrer deux guitares pour son premier titre, tout au début, quand il cherchait un second guitariste pour jouer avec lui. Apparemment j’ai bien fait les choses étant donné que je suis encore dans le groupe, 17 années après !

Tu étais, et tu es toujours, dans deux groupes différents. Pouvons-nous savoir comment tu composes des titres pour SOULGRIND et GLOOMY GRIM ? Est-ce que le processus de composition est totalement différent ?

Concernant SOULGRIND, je m’occupe, avec Azhemin, de toute la partie concernant la composition. GLOOMY GRIM est, quant à lui, l’enfant bâtard d’Agathon et même si je compose désormais les riffs, le concept est quant à lui totalement celui d’Agathon.

Lorsque je compose, toutes sortes d’idées apparaissent et je me dois me dépêcher pour les enregistrer ou écrire l’idée quelque part, tout de suite, car sinon je l’oublie ! Heureusement, j’ai du matériel de studio dans ma cave et je peux donc enregistrer de la guitare n’importe quand. Jour et nuit. Ce n’est vraiment que rarement que je compose un titre en m’asseyant et en pensais comment l’écrire.

Etant donné que tu as créé SOULGRIND, as-tu choisi la direction musicale du groupe par la suite ou est-ce un choix émanant du groupe ?

J’ai juste fait ce qu’il me venait à l’esprit. J’ai testé pas mal de choses avec des riffs et une boite à rythme et c’est ainsi que sont les deux premiers albums. Le groupe s’est formé avec l’album Whitsongs et tout s’est vraiment amélioré par la suite.

Quelles thèmes veux-tu partager avec SOULGRIND ? Ecris-tu toutes les paroles ?

J’écris toutes les paroles qui sont à la base toutes des poésies antireligieuses. J’ai toujours écrit contre les religions organisées. Un homme peut croire à ce qu’il veut mais quand on pousse d’autres personnes à y croire aussi alors cela devient de la religion et une pollution pour l’esprit.

Je m’inspire des poèmes traitant de l’apocalypse et les mixe avec des vieux poèmes Finlandais. Le Paradis Perdu de John Miton ainsi que la Divine Comédie de Dante est une grande inspiration grammatique également.

SOULGRIND faisait partie du label français Holy Records jusqu’en 2007. As-tu de bons souvenirs de cette époque ? Peut-on savoir pourquoi les albums suivants n’ont pas été produits par Holy Records ?

Holy Records était (est?) un bon label. Ils respectent leurs paroles et avait un budget décent pour le studio. Mais au fil du temps, nos ventes ont commencé à s’amoindrir et nous avons été remercié lorsque le contrat prit fin. Cependant, Pakana a été produit chez eux également, après la fin du contrat.

Si tu avais un mot à partager au sujet des albums de SOULGRIND, lequel choisirais-tu ?

La Matanza, El Himno Pagano (Album, 1993) – Expérience
Santa Sangre (Single, 1993) – Première
Black Orchid (EP, 1994) – Sabbath
Ladit A.D. 1999: Bihttpotb (Album, 1995) – Doom
Helkavirsiä, Promo 1997 (Demo, 1997) – Commencement
Whitsongs (Album, 1997) – Jackpot
Kalma (Album, 1999) – Puissance
Elixir Mystica (Album, 2001) – Fun
Into The Dark Vales Of Death (Album,, 2002) – Douleur
The Origins of the Paganblood (Album,, 2005) – Excitement
Pakana (Album, 2007) – Merveilleux
The Tuoni Pathway (Album,, 2010) – Soulèvement

Pourrais-tu également décrire SOULGRIND pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe ?

Powerful Pagan Metal avec quelques différences. De très bons vocaux féminins, très accrocheurs et mélodiques avec une approche unique ! Bref de la grande musique !

Quels ont été les plus grand succès de SOULGRIND ?

Probablement l’album Kalma ainsi que l’album Whitsongs en Amérique du Sud.

Le dernier album de SOULGRIND est sorti en 2010. Prévois-tu de sortir votre prochain et dixième album en 2015 ?

Peut-être en 2016 et il se pourrait que ce soit le dernier, qui sait. Mais je veux un dixième album et si je me sens bien alors il y en aura d’autres. En ce moment je n’ai pas d’ambitions musicales pour SOULGRIND même si je fais de la musique tous les jours..

D’un autre côté, comme tu l’as dit, tu es actif au sein de GLOOMY GRIM depuis dix-sept années. Peut-on également avoir ton mot concernant chaque sortie pour cette formation ?

Fuck the World, Kill the Jehova! – Demo1996 – Frais

Friendship Is Friendship, War Is War! – Demo1997 – Colère

Blood, Monsters, Darkness – Album1998 – Horreur

Reborn Through Hate – Boitier limité1998 – Beau

Born in Fire – Video2000 – Effrayant

Life? Album- 2002 – Ultime

Written in Blood – Album 2001 – Tronçonneuse

The Grand Hammering – Album 2004 – Lucifer

Tapetum Lucidum – EP2007 – Mörskä

Under the Spell of the Unlight – Album 2008 – Obscurité

Grim Fate – Single2011 – Sang

Grimoire – Demo2014 – Commencement

Quel a été le plus grand succès pour GLOOMY GRIM ?

Je ne sais pas vraiment mais ça doit être l’album Life?

Agathon a mis au monde il y a quelques semaines l’EP “Grimoire” pour GLOOMY GRIM. Quelle a été ton implication pour cet EP ?

Je l’ai aidé sur la partie production ainsi que pour la basse. Au début, nous voulions refaire toutes les parties des guitares ainsi que de la batterie mais comme le résultat sonnait vraiment bien nous avons alors décidé de tout laisser tel quel. Lorsque l’album complet sortira, ces titres seront toutefois refaits. Bref, les 200 copies pressées uniquement pour cette démo sont donc collectors.

Peut-on savoir ce à quoi nous pouvons nous attendre pour le prochain album de GLOOMY GRIM ?

Obscurité et horreur.

Y-a-t-il déjà une date de sortie de prévue pour ce futur album ?

Il y a eu des discussions au sujet d’une sortie à la fin de l’année 2015 mais la date n’a pas encore été écrite en lettre de sang.

Aussi bien que je sache, SOULGRIND et GLOOMY GRIM étaient / sont encore indépendant, signifiant qu’ils n’ont pas de label. Est-ce un choix ou est-il difficile de nos jours de trouver un label décent ?

C’est un choix, tout du moins en ce qui concerne SOULGRIND. Quand j’ai trouvé l’inspiration je savais qu’il y avait des personnes qui étaient intéressées par mon travail. Je pense que la même logique s’applique pour GLOOMY GRIM.

A côté de tes activités en tant que guitariste, il apparait que tu es également bassiste pour FIERCE et FLESHRED. Est-ce que ces groupes sont encore actifs ? Planifies-tu de créer d’autres albums plus tard ?

Ces groupes ne sont plus actifs même s’il devrait y avoir quelque chose dans le futur concernant FIERCE mais FLESHRED est lui un projet totalement mort. Cependant, un groupe dénommé Disformed est né des ruines de FLESHRED. C’est un groupe ancré dans la vieille scène du death metal Suédois. Je joue également F.T.W. Boogie Machine ( avec Agathon et Tormentor ) qui est un genre de groupe à la sauce psycho rock, un peu comme Motörhead,… very heavy rock. Et j’ai également un groupe de doom appelé Tuliholvi qui a mis au monde un EP dénommé Halladrol. Bref, je suis pas mal occupé !

Est-ce qu’une tournée en Europe est prévue pour GLOOMY GRIM en 2015 ? Il semblerait que tu donnes des concerts de GLOOMY GRIM dans des bars en Finlande !

Il y a eu quelques discussions au sujet que GLOOMY GRIM pourrait jouer en France, j’espère que ça va se réaliser ! Cependant il n’y a rien de prévu pour une tournée. Mais nous en ferons une si quelqu’un nous en organise une décente !

Que penses-tu de la scène metal actuelle ?

J’aimerais toujours le metal mais la vieille époque me manque. Je te parle de celle où nous nous échangions des cassettes ainsi que des magazines, toutes ces choses concrètes. Tout n’était pas si facile à avoir. Tu attendais qu’une cassette arrive par la poste sur plusieurs semaines. Et finalement, quand elle arriva, elle te défonçait le cerveau ! De nos jours tout arrive avec la force d’un clic.

De nos jours il y a de bonnes et de mauvaises choses. Les groupes undergrounds sont meilleurs.. comme toujours ! J’ai commencé par haïr tout ce metal créé par ordinateur. Je préfère écouter une musique plus étrange avec un son plus dur. En ce moment, je suis fasciné par les groupes flirtant avec la musique country et le rock psy. Ou encore le black metal bizarre avec une pointe de rock, bref un style de musique différent. Tout comme pour le doom. Toutefois je réécoute toujours Black Sabbath, Venon, Slayer et Motörhead quand je prends un verre. J’ai dernièrement découvert un groupe s’appelant The Sword et c’était génial. Mes oreilles s’ouvrent cependant si de temps en temps des groupes qui valent le coup apparaissent !

L’interview se termine ici. Merci pour ton temps. Quels sont tes derniers mots pour les lecteurs français ?

Ca serait vraiment très cool de revenir en France après toutes ces années. Bref faites nous venir et en attendant écoutez notre demo !

 

Et vous que pensez-vous de ce nouvel EP de GLOOMY GRM ?

SOULGRIND
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Soulgrind/234039753310019
GLOOMY GRIM
Page Facebook : https://www.facebook.com/AgathonTheBeast?fref=ts
Site web: https://myspace.com/agathon666

Retrouver la chronique de “Blood, Monster, Darkness“, ainsi que de “Life?” sur VS-Webzine !

Et vous, que pensez-vous de GLOOMY GRIM et de SOULGRIND ?

 

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

6 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago