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Jon Nödtveidt‏ (DISSECTION)

Jon Nödtveidt‏

Jon Nödtveidt‏ est né le 28 juin 1975 à Strömstad, dans l’Ouest de la Suède, non loin de la frontière Norvégienne.

Il commença à être actif sur la scène métal suédoise vers la fin des années 80 en créant son premier groupe, Siren’s Yell (thrash), à l’âge de treize ans. La formation splitta en 1989 après la sortie d’une seule démo. Il est également membre de Rabbit’s Carrot, créé en 1987, à l’aide de Ole Öhman.

Il créa par la suite Dissection, avec l’aide d’Ole Öhman ainsi que du bassiste, Peter Palmdahl.

Toutefois il faudra attendre 1991 pour que la première démo de Dissection, “The Grief Prophecy“, auto produit, émane de ses pensées. L’année 1991 est également l’année ou Jon crée une autre formation, Satanized, qui ne sortira qu’une seule démo avant de splitter.

Trois autres démos font suite jusqu’à ce que la formation enregistre l’album “The Somberlain” entre le 1er et le 6 mars 1993, au studio Hellspawn / Unisound Studio.

L’album, dédié à Euronymous, sortira le 3 décembre 1993 et sera hautement acclamé. En effet, à l’heure ou le black metal norvégien était mis en avant par la brutalité employée chez Marduk, Jon Nödtveidt‏ sait tirer son épingle du jeu à l’aide de ses compositions, de l’atmosphère présent sur l’album et de la qualité de production émanant de cet album qui allait devenir une figure de référence. Certains parlent même d’un nouveau “sous genre”, dénommé dark metal, à la croisée entre du black métal et du death métal mélodique.

Suite à “The Somberlain”, Dissection est l’un des premiers groupes à signer chez un major de l’époque, qui n’est qu’autre Nuclear Blast, afin de sortir deux années plus tard, en 1995, l’album “Storm of the Light’s Bane“.

L’album se veut être très black et très sombre et permettra à Dissection de s’imposer sur la scène et d’entrer dans l’histoire.

Les albums de Dissection se démarquent par une utilisation récurrente de guitare acoustique, ce qui a aidé la formation à être classé comme « mélodique » et à se démarquer des nombreuses formations de death et de death mélodique de l’époque.

A côté de la musique, Jon se caractérise aussi par ses opinions sataniques. Il adhère ainsi en 1995 au Misanthropic Luciferian Order (connu désormais sous le nom de Temple of the Black Light) dont les dogmes sont plus extrêmes que ceux de LaVey ou de Crowley.

Ces croyances lui coûtèrent quelques ennuis, comme par l’exemple l’annulation d’une date de concert de Dissection lors d’un festival israélien suite à une demande de Dave Mustaine qui n’approuvait et n’acceptait pas ses croyances, refusant de se produire à côté de Jon Nödtveidt‏.

Les suites n’iront pas en s’arrangeant car il sera incarcéré en prison en 1997, pour complicité de meurtre, ce qui entraîna le split de Dissection. A sa sortie, en 2004, Nödtveidt reforme le groupe avec d’autres membres, se remet à composer et à écrire, et sort en 2006 “Reinkaos”, aux paroles inspirées de ses convictions.

Ce nouvel album est en déca de ce que le public attendait d’une formation comme Dissection. En effet cet album tranche avec les albums précédents en adoptant un nouveau concept et des paroles qui ne séduisent pas.

Cet échec entraînera la dissolution définitive de Dissection, peu après la sortie de Reinkaos.

Deux années plus tard, en août 2006, Jon Nödtveidt‏ fût retrouvé mort dans son appartement de la banlieue de Stockholm au milieu d’un cercle de bougies. Les causes de son suicide restent toujours incertaines à ce jour.

Jon Nödtveidt‏ est de nos jours connu et reconnu comme une forte influence dans le métal extrême, à travers ses compositions, son jeu de guitare, mais également son chant.

MATERIEL

Les différents concerts de Dissection, ainsi que certaines interviews, ont mis en avant un modèle de Gibson Les Paul ainsi qu’un modèle Flying V.

Il semblerait également qu’un Marshall JCM 900 a été utilisé durant l’album “Storm of the Light’s Bane“.

Certaines vidéos semblent également mettre en valeur une pédale Boss MT-2.

DISCOGRAPHIE

Siren’s Yell
Guitare & Choeurs (1988-1989)
1988 – Demo

Rabbit’s Carrot
Guitare (1989)
1989 – A Question in Pain (Demo)

Dissection
Vocaux, Guitares Electrique & Acoustique (1989-1997, 2004-2006)
1991 – The Grief Prophecy (Demo)
1991 – Into Infinite Obscurity (Demo)
1993 – The Somberlain
1995 – Storm of the Light’s Bane
1996 – Where Dead Angels Lie (EP)
1997 – Live & Plugged Vol. 2 (Split Video)
1997 – The Past Is Alive (The Early Mischief) (Compilation)
2003 – Live Legacy
2006 – Reinkaos
2006 – Rebirth of Dissection (Video)
2009 – Live in Stockholm 2004
2010 – Live Rebirth

Satanized
Guitare (1991)
1991 – Rehearsal ’91

The Black
Vocaux, Guitare, Claviers (1992-1993)
1992 – Black Blood (Demo) // Vocaux
1994 – The Priest of Satan // Vocaux, Guitare, Claviers

Terror
Vocaux (1994)
1994 – Demo

Outbreak
Vocaux & Batterie (1995)
1995 – …of Evil (Demo)

De Infernali
Vocaux & Programmation (1996-1997)
1997 – Symphonia de infernali

Session/Guest

Ophthalamia
1994 – A Journey in Darkness // Vocaux

Nifelheim
1995 – Nifelheim // Lead Guitare
1997 – Headbangers Against Disco Vol. 2 (Split) // Lead Guitare
1998 – Devil’s Force // Lead Guitare
2006 – Thunder Metal (Split) // Lead Guitare (sur “Insulter of Jesus Christ (Damnation cover)”)

Necrophobic
1997 – Darkside // Vocaux (sur “Nailing the Holy One”)

CONTRIBUTIONS

Dissection
1991 – The Grief Prophecy (Demo) // Logo

The Black
1994 – The Priest of Satan // Logo, Artwork

Diabolicum
2001 – The Dark Blood Rising (The Hatecrowned Retaliation) //  Paroles (pour “Sound the Horns of Reprisal”)

Desolate

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