Categories: Interviews

ENGRAVED DISILLUSION : Interview de Marc Matthews

Marc Matthews, guitariste de la formation de melo death ENGRAVED DISILLUSION,  nous parle du futur album, The Eternal Rest, à paraitre le 31 octobre 2014 mais également de son passé de musicien, de leurs matériels et du futur de ENGRAVED DISILLUSION

Salut Marc ! Merci d’avoir accepté cette interview ! Tout va bien pour toi et pour Engraved Disullusion ?

Hello, le groupe se porte très bien, merci. La sortie du nouvel album, The Eternal Rest, est proche. Nous sommes tous très excités.

Engraved Disillusion est un nouveau groupe, formé en 2008. Comment avez-vous fondé le groupe ? Et quel “style” jouez-vous ?

Les membres fondateurs, Toby, Chris et moi, avons joué ensemble dans d’autres groupes. Après que certains groupes aient splitté, nous avons décidé de créer un groupe qui englobe différents éléments de rock et de métal que nous aimons. Au début, on a commencé à jouer du heavy et du melodic death. Progressivement, notre son a quelque peu évolué.

Pourquoi avoir choisi le nom “Engraved Disillusion” ?

Nous avons choisi ce nom car il reflète parfaitement l’inhérente désillusion et l’apathie gravées dans la société occidentale.

Comment as-tu commencé la musique ?

Je n’ai pas été élevé dans une famille musicale, bien que j’ai toujours été créatif. J’ai toujours aimé la musique. Et dès mon plus jeune âge, j’ai été intéressé par créer des compos. C’est au début de mon adolescence que je me suis lancé dans le heavy et le rock, approximativement quand j’ai commencé à jouer de la guitare. A partir de là, ma passion pour la musique et l’industrie audio s’est développée.

Quand tu as commencé à jouer, qui t’inspirait ? Qui t’inspire maintenant ?

La chanson qui m’a fait commencer la guitare est Hotel California des Eagles. Elle m’a aussi fait apprécier le rock, et tout est parti de là.

Te souviens-tu des premiers concerts que tu aies vus ?

Je ne me souviens pas vraiment du premier concert, mais le premier festival était le Download 2007. Cette année-là, il y avait des putains de groupes !

Et ton premier concert ? Tout s’est bien passé ?

Notre premier concert était un “battle” de groupes dans notre ville natale, Taunton (Angleterre). Nous avons joué une chanson que nous n’avions jamais jouée en tant que groupe avant, seulement individuellement. Evidemment, ça ne s’est pas très bien passé. C’était aussi le seul concert où nous avions un solo de batterie, comme remplissage. Malgré tout ça, c’était fun et la salle était remplie. On a été surpris de gagner la compétition.

Comment as-tu appris à jouer ? Par toi-même, ou as-tu pris des leçons ?

J’ai appris seul jusqu’à il y a environ 4 ans. Ensuite j’ai pris des leçons avec un super bon prof. Je voulais vraiment m’y mettre et apprendre la théorie derrière la musique et m’améliorer. Je recommande vraiment de prendre des cours. Si seulement j’avais commencé à en prendre plus tôt…

Quelle était ta première guitare ?

J’ai acheté une guitare acoustique pour £30 en 1993. Les cordes étaient en nylon. Je l’ai toujours ! Ma première guitare électrique était une Fender pas chère achetée à mon voisin.

J’aime beaucoup tes compos, même si vous n’avez sorti qu’un EP et un album. C’est très facile de remarquer que les compos sont chaudes et colorées, et même parfois joyeuses ! Comment fais-tu pour écrire les leads puis les solos ?

Toby est le principal compositeur pour les leads et solos. En général, il a une idée, et on fait un test en répétition. On arrive facilement à reconnaître un bon lead et l’harmonie qui suit. Mais nous savons aussi quand il ne faut pas harmoniser. On ne le fait pas parce que “c’est notre style” mais parce que c’est bénéfique pour la chanson.

Peux-tu nous dire comment les chansons sont composées ?

Elles sont composées pendant nos tests et nos répétitions. Un d’entre nous arrive toujours à reconnaître le potentiel d’une chanson. Nous sommes 5, et chacun a un impact sur les compos car nous avons tous des goûts musicaux différents.

Quel matériel utilisez-vous en live ?

J’utilise une Jackson DKMG avec une tête d’ampli Peavey 6505 et un baffle 4*12 de chez Mesa Boogie. En amont j’ai également une pédale d’overdrive, la Maxon OD808 ainsi qu’une Boss NS-2.

J’ai utilisé ce matériel pour Embers of Existence et The Eternal Rest.

J’utilise également une Boss DD3 (delay) ainsi qu’une Boss GE-7 grahic EQ avec une TC Electronic HOF Reverb.

J’essaie donc d’avoir une configuration aussi simple que possible. Je préfère me concentrer sur mon jeu sur scène, en face du public, plutôt que de danser autour de mes pédales d’effet !

Comment a été accueilli “Embers of Existence” par le public ?

“Embers of Existence” a été apprécié. On a reçu de très bonnes critiques qui nous ont permis de donner des concerts en Europe !

Si tu devais décrire l’EP et l’album en deux mots, lesquels choisirais-tu ? ?

Epique et à couper le souffle.

Peux-tu nous dire ce que tu as utilisé comment équipement pour l’EP et l’album ?

Nous utilisons le même équipement qu’en live afin d’obtenir le même résultat.

Cependant une différence est à noter concernant l’EP « Desolate » étant donné que cette fois-ci nous avons utilisé un Peavey 5150.

Comment t’échauffes-tu à la guitare ?

Je fais quelques exercices chromatiques et j’alterne avec des sauts de cordes et un jeu d’aller-retour pour impliquer correctement mon bras droit. Je fais un peu plus d’exercices chromatiques si je me sens un peu « rouillé ».

Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant, et à un joueur confirmé ?

Développe une oreille pour la musique, écoute de tout et essaie de disséquer la compo puis transpose-la à la guitare (si ce n’est pas déjà le cas). Cela t’aidera à jouer plus créativement, te permettra de penser différemment et de jouer aventureusement. Et trouve-toi un bon prof pour t’enseigner la base que ce soit pour le jeu de la main gauche ou droite.

Tu joues du melodeath… Comment un guitariste peut-il joueur ce style ? Y a-t-il des techniques à maîtriser en premier lieu ?

Pour de la musique mélodique, le musicien doit jouer avec émotion et feeling tout en incorporant des éléments plus “heavy”. Je recommande d’écouter autant de musique mélodique et variée que possible. Il ne faut pas forcément être le meilleur guitariste, j’apprends toujours, et je prends encore des cours. Il faut surtout jouer avec passion.

Combien de temps t’exerces-tu par semaines ?

En ce moment, nous répétons une fois par semaine. Et je m’exerce de temps en temps pendant la semaine, quand j’ai le temps. Nous allons bientôt sortir un nouvel album, donc je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer. Je dois m’occuper de tâches administratives.

Parlons de nouveau de Engraved Disillusion. Le prochain album, “The Eternal Rest”, sortira le 31 Octobre. Quand avez-vous composé les chansons ? A quoi pouvons-nous nous attendre ?

Les chansons ont été enregistrées au Thin Ice Studios avec Karl Groom (Dragonforce et Threshold) en Juin. Nous avons planifié la sortie pour octobre, car nous voulions la meilleure promo possible et que tout soit parfait. Comme nous nous occupons de la sortie de l’album nous-mêmes, nous ne devons rien oublier. Il faut tout faire correctement la première fois.

Comment avez-vous enregistré l’album ? Pourquoi avoir choisi ce studio-là ?

L’album a été enregistré en deux semaines. Nous avons séjourné dans un agréable pavillon de pêche ! Nous avons choisi Karl car son expérience, sa manière de travailler et son éthique de travail correspondaient à ce que nous souhaitions pour l’enregistrement. Il partageait notre vision artistique, et sa contribution en tant que producteur a permis d’améliorer la qualité finale de l’enregistrement de The Eternal Rest.

Peux-tu divulguer quelques détails concernant le thème de l’album et des paroles ? Une édition limitée / digipack est-elle prévue ?

Nous avons prévu une édition limitée en vinyl, et peut-être des versions acoustiques de certains titres. Mais rien de concret pour le moment.

Metal-Archives.com indique que vous n’avez pas de label en ce moment. Est-ce correct ? Est-ce un choix personnel ?

C’est bien correct, nous n’avons pas été signés par un label. Des gros labels importants étaient intéressés, mais les termes ne nous convenaient pas. Nous sommes très expérimentés, donc à moins que nous recevions la bonne offre, nous continuerons seuls.

Une tournée est-elle prévue ? Ou du moins quelques concerts ?

Oui, nous serons en tournée en 2014. Elle débordera sur 2015. Notre but est de partir en tournée au Royaume-Uni puis, en 2015, en Europe. Notre prochain concert est prévu pour la sortie de l’album, le 31 octobre, dans notre ville natale (Taunton). Ca sera une soirée incroyable !

Engraved Disillusion joue du melodic death metal, comme beaucoup d’autres groupes dans le passé. C’est toujours le cas pour certains. Est-ce difficile pour vous de trouver votre place dans cette scène ?

Ce n’est certainement pas facile, mais nous pensons que certains éléments de notre musique sont uniques. Notre son incorpore du classic rock et du prog, ainsi que du melodic death. A chaque nouvel album, nos compositions évoluent. Cela nous permet de nous différencier des autres groupes. Nous n’avons pas peur d’écrire de la musique qui peut être controversée, ou différente. Nous aimons expérimenter et tester de nouvelles idées.

Quel est ton album préféré et qu’écoutes-tu ?

Mon top 3 est probablement Whitesnake1987”, The Black Dahlia MurderNocturnal”, et SylosisConclusion of an Age”. Il y en a sûrement plus mais je ne m’en rappelle pas sur le moment. En tout cas, j’ai beaucoup écouté ces albums ! Je viens d’écouter le dernier titre de Mastodon. J’avais beaucoup aimé Leviathan et je vais sûrement y jeter une oreille dans les semaines qui suivent.

Un dernier mot pour vos lecteurs français ?

Gardez un oeil sur nous, Engraved Disillusion sera là en 2015 !

ENGRAVED DISILLUSION
Site internet : http://www.engravedband.co.uk/
Page Facebook: https://www.facebook.com/Engraveddisillusion?fref=ts
Merchandising : https://engraveddisillusion.bandcamp.com/

Merci à Desolate d’avoir traduit cette interview ainsi qu’à Madlyn de l’avoir relue !

Leur premier album “Embers of Existence” à été chroniqué sur VS-Webzine par ZeSnake.

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

6 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago