SETH, formation française de black métal de la fin des années 90, revient au Grillen de Colmar, quelques dix années après leur premier passage, cette fois-ci aux côtés de ANCIENT ASCENDANT et de PESTILENCE pour le “Pest Over Tour 2014”.
Les plus “anciens” se souviennent, à juste titre, que la scène française de black métal des années 90 était une scène en plein essor, comprenant des formations de qualités tels que BLUT AUS NORD, ANOREXIA NERVOSA ou encore SETH. Cette scène a changé au fil des années et bien des groupes ont splitté, à l’instar de SETH, qui ont en quelque sorte disparu de la circulation durant sept années.
Toutefois le groupe est revenu sur les devants de la scène en 2012 et a réédité leur premier album “Les Blessures de l’âme” en édition limitée à 1000 exemplaires ainsi qu’en vinyl limitée à 500 exemplaires. S’en suit alors une tournée au travers de la France ainsi qu’au travers de l’Europe durant l’année 2013 afin de mettre en avant leur retour et leur nouvel album ‘The Howling Spirit’ .
C’est donc avec patience et enthousiasme que j’attendais que le quintet Bordelais face un passage sur notre chère terre alsacienne afin de nous faire profiter de leurs talents. Ce sera chose faite grâce au “Pest over Europe 2014”, ou SETH occupe la deuxième partie, après ANCIENT ASCENDANT et avant PESTILENCE, tournée où le trio fera un arrêt au désormais bien connu Grillen de Comar.
Arrivant sur les lieux lors du dernier titre des anglais de ANCIENT ASCENDANT, ces derniers étant chaleureusement salués, la scène se prépare alors à l’arrivée de SETH, en vaut pour preuve les deux têtes d’amplis Mesa Boogie Dual Rectifier qui trônent sur chaque coin de la scène, preuve en quelque sorte que du gros son va arriver prochainement. Ce qui fut le cas lorsque les membres de SETH arrivèrent sur scène, encouragés par approximativement une centaine de spectateurs dans la petite scène du Grillen, donnant alors à la soirée un aspect plus intimiste que lors de leur prestation l’année précédente sur une scène du Hellfest. On aperçoit alors que le batteur, Alsvid, ainsi que le chanteur, Black Messiah, ne pouvant être disponibles pour la tournée, sont pour le coup remplacés par Kevin Paradis à la batterie ainsi que par Saint Vincent au chant.
SETH commence dès lors sa prestation par l’intro acoustique de ‘The Howling Spirit’ laissant le public s’imprégner de l’ambiance avant que le groupe ne commence les hostilités en mettant en avant son black métal possédant une identité propre et forte qui ont fait la renommée du groupe.
L’exécution des titres est propre et soignée, les Bordelais font preuve de professionnalisme et, aidés par un son solide et maitrisé, les Bordelais prennent alors peu à peu possession de la scène, aidés par le charisme de Saint Vincent mais également d’Heimoth. Il est alors clair qu’avec l’exécution de quelques titres de ‘The Howling Spirit’ que SETH désire mettre en avant un nouveau visage du groupe, celui d’un black métal plus moderne, plus technique, dans l’air du temps en quelques sortes, bien loin du black métal proposé en 1998 avec leur excellent “Les Blessures de l’âme“. Au passage cet excellent album ne sera pas mis en avant car aucun titre n’apparaitra sur leur setlist lors de leur passage à Colmar. Toutefois les Bordelais nous délectent d’une prestation de deux titres de leur second album “The exellence“, sorti en 2000. Ainsi le public pu découvrir, ou redécouvrir, des titres tels que “Let me be the salt in your wound” ou encore “Acid Christ”, au grand plaisir de la salle. Comme quoi le public français se souvient encore de cet album, quatorze années plus tard.
Toutefois, malgré une bonne prestation, SETH ne nous offrira que quelques trente minutes de prestation, prestation trop courte à mon goût afin de pouvoir mettre en avant une formation telle que SETH qui a marqué bien des esprits par leurs excellentes compositions tout au long de leur cinq albums.
Leur prestation efficace, à la setlist bien équilibrée, a su plaire au public. Tant bien même que certains fans de PESTILENCE avouèrent que SETH a su mettre en avant un black métal relativement novateur, loin de ce qu’ils pouvaient attendre lors de cette soirée.
Espérons que le prochain passage de SETH sur les terres alsaciennes mettra cette fois-ci le combo en tête d’affiche car ces derniers méritent bel et bien d’être plus reconnus, ce dont Season of Mist, leur label, se soucie au vue des rééditions de leur premier album.
Pari réussi pour le groupe, mais également pour le Grillen, ainsi que pour l’association Hopla, les organisateurs du concert que je remercie. Car même si ce “Pest Over Tour 2014” se déroula dans la petite scène du Grillen, la prestation des groupes, mais en particulier de SETH, furent à la hauteur de nos espérances, preuve que les bordelais sont encore bel et bien dans le coup et peuvent nous réserver encore de belles surprises.
La présence du groupe fut également remarquée par la presse locale. En effet, un article apparu le lendemain dans un quotidien, mettant en avant la prestation offerte par SETH et mentionne également la présence de quelques cent personnes présentes sur les lieux.
Amateur éclairé de black métal, et fervent “admirateur” de SETH depuis leurs premières heures, c’est avec plaisir que j’ai participé à cette courte soirée et que j’ai “immortalisé” avec quelques “souvenirs” du merchandising. En effet, ces souvenirs ne sont autres qu’un exemplaire de leur réédition de l’album “Les Blessures de l’âme” limitée à 1000 exemplaires, ainsi que par une copie LP du même album, limitée elle à 500 exemplaires, me permettant dès lors de posséder les rééditions de cet album à côté de mon édition originale, dit “first press”, sortie en 1998 chez Season of Mist.
SETH, site officiel : http://www.ultimatom.com/seth/index.htm
SETH, Facebook : https://www.facebook.com/innomineseth?fref=nf
L’association Hoplà, organisatrice de l’évènement : https://www.facebook.com/AssociationHopla?ref=stream
Le Grillen, Colmar : http://www.grillen.fr/
Merci à Philippe Deléage d’avoir accepté de partager ses photographies.
Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album, "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.
HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…
Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…
Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…
Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…
Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…