Categories: Interviews

SUP, SUPURATION : Interview de Ludovic Loez

Ludovic Loez, guitariste et fondateur de SUP/SUPURATION/Spherical United Provided, a répondu à nos questions lors du Hellfest 2014. Ce dernier nous parle de la discographie et de l’actualité du groupe.

Salut Ludo ! Merci de me recevoir. Comment s’est passé le show tout à l’heure ? As-tu eu l’impression que tu as eu un bon concert, que tu as été bien accueilli ?

Apparemment oui, je suis content que ça se soit bien passé. Ça fait plaisir de jouer le Cube en entier sur une scène du Hellfest. C’était une occasion à ne pas rater.

En effet ! Parlons un peu de toi avant de parler de SUP. Comment as-tu appris à jouer de la guitare et pourquoi es-tu tombé dedans ?

C’est parce qu’en fait au début je faisais du football, j’étais gardien de but au football. J’avais 12 ans et ma mère ne voulait pas que je me prenne un coup de pied dans la tête. Du coup j’ai arrêté le foot et je me suis mis à la guitare, et du coup ça a commencé comme ça, sur une guitare classique, tout seul.

Et à l’époque tu écoutais quoi comme musique ? Quelles étaient tes influences ?

J’écoutais Kiss, Iron Maiden… Beaucoup de hard rock quoi.

Et niveau matos tu avais quoi ?

Une guitare nylon toute simple.

Et donc, qu’est-ce qu’y fait que tu es tombé dans la guitare électrique alors, quel a été le déclencheur ?

J’ai joué de la basse au début, sur une Washburn 4 cordes normale, on a formé un groupe et j’étais toujours bassiste. J’ai fait la basse sur pas mal d’albums, sur presque tous d’ailleurs. Et ensuite, je suis passé à la guitare parce qu’on ne trouvait pas de guitariste. Je suis passé à la guitare rythmique un peu solo, très limité quoi et, de fil en aiguille, ça allait de concert en concert.

Et maintenant niveau matériel, tu as une Warlock ?

Je suis que sur BC Rich.

Quels sont tes modèles de Warlock ?

J’ai une acrylic qui vient de Floride et une Canadienne, également une Warlock de 2003.

Par rapport à la musique en général, comment composes-tu ?

 

 

Je compose à la guitare sèche. La base et les mélodies avec les doigts et après je décompose les lignes de basse, les mélodies… tout à la guitare sèche, tout le temps.

C’est assez atypique quand même vu le résultat.

Oui voilà mais c’est tout à la guitare sèche.

Oui c’est sympa. Quand on écoute SUP ou Supuration on entend quand même pas mal de powerchord et des palmutes par exemple. Donc toi tu fais vraiment tout à la base à la sèche et ensuite après tu transposes…

Voilà, c’est parce que je veux le faire chez moi le soir et je n’ai pas envie de me casser les oreilles, même au casque. Je suis dans mon canap’ je compose, après j’enregistre sur mon téléphone, je note sur un papier les accords puis je retranscris en langue électrique.

Et niveau matériel alors, tu utilises un ampli à la maison ou tu fais tout à la guitare sèche ?

J’ai toujours un KMD, je ne joue que sur ampli basse, je n’ai pas d’ampli guitare. C’est encore mon premier ampli basse le KMD, et en général je fais les prises avec ça pour les albums. Quant aux concerts ou pour les lives j’utilise un Fender, un 100W Fender Bass.

Et sinon quelle est ta méthode d’écriture ? Comment crées-tu un concept album et comment construis-tu les paroles ?

Cela dépend des albums. On trouve une idée, une histoire et ensuite on planche sur les textes, parfois je m’en occupe. Pour Supuration, là c’est plutôt Fabrice, parfois c’est nous deux cela dépend des albums, cela varie selon la vie du moment et de notre inspiration.

Merci pour ces informations. Parlons un peu de Supuration maintenant. Le premier album Cube commence à dater : 1993, 21 ans. Un autre album, Anomaly, est sorti en 1995 et vous l’avez refait en 2000. Est-ce que vous prévoyez de refaire par exemple The cube en version remasterisée ?

Non, pas remasterisée mais on prévoit de le sortir dans un coffret avec les trois albums. Mais on ne va pas réenregistrer The Cube.

Par rapport à tous les albums que vous avez fait, avec SUP/Supuration/Spherical Unit Provided, si tu avais un mot à donner pour un album qu’est-ce que tu dirais ? Par rapport aux albums qui te sont chers alors ?

J’ai bien aimé Hegemony ! Parce que je trouve que les propos sont sympas, le son est bien clair, on entend bien tout et j’aime bien l’histoire aussi. Mais sinon, pour être plus précis :

Anomaly : osé

Room Seven : romantico dépressif

Chronophobia : froid

Angelus : un peu barré

Imago : poétique

Hegemony : mélancolique

Par rapport à la carrière du groupe, c’est quel album qui a été le mieux accueilli ?

The Cube et Room Seven.

Pour Cube 3, il y a eu une grosse prod derrière, c’est passé par Dan Swano. Pourquoi as-tu choisi Dan Swano et pas une autre personne ?

C’est le label qui nous l’a proposé. Il a juste masterisé mais il a fait un boulot énorme. Donc une proposition du label, mais personnellement je suis fan de ce qu’il fait depuis longtemps donc pourquoi pas, avec plaisir et je suis très content du résultat.

As-tu donc senti un peu de changement entre Holy Records et Listenable Records de ce côté-ci ?

Oui oui carrément !

Et par rapport à The Cube 3 qui est sorti l’année dernière, comment est-ce que l’album a été ressenti par le public selon toi ? Est-ce que tu as eu de très bons retours ?

Il y a eu de bonnes critiques, je dirais que sur 100 chroniques/critiques, il y en a eu 2 qui ont été mitigées, par des fanzines qui sont un peu plus extrêmes dans le style, et donc ça va. En général, quand on connait un peu l’histoire du groupe on comprend pourquoi le Cube 3 est sorti, c’est une pièce, comme une partie d’un puzzle.

Et par rapport au groupe. Tu as parlé de Cube, tu as fait la Sphere. Est-ce que tu prévois maintenant de faire on va dire un triangle, quelque chose d’autre, un autre thème ?

Non, là on va se pencher sur/ressortir un des enregistrements de Supuration pour la rentrée, une première démo qu’on a enregistrée : donc Sultry Obsession et une autre démo qui était ressortie sur un label espagnol. Donc on va s’occuper de ça et ensuite on va plancher sur le prochain SUP.

Par rapport à tous les projets que vous avez, j’ai cru entendre que tu aimerais bien faire un album plutôt acoustique, est-ce vrai ?

C’était en projet, je voulais reprendre une dizaine de chansons de SUP en version acoustique. J’ai laissé tomber pour l’instant parce que je n’ai pas le temps. Mais c’est un truc vachement intéressant à faire parce que j’ai des basses acoustiques, des 12 cordes…

SUP est quand même l’un des groupes on va dire de « death » pionnier en France. Vous avez sorti de sacrés bons albums. Holy Records, pendant toutes vos années, a également fait de bon packaging en général, et les albums ont été assez bien distribués. Malgré ça, j’ai quand même un peu l’impression que SUP a du mal à percer alors que les albums sont franchement bien foutus, il y a un concept, on voit que vous avez bossé dessus.

Ouais le truc de SUP, c’est par rapport à la promotion, c’est que Holy Records sont passés chez EMP et n’ont plus vraiment le temps de s’occuper d’énormément de groupes. Si on sort un album de SUP chez Listenable Records, on va voir comment ça va se passer, ce sera forcément différent.

Donc tu penses que si le prochain album sort chez Listenable Records, peut être que SUP pourra un peu plus se propager hors de l’Hexagone ?

Voilà, je pense oui, j’en suis certain.

Parce que SUP pour l’instant, de mon point de vue, est plutôt restreint, un peu dans l’Hexagone et la Belgique, aux alentours quoi.

Voilà c’est ce que je pense aussi.

Une autre question, par rapport à Anomaly. Cet album est sorti en 95 et en 2000 il y a eu la réédition d’Anomaly. Y-a-t-il d’autres albums que vous aimeriez également refaire ?

Pour l’instant non, on est que sur la démo de Supuration.

On va encore un peu parler de ce fameux Anomaly le temps de deux autres questions. Penses tu faire un concert dédié à Anomaly en 2015 pour fêter les 20 ans de l’album ?

Nous en avons parlé avec le groupe, nous pensons que c’est une bonne idée. Mais nous avons tranché pour une nouvelle set list inédite pour les prochains concerts de S.U.P.

Est-il prévu de faire un préquel à Anomaly ou à un autre album ?

Pour le moment non, nous allons nous pencher sur le prochain album de S.U.P.

Un autre chef d’œuvre que vous avez créé est Hegemony. Est-ce qu’il y a une suite qui est prévue ?

Non

On peut dire que c’est fini, pour l’instant ?

Oui, voilà oui.

Par rapport aux tournées, vous étiez plusieurs fois au Hellfest. Est-ce que ça vous a apporté de la notoriété, est ce que ça vous a permis de vous accroitre un peu ?

Ce qui est bien dans ce genre de scène c’est que tu as l’opportunité de jouer devant beaucoup de monde. Ça t’évite de faire 40 villes à 100/150/200 personnes. Au moins là tu fais « un coup » pour tout le monde et c’est bien.

Là ce soir, enfin ce matin plutôt, vous avez joué The Cube. Est ce que vous avez déjà pensé à faire la trilogie en une seule soirée ?

Ça va être difficile parce qu’il faut jouer 2h à peu près et je ne sais pas si moi, personnellement, je tiendrais le coup.

Mais c’est un truc que tu aimerais faire ou… ?

Peut-être dans une salle climatisée avec des ambiances, un truc vraiment bien « alléché ». C’est un truc qui a un certain coût, c’est une histoire de performance dans une salle, un truc vraiment spécial quoi.

Donc pourquoi pas mais il faut déjà qu’il y ait les moyens, peut être que le label vous aide…

Même pas le label, c’est une question de : « faut bien mettre en place le truc ». Il faut, je pense, agrémenter d’un peu de vidéo pour pas que ce soit redondant. C’est un gros projet ça mais c’est une bonne idée.

SUP a également été mis en avant avec  « Traces Ecrites » qui est sorti chez Camion Blanc, l’année dernière, en 2013. Est-ce une réussite au point de vue des ventes ? Le livre a-t-il permis de mettre le groupe en avant ?

Camion Blanc sont assez contents et oui ça part bien. Après c’est par commande, ils ne pressent que par petit tirage donc ça va. J’en ai vendu une paire via le site internet du groupe. Camion Blanc en vend pas mal aussi. Non ça va, ce n’est pas un échec quoi, ça intéresse les gens.

Un autre groupe proche de SUP, celui de Frédéric, c’est Division Alpha. Est-ce qu’il y aura plus ou moins une suite de Division Alpha ?

Je ne pense pas.

C’est donc clôturé ?

Je pense qu’ils sont en pourparlers, Frédéric et Philippe, les deux membres. A voir peut-être. Là je ne saurais pas te dire.

Et niveau concerts, est ce que vous prévoyez de faire quelque chose d’ici la fin de l’année, de tourner un peu ?

On joue du coté de Vitre le 12 septembre (Port-Brillet, Forges de feu), après nous on prend les dates comme ça, comme elles viennent. On choisit un peu où on joue, on a une boite de prod qui nous propose et nous on choisit un peu les dates selon nos disponibilités. On fait ça au coup par coup, tranquillement.

Ça marche. Personnellement je suis alsacien, je crois savoir que vous n’êtes jamais venu en Alsace ou alors il y a longtemps.

On a joué à Nancy mais ça c’était en Lorraine.

Oui ce n’est pas à coté ! Pourtant on a ce qu’il faut par exemple sur Colmar et sur Mulhouse !

On avait joué c’était avec Mercyless, ce n’était pas au Noumatrouff ? Oui on était passé là-bas.

Donc une date serait envisageable en Alsace ?

Faut proposer mais ouais pourquoi pas.

Ok ! Et comment fait-on venir SUP ?

Il faut contacter le groupe via le site internet ou Facebook et puis voilà.

Question récurrente, il y a eu le concert ce matin, est ce qu’il y aura un bootleg qui va sortir par rapport à ce concert ?

Il y a des chances oui, Jean Lou, notre ingé son, enregistre tout les concerts donc on va réécouter ça… Parce qu’on a joué il y a 15 jours et on nous n’avons pas eu le temps de tout réécouter, c’était un festival avec Crucified Barbara et Destruction je crois. Et le temps d’écouter on sortira un bootleg, donc oui il y a des chances.

Par rapport au Hellfest, quels groupes vas-tu aller voir ? Parce que je pense que vous avez forcement chacun des goûts différents. Par exemple quels sont les groupes qui t’ont attiré, enfin qui t’attirent pour ce festival ?

Je n’ai pas eu le temps de voir toute l’affiche. Là cet après midi on a joué, on avait rendez-vous à 10h ce matin et jusqu’à 20h30 c’était interview donc je ne verrai aucun groupe. Mais bon après je sais pas ce qui m’aurait intéressé. De manière général j’aime bien Behemoth, Carcass, Death, mais hier soir on n’a pas tout vu parce qu’on est parti à l’hôtel se reposer car nous étions très fatigués. Oui Behemoth j’ai trouvé ça pas mal, de même que Opeth.

Ok, donc tu apprécies également la scène de death melo ?

Carcass oui ça va, mais après il y a aussi Death et Behemoth qui est un peu plus « rentre dedans ». Opeth qui est un peu plus progressif. Moi j’écoute un peu de tout, j’écoute beaucoup de new wave aussi, beaucoup de Depeche Mode, un peu de rock gothique, du vrai rock gothique comme les Sisters of Mercy par exemple. Je connais Sisters of Mercy depuis 20 ans et du coup j’écoute des albums, pas en boucle mais moi c’est ma référence, ça me convient bien en fait.

Ok ! Tu es donc très actif dans la musique. Est-ce que c’est facile de concilier vie du groupe et vie de famille ?

Oui ça va.

C’est-à-dire par exemple combien de temps joues-tu par semaine en général ?

Oh pas énorme, mais là je vais m’y remettre parce qu’on va composer le prochain SUP, à la sèche donc je vais m’y mettre. En période de composition je dirais 6/7h par semaine.

Ah oui quand même ! Tu as un petit studio ou tu écris comme tu as dit sur un papier et tu mets tes notes, tes accords tout ça ?

Ouais et après on a une salle de répet’ où là je mets à plat les riffs.

Mise à part le projet de réédition des premières démos, quels sont les autres projets pour SUP de l’année en cours ?

Comme parlé il y a quelques minutes nous prévoyons un coffret spécial contenant les trois Cube, aucune date de sortie n’est prévue pour l’instant. Nous avons rendez-vous avec notre label pour discuter de tout ça.

Nous travaillons également sur une BD en deux tomes, en noir/rouge/blanc, traitant du thème de la trilogie de The Cube. C’est Fabrice qui est sur ce projet, j’ai juste vu une planche ou deux, mais ça se termine, c’est cool ! Ca pourrait sortir pour la fin de l’année.

Si le The Cube (ou un autre album, comme Chronophobia) devrait être adapté au cinéma, quel réalisateur voudrais tu voir aux commandes de ce projet ?

Ridley Scott.

As-tu déjà pensé à écrire un livre de science fiction ?

Cela me prendrait trop de temps, les albums me suffisent, et je ne pense pas en avoir le niveau sérieusement…

Quels sont tes derniers mots pour Guitariste-metal.fr ainsi que pour ton public ?

Écoutez ce que vous aimez et soyez curieux vis à vis des autres styles de musique, soyez ouverts d’esprit et merci à toi et à tout ceux qui nous suivent depuis nos débuts. Stay sick !!

Merci à Ludovic Loez d’avoir répondu à cette interview le samedi 21 juin. Merci à Steffie de Listenable Records d’avoir organisé l’interview. Merci également à Madlyn de l’avoir corrigée !

Merci à François Lampin pour ses photographies : http://www.fransland.fr

SUP / SUPURATION / SPHERICAL UNITED PROVIDED

Site Web : http://www.supuration.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/sup.supuration?fref=ts
Merchandising : http://shop.supuration.fr/
 

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

6 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago