Categories: Interviews

THIS ENDING / A CANOROUS QUINTET : Interview de Linus Nirbrant

Linus Nirbrant, guitariste de THIS ENDING, anciennement nommé A CANOROUS QUINTET, nous parle de la discographie
du groupe, de son studio mais également du nouvel album de THIS ENDING qui est actuellement en préparation.

Salut Linus ! Comment vas-tu et comment se porte THIS ENDING ?

Salut ! Tout va bien. Nous avons un nouveau bassiste (Linus Pettersson) qui a joué avec nous dans A Canorous Quintet avant que A Canorous Quintet soit signé par un label. Et nous n’arrivons pas à trouver notre autre guitariste, Leo. Il est parti et nous ne savons pas où il est. Donc je vais faire toute la guitare sur le prochain album. Nous avons 10 nouvelles chansons et nous venons d’enregistrer la batterie pour le nouvel album. Nous espérons pouvoir le sortir l’année prochaine.

Parlons de ton arrivé dans le monde de la musique…

J’ai toujours été intéressé par la musique. Mon père écoutait les Rolling Stones, Led Zeppelin & Black Sabbath. Mais quand j’ai vu une image de Kiss à 5 ou 6 ans, au début des années 80, j’ai su que ça, c’était cool. Puis j’ai commencé à écouter Judas Priest et Iron Maiden. J’aime toujours le metal de la fin des années 70s/du milieu des années 80. Quand les groupes de glam/hair metal sont arrivés, je n’ai plus été intéressé dans le heavy “classique”. Le seul groupe qui était cool était Guns & Roses. Après ça, j’ai écouté du thrash : Anthrax, Metallica, S.O.D, Testament, Slayer. Deux amis et moi avons formé un groupe, mais nous ne savions pas jouer, donc ça n’a pas duré. Mais, quand j’ai entendu Kreator, Death et Entombed, j’ai vraiment voulu avoir mon propre groupe, et j’ai appris à jouer de la guitare vers 1991. Pendant quelques années, je n’ai écouté que du Death metal.

Quel musicien ou groupe t’inspirait alors ? Et maintenant ?

J’ai toujours été influencé par le heavy, surtout Maiden & Priest. Mais le thrash m’a fait commencer le guitare, et le death metal fonder mon premier groupe. J’ai été alors inspiré par Entombed, Napalm Death etc, et plus tard par At The Gates quand j’ai entendu “Gardens of grief”.

Te souviens-tu des premiers concerts que tu aies vus ?

Je ne me souviens pas du premier, mais certains des premiers étaient des concerts death ou punk, vers 1991-1992, dont Dismember, Edge of Sanity, At the Gates etc.. Mon premier gros concert a été Metallica en 1992.

Comment as-tu appris la musique/la guitare ?

J’ai pris quelques leçons de guitare blues, mais je trouvais ça ennuyant. Je n’avais que 11 ou 12 ans en 1988-89. Je voulais jouer du metal, donc j’ai pris quelques leçons. Plus tard, j’ai fondé un groupe et j’ai essayé d’apprendre à jouer.

J’ai appris grâce à des amis ainsi qu’avec l’aide de mon père. Quelques années plus tard, j’ai pris des leçons de guitare acoustique.

Quel était ton premier modèle de guitare ?

Ma première guitare était une Westone. C’est plutôt une bonne guitare, un mix entre une Les paul et une SG. Quand j’ai rejoint A Canorous Quintet, j’ai d’abord joué avec une Ibanez x series, puis avec une Jackson. Et quand j’ai eu les moyens, je me suis payé une Gibson SG.

Peux-tu préciser comment tu as rejoint A CANOROUS QUINTET en 1993 ?

J’avais un groupe entre 1991 et 1993, avec Jesper Löfgren (plus tard A CANOROUS QUINTET ,Guidance of sin, This Ending). Nous étions trois. Fredrik Andersson et moi sommes devenus amis en 1991. Nous avions les mêmes influences, et avons évoqué le fait de former un groupe. Fredrik avait A Canorous Quartet et était leur guitariste.

Il voulait jouer de la batterie, donc nous avons formé un nouveau groupe avec Matte Ehlin (plus tard Sibenburgen) et un bassiste. Nous n’avions pas de chanteur, mais A Canorous Quartet a splitté début 1993, donc nous avons repris leur nom, en le changeant en Quintet puisque nous étions 5. Et Mårten nous a rejoints en tant que chanteur. Le line-up a changé quelques fois avant 1994.

Comment est-ce que votre premier album “Silence of the world beyond” a été accueilli par le public ?

Nous avons d’abord sorti un Mini-CD “As Tears”. C’était censé être notre démo. Le label No Fashion l’a tellement aimé qu’ils ont voulu le sortir sur leur sous-label Chaos Records. Et les gens l’ont vraiment aimé ! Nous avons enregistré “Silence of the world beyond” en 1995 et voulions le sortir aussi vite que possible, car il y avait plein de nouveaux groupes à l’époque. La sortie a finalement été retardée de plus d’un an !

Je pense qu’on a fait un très bon album, mais ça aurait pu être vraiment mieux pour nous s’il était sorti plus rapidement.

A Canorous Quintet – Live in Stockholm 1994

Pourquoi as-tu choisi “No Fashion Records” comme label ?

Nous aimions vraiment No Fashion, ils ont sorti de très bons disques de Dissection, Katatonia, Merciless etc.. Nous pensions correspondre. Et ils ont vraiment aimé notre deuxième démo en 1994.

Vous aviez choisi le célèbre “Abyss Studio” pour enregistrer votre premier album. Pourquoi ? L’as-tu choisi toi-même ? Ou bien était-ce une demande de No Fashion ?

Nous voulions retourner à Unisound avec Dan Swanö mais il n’était pas disponible. Abyss et Peter Tägtgren avaient le temps, et nous pensions que c’était un bon choix.

J’aime beaucoup tes compos de guitares. Comment fais-tu ? Comment composes-tu ?

J’écris principalement mes mélodies à la guitare acoustique, et je cherche à obtenir un ton triste. Puis on l’arrange pour que ça convienne au groupe.

Quel est ton échauffement/entrainement standard à la guitare ?

Je n’en ai pas vraiment, mais ça pourrait me servir. :) Je commence à jouer, et ça sonne mal quelques temps, mais peu après, j’ai la bonne vitesse et le bon timing.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à un débutant ? À un joueur avancé ?

Ça dépend de ce qu’on veut faire : devenir un bon guitariste, ou un bon compositeur ?

Je ne me suis jamais vraiment exercé à la guitare, j’écris des chansons et parfois un riff ou un solo est trop avancé pour moi.

Alors je m’entraîne jusqu’à arriver à le jouer. C’est comme ça que je m’améliore.

Combien de temps t’exerces-tu par semaine ?

Je jouais beaucoup pendant certaines périodes. Par exemple dans les années 90, je ne pouvais pas être sans ma guitare pendant plus d’un jour. Si je ne pouvais pas jouer sur ma guitare, j’allais dans une boutique pour en jouer.

Actuellement, j’ai du mal à trouver du temps.

A Canorous Quintet a changé son nom en “The Plague”. Pourquoi ce changement ?

A Canorous Quintet n’était pas un gros groupe. Quand nous avons voulu rejouer ensemble, garder le même nom nous semblait bizarre. Nous avons décidé de commencer un “nouveau” groupe.

Quelques mois plus tard, le groupe a de nouveau changé de nom en “This Ending”. Quelle en a été la raison?

Nous avons été signés par Metal Blade. Ils nous ont dits qu’un autre groupe avait un nom similaire, donc nous l’avons changé en This Ending.

Le style du groupe a changé et est devenu pour agressif et plus rapide. Le public a-t-il apprécié ce changement ?

Je crois que oui, mais cela a déçu quelques fans de A Canorous Quintet. Mais je crois que nous avons le bon équilibre sur le nouvel album. Il est plus oldschool, plus comme A Canorous Quintet mais toujours This Ending.

Quel équipement as-tu utilisé pour chaque album ?

A Canorous Quintet:

As Tears – Ibanez x series, un ampli Peavey que le studio Unisound avait et une Boss Ds-1

Silence of the world beyond – Une Ibanez x series, un ampli Marshall valvestate avec un baffle de chez Mesa Boogie, pas de pédale.

The Only Pure Hate – une guitare Jackson, un ampli Sunlight du studio, je crois que c’était un petit combo Peavey avec une pédale Metal zone.

The Plague:

Une Gibson SG, un ampli Peavey Ultra avec un baffle de chez Marshall, pas de pédale.

This Ending:

Inside the machine – Gibson SG, ampli Mesa Rectifier ainsi que son baffle.

Dead Harvest – Gibson SG, ampli Peavey 5150 avec un baffle Marshall ainsi que des plugins qui tournaient sur Guitar rig.

Systematic Worship – Une guitare Ltd, un ampli Peavey 5150 et une pédale tube screamer.

Quel matériel utilises-tu en live ? En studio ?

J’ai mon propre studio, Audiogrind. Jette un oeil sur Facebook ou sur www.audiogrind.se

J’ai plein de pédales, d’amplis et de baffles.

Peux-tu nous parler des activités de ton studio ? Comment l’as-tu fondé ?

Cela m’intéressait de bosser en studio, donc j’ai commencé à me former comme ingénieur du son. J’ai travaillé dans quelques studios et j’ai eu un studio avec deux amis pendant 10 ans. Puis les choses se sont compliquées et sont devenues plus chères et nous avons commencé à nous faire connaître.

J’ai donc créé mon propre studio qui se nomme Audiogrind.

Tu es actif dans beaucoup de groupes comme producteur, enregistreur ou mixeur. Peux-tu vivre de la musique ?

Je travaille à plein temps en freelance comme ingénieur du son dans mon propre studio et dans la musique ou pour la télévision d’ailleurs.

Comment décrirais-tu en quelques mots chacun de tes albums ?

A Canorous Quintet :

As tears – Chaos, on savait à peine jouer.

Silence of the world beyond – C’était magique. Le premier “vrai” album pour nous tous.

The only pure hate – De très bonnes chansons, mais le son aurait pu être meilleur.

Guidance of sin :

Soul Seducer – Notre meilleure démo

6106 – Heavy, un très bon album

The Plague :

Let the world burn – C’était une superbe démo. Nous avons testé si nous pouvions enregistrer et mixer nos nouvelles compos.

This Ending :

Inside the machine – Ambitieux, je voulais faire notre meilleur album.

Dead Harvest – Encore plus ambitieux. J’aime vraiment ces deux albums. De très bonnes chansons, mais je crois que j’étais trop ambitieux avec le mixage. Tout était trop “parfait”, la musique n’avait plus d’âme.

Systematic Worship – J’ai essayé de trouver un équilibre entre le style A Canorous Quintet et la perfection de This Ending. Et je crois avoir réussi. C’est un super album !

Quel a été le plus gros succès pour le groupe ?

Je ne sais pas vraiment. Je crois que Metal Blade a plus bossé sur Inside the machine, mais nous avons fait 2 clips pour Dead Harvest, pour les titres « Parasites » et « Dead Harvest ».

Pour A Canorous Quintet, c’était Silence of the world beyond, puisque nous avons splitté avant que The only pure hate ne sorte.

Que préfères-tu faire… enregistrer des albums pour d’autres groupes ou composer pour This Ending ?

J’aime faire les deux. Je passe beaucoup de temps à enregistrer et mixer pour d’autres groupes. Et je compose pour This Ending. Je compose aussi avec mon pote Martin Sweet pour son groupe Crashdiet. Nous avons aussi notre projet commun.
J’ai aussi un projet encore plus vieux, The Dead, avec Tobbe Sillman (General Surgery, Vicious Art, Guidance of sin). Nous avons sorti deux MCD’s il y a 10 ans, mais nous avons de nouvelles idées !

Le dernier album de This Ending date de 2009. Et la dernière démo « Systematic Worship » date de 2012. Qu’en est-il du prochain album ?

Nous avons commencé à enregistrer 10 nouvelles chansons dans mon studio. Toute la batterie a été enregistrée, et je viens de commencer à enregistrer les guitares maintenant que Fredrik est parti en tournée avec Amon Amarth.

As-tu des regrets concernant votre discographie ? Le premier album, “Silence of the World Beyond”, est sorti en 96, par No Fashion Records et a été bien accueilli. A ton avis, pourquoi n’êtes-vous pas arrivés sur le devant de la scène suédoise, comme AT THE GATES / IN FLAMES / DARK TRANQUILITY ?

Je crois que nous n’avons vraiment pas eu de chance. Nous étions actifs avant Amon Amarth et Naglfar. Notre MCD a été enregistré en même temps que le premier CD d’In Flames, mais la sortie de notre premier album a été retardée de plus d’une année. Et entre temps, beaucoup de nouveaux groupes sont arrivés. En plus No Fashion ne pouvait pas nous permettre de partir en tournée.

Un dernier mot pour tes lecteurs français ?

Merci pour votre soutien ! Je voudrais vraiment jouer en France, ça serait génial ! Jetez un œil à la page This Ending sur Facebook pour les dernières news.

THIS ENDING
Page Facebook : https://www.facebook.com/ThisEnding?fref=ts
Merchandising : http://www.indiemerch.com/metalbladerecords/band/this-ending
Audiogrind : http://www.audiogrind.se/

Merci pour l’aide apportée par Joffrey !

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

5 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago