Groupe Franco-Anglais formé en 2006, les Limougeauds de LIZZARD sortent un nouvel album sur lequel le trio Rock/Métal Prog’ affirme sa personnalité et prend ses distances avec ses premières influences.
Mathieu Ricou, guitariste et chanteur de LIZZARD nous parle de “Majectic”, nouvel album du groupe sorti cet octobre chez Klonosphere, de son matériel et de son parcours personnel.
Salut Mathieu ! Merci de bien vouloir répondre à cette interview. Votre nouvel album est sorti en octobre 2014 chez Klonosphere : satisfait des premiers retours ? Je lui trouve un feeling plus « Rock » que sur l’album précédent, qu’en penses tu ?
En effet, les retours sur l’album sont plus qu’encourageants pour le moment ! Je ne te cache pas que c’est assez réconfortant.
Pour ce qui est du “feeling plus Rock”, je pense que la production y est pour beaucoup…
C’était une réelle volonté que de vouloir enregistrer “live” et de se rapprocher un maximum du son de nos sources d’origine et pour l’occasion, de se dissocier un peu des productions “Métal” actuelles.
On vous compare régulièrement à Tool, une influence que vous revendiquez pleinement et qui est indéniablement présente dans votre son, certes. Cependant j’y entend également d’autres sources d’inspiration comme Anathema (sur Tear Down The Sky par exemple) ou Porcupine Tree dans une moindre mesure et je trouve ton timbre de voix différent de celui de Maynard, qu’en penses tu ?
C’est vrai que TOOL revient beaucoup sur les échos de notre musique. Bien entendu nous connaissons et aimons ce groupe. Même si, plus que de leur musique, nous nous rapprochons plus de leur démarche de groupe à mon avis. Où chacun peut s’exprimer et s’assumer en tant qu’artiste.
Et je suis d’accord avec toi, je n’ai pas la voix de Maynard! Merci! 😉
Pour ce qui est d’ANATHEMA ou PORCUPINE TREE, ce sont des groupes que je connais très mal, pour ne pas dire jamais vraiment écouté…1 ou 2 morceaux, mais ça remonte à pas mal de temps déjà.
Mais peu importe, je trouve ça cool que beaucoup de gens retrouvent beaucoup de groupes dans notre musique (même si on les connaît juste de nom pour la plupart).
Je pense qu’inconsciemment ce sont des points de repères qui permettent à l’auditeur de laisser le disque tourner jusqu’au bout dans un premier temps…
Quelles sont vos autres influences, celles qu’on ne soupçonne pas forcément à la première écoute ?
On en a beaucoup, et elles sont très différentes les unes des autres. En ce qui me concerne, je suis fan de KING CRIMSON, HENDRIX, NINE INCH NAILS, ARVO PÄRT, CLAUDE DEBUSSY, PHILIP GLASS, SCOTT WALKER, RADIOHEAD, WAYNE KRANTZ, TRIBAL TECH…Et j’en passe.
Vous avez enregistré par deux fois avec Rhys Fulber de Front Line Assembly (et collaborateur régulier de Fear Factory). C’était une démarche de votre part ? Vous étiez fans de ses projets musicaux ? Etes vous allés le chercher ou est-ce une opportunité que vous avez saisie au vol ?
La première fois c’était pour notre EP “Venus“, en 2008 et c’était bel et bien une opportunité !
Pour ce qui est de la deuxième fois, nous avions la démo de “Out Of Reach“, lui avions envoyé pour savoir ce qu’il en pensait et il a été insistant pour le produire, l’enregistrer et le mixer.
Comme ça c’était très bien passé pour “Venus” nous n’avions pas hésité à retenter l’expérience.
« Majectic » a été produit par Sylvain Biguet (Klone, Trepalium…), vous souhaitiez casser la « routine » de vos deux précédents disques ? Remettre en question votre son, d’une certaine façon ?
“MAJESTIC” a été produit par LIZZARD!
Enregistré par Cédric Soubrand et mixé par Sylvain Biguet! Et pour le coup c’était pour nous une façon d’affirmer notre son.
Nous avions choisi le studio, les conditions d’enregistrement…et avions une réelle vision du résultat. Cedric et Sylvain ont eu la très lourde tâche de faire ce que nous voulions pour cet album, et à des moments, ça n’a sûrement pas été facile pour eux de nous supporter. Mais nous somme au final très contents du résultat et avons, en prime, appris beaucoup de choses!
La formule power-trio est assez surprenante compte tenu de votre style ? N’as-tu jamais eu l’envie d’intégrer un second guitariste ou est-ce sous cette forme que vous êtes le plus à l’aise ?
Etant l’unique guitariste du groupe, je t’avouerai être dans une situation des plus confortable. Je peux aller là où bon me semble “guitaristiquement” parlant mais surtout, je me retrouve souvent à devoir surprendre mes collègues et moi-même. Il y a un défi que je dois relever à chaque composition.
Si ce n’est pas en tant que guitariste ce sera en tant que “chanteur/guitariste” et vice-versa…
Je ne m’ennuie pas et il y a pour moi une infinité de choses que j’aimerais expérimenter encore. Je suis rarement contenté lorsqu’il s’agit de jouer… D’où l’utilisation par moment de “loops” ou de grosses réverbes qui m’obligent à aborder l’instrument d’une autre manière, de lui donner un autre discours.
Il arrive même parfois que tout le processus de composition d’un morceau change grâce ou à cause de ça! Ca en devient passionnant!
Votre style est très exigeant musicalement, combien de fois répétez-vous par semaine ? Est-ce là votre activité principale ?
Nous répétons dès que nous le pouvons! Nous nous imposons un minimum de 3 répétitions par semaine quand nous ne tournons pas, ou que nous ne sommes pas sur d’autres projets. Nous en profitons le plus souvent pour expérimenter, jamer… Nous essayons d’être toujours créatifs lorsque nous sommes tous les trois.
Avez-vous des influences extra-musicales au sein du groupe ? (Cinéma, Littérature…) De quoi t’inspires tu pour tes textes ?
C’est Katy et moi-même qui nous chargeons des textes, c’est la phase la plus obscure du groupe…
C’est la musique que l’on joue qui nous dit quoi écrire. C’est toujours difficile à expliquer, il y a comme une sorte d’écriture automatique qui se met en route à l’écoute de ce qu’on joue.
Donc pour répondre à ta 1er question j’ai envie de dire : “probablement, sinon les mots ne viendraient pas!”
Pour la deuxième, je préfère laisser l’imagination de l’auditeur fonctionner…
Quel est ton premier choc musical ? Celui qui t’a fait dire : « ouais, c’est ça que je veux faire ! »
Hendrix sans hésiter… Je devais avoir 7 ou 8 ans à l’époque…
Quand as-tu débuté la guitare ? Les membres de ta famille étaient-ils branchés musique ? Te rappelles-tu de ta première guitare ? As-tu pris des cours ou es-tu autodidacte ?
A l’âge de 9 ans, mon père m’a montré les 7 accords majeurs en première position, sur une “Maya” imitation strat’, et je me suis très vite désocialisé par la suite…Il y avait que la gratte qui comptait!!
Mes parents jouaient tous les deux de l’instrument, j’ai donc été très chanceux qu’on me laisse passer tout mon temps dessus…
Je suis autodidacte de formation, seulement plus tard, vers l’âge de 16 ou 17 ans j’ai voulu prendre quelques cours.
J’ai eu la chance de tomber sur un très bon prof du nom de Nicolas Rousserie.
On finissait par faire des dates ensemble! Il avait tout compris! En plus de m’avoir fait découvrir le Jazz il me mettait en situation! Mes meilleurs souvenirs d’apprentissage…
Puis, vers 18 ou 19 ans j’ai fait un an d’école toujours de formation Jazz…
Quelle a été ta première expérience de groupe ? Quel style pratiquais-tu ?
J’avais 13 ou 14 ans à l’époque…J’étais dans un groupe de reprises de quelques standards rock du moment.
Te souviens-tu de ton premier concert en tant que musicien ? J’imagine que RIEN ne s’est passé comme prévu !
Mon premier concert était sur le stade de foot du patelin où j’ai grandi ! Une kermesse, ou un truc du genre…Avec l’ampli qui se coupait toutes les 3 notes jouées, un manche à balai qui faisait office de pied de micro qui était lui même attaché par du bon vieux chatterton… Et pas de sono évidemment, tout sur les amplis! Y’en avait 2…La classe internationale!! Ah! Et on a dû jouer pour 10 personnes ce soir là, nos parents inclus! Nous étions 5 dans le groupe…
Quels étaient tes groupes phares à l’époque ? Et aujourd’hui ?
A l’époque c’était Jimi Hendrix, METALLICA et tout ce qui était blues…SRV, Johnny Winter…
Pour ce qui est d’aujourd’hui je les ai mentionnés au dessus 😉
Quels sont les guitaristes qui ont inspiré ton jeu ?
Pour les guitaristes je citerais Jimi Hendrix, James Hetfiled, Steve Vai, Adrian Belew, Robert Fripp, Wayne Krantz, Pat Metheny, John Scofield..
La liste serait bien trop longue.
Sur quel matos joues-tu actuellement (guitare, pédales, ampli…) ? Compte tenu du style du groupe, très porté sur les ambiances, j’imagine que les effets ont une place très importante ?
J’endorse actuellement les guitares LÂG, qui selon moi sont des guitares au look terrible et très polyvalentes en plus de posséder une équipe hors du commun. Je joue avec une Imperator 3000 équipée DiMarzio.
Pour ce qui est des amplis je joue sur une tête FRYETTE SigX couplé à un baffle BENREY qui soit dit en passant sont les baffles les plus impressionnants que j’ai entendu! Ensuite j’envoie mes boucles de guitares dans un VOX AD120VTH et son baffle.
Pour les effets je suis très standard. Une WAH Morley, un micro POG ElectroHarmonix, une fuzz factory ZVEX, une réverbe Cathedral ElectroHarmonix et deux delays BOSS. Une DD3 et une DD7.
Te considères-tu comme un Guitare-Geek ? Toujours à la recherche de LA pédale qu’il te faut ou ce n’est finalement qu’un outil de travail, un mal nécessaire ?
Ce n’est définitivement qu’un outil. J’utilise les pédales si la compo le demande. Mais si je peux m’en passer j’en suis ravi.
Tu assures le chant en plus de la guitare, était-ce déjà le cas dans tes précédents projets ? Tu ne conçois le chant qu’avec une guitare ?
Sans que ce soit une réelle volonté de ma part, j’ai toujours fini devant un micro! C’était je pense une manière pour les groupes de ne pas se prendre la tête à chercher des chanteurs comme le “gratteux” pouvait le faire!
En même temps je n’y ai jamais trop réfléchis. Au fond j’me dis que tout instrumentiste devrait pouvoir chanter et jouer en même temps.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un guitariste débutant ?
Développer son écoute…C’est la clé essentielle pour tous musiciens. Quelque soit leur niveau!
Si tu ne devais garder que 3 albums dans ta discographie, lesquels et pourquoi ? (oui c’est un choix horrible, je sais!)
Jimi Hendrix and THE BAND OF GYPSYS.
KING CRIMSON : The power to believe.
NINE INCH NAILS : With teeth.
Je n’arrive pas à m’en lasser tout simplement.
J’ai cru comprendre que tu étais assez fan de King Crimson, ça m’intéresse ! C’est un groupe super difficile d’accès pour le néophyte, quel album conseillerais-tu pour rentrer dans l’univers du groupe ? Ton album préféré du groupe ? Robert Fripp est-il une influence pour toi ?
Impossible de conseiller quoique ce soit qu’ils aient pu faire tant chaque album est différent.
Je pense qu’ils font parti de ces groupes que, soit tu aimes soit tu détestes, mais pas d’entre deux. Mais mon album préféré est je pense The Power to Believe mentionné au dessus.
Pour moi Robert Fripp fait parti des guitaristes-compositeurs les plus inspiré, influent et novateur en matière de musiques électriques.
Au même rang qu’un Hendrix, Eno ou plein d’autres…Pourquoi lui plus qu’un autre? Je ne sais pas….
Il est juste l’un des rares compositeurs qui, à l’écoute de seulement deux mesures, me fait oublier d’être sur cette planète!
Je te laisse le mot de la fin (concerts à annoncer, projets futurs etc…)
LIZZARD sortira un clip très bientôt pour le titre “Vigilent” de l’album MAJESTIC.
Donc “stay tuned”!!
Nous devrions ensuite partir en tournée vers Mars 2015. Nous passerons donc pas très loin de chez vous! A très bientôt donc!
LIZZARD
Page Facebook : http://www.facebook.com/lizzardmusic
Site web: http://www.Lizzard.fr
Merci à Dale d’avoir dirigé cette interview !