Depuis ses débuts en 1994 avec la cassette “The Calling” et après une discographie de 7 albums, LONEWOLF s’est vu, au fil des ans, reconnaître comme l’un des gardiens d’un heavy metal puissant de tradition toute germanique.
Entretien avec Alex Hilbert guitariste soliste après une prestation très remarquée au Rock YOUR BRAIN FEST de Sélestat en Alsace.
Bonjour Alex, tout d’abord merci pour l’entretien que tu accordes aux lecteurs de guitariste-metal.fr. Pourrais-tu nous dire quand et comment tu es tombé dans la musique, quel a été le déclencheur ?
Quand j’étais jeune au lycée c’était les GUNS’N’ROSES cela m’avait vraiment marqué et au niveau son de guitare, je pense à Money for nothing de DIRE STRAITS, quand tu n’as jamais joué de gratte, ce son m’avait rendu complètement fou et je cherchais des groupes qui avaient ce son là. Je demandais aux gens quels autres groupes avaient ce son similaire et forcément, on m’a fait pas mal écouter de groupes de métal car il y avait pas mal de distorsion. Après quand tu as commencé à goûter à IRON MAIDEN et des trucs comme ça c’était une évidence, le déclencheur.
Après avoir fait un passage chez NIGHTMARE, tu as intégré LONEWOLF en 2006, avec lequel tu as sorti 5 albums, peux tu nous parler du dernier en date le bien nommé Cult Of Steel sorti l’année dernière chez Massacre Records ?
Il est très très bien (rires). En fait avec Jens (ndlr : Jens Börner – chant – guitare) on s’entend super bien, on est deux de Grenoble et deux alsaciens, Rikki (ndlr : Rikki Mannhard – Basse) et Bubu (ndlr : Christophe Brunner – batterie). Avec l’ambiance dans le groupe, c’est plus facile pour nous de faire des morceaux, on enregistre en home studio et ça va vite en fait, c’est pour cela qu’on sort quasiment un album par an depuis qu’on a ce line-up.
Après on fait pas du DREAM THEATER non plus (rires) et là tu vois on a un nouvel album quasiment terminé. D’ailleurs on va rentrer au studio Greywolf en Allemagne au mois d’avril avec Charles de POWERWOLF. Ce sera notre troisième album avec lui, on s’entend tellement bien qu’il n’y a aucune raison de changer une équipe qui gagne
C’est un peu les deux en fait. On a exactement les même goûts, je sais ce qu’il faut pour Jens, les riffs qu’il peut chanter et jouer en même temps, car quand tu es chanteur guitariste c’est un peu plus compliqué, et lui sait ce qu’il me “plait”. En fait on se partage bien le truc. Jens peut avoir des morceaux complets qu’il vient enregistrer à la maison, soit il est génial alors on fait tout d’un coup et c’est pareil pour moi. J’ai des morceaux tout prêts et il arrive que Jens change une note, un riff qu’on modifie ou change de place… c’est du bidouillage et avec Cubase s’est tellement facile. Après on envoie tout à Rikki et Bubu en Alsace, on travaille beaucoup par mail, on fait quasiment pas de répétition.
Vous préparez tout de même les concerts non ?
Ben non (rires). Rikki et Bubu bossent de leurs côtés car Bubu a un studio chez lui, donc il passe les pistes de guitares dans son matériel et il joue par dessus. Quant à nous les Grenoblois… on est un peu plus feignants, on bosse pas trop (rires). On a dû faire que trois répètes cette année et c’est pour ça qu’il y a parfois de petits flottements sur scène… ça fait partie de la vie (rires).
T’en fais pas on a rien vu sur scène ! Peux tu nous parler du matériel que tu utilises et s’agit-il du même en live que sur les albums ?
Alors oui pour les guitares et non pour les amplis. En fait la guitare m’a toujours intéressé, l’objet en lui même je veux dire. J’ai toujours foutu de la thune dans les grattes, mais je n’ai jamais acheté d’ampli par exemple… enfin si mais il y a très longtemps. J’ai un vieux line 6 flextone 2 XL, à l’époque ça valait la peau des c… j’ai payé ça en franc… on est des vieux (rires). Ca valait dans les 10 – 12000 francs (ndlr : 1500 à 1800 € pour les plus jeunes), c’était un truc de fou, maintenant un Line 6 Spider, tu le touches dans les 200 € (ndlr : environ 1200 francs pour les plus vieux). Mais bon… c’était le premier ampli que Line 6 faisait. C’était un combo à deux haut-parleurs et à l’époque avec NIGHTMARE, je trimbalais ça en concert et je le branchais sur des baffles Marshall et ça allait bien.
Pour les concerts, vu qu’on se déplace beaucoup en voiture, trimbaler les amplis c’est pas trop notre truc. On prend les amplis qu’il y a sur place (rires), Jens n’étant pas difficile, il y a toujours un Marshall JCM qui traîne, quant à moi… je le suis encore moins (rires). Pendant une période je prenais mon haricot rouge (ndlr : Line 6 Pod 2) avec son floor board. Tiens pour l’anecdote après un moment festif backstage, j’ai quand même réussi à perdre le floor board qui faisait cette taille là (ndlr : avec les mains, environs 70 cm) (rires), j’ai donc dû investir dans un Pod XT live bien plus pratique car à l’époque Franck (ndlr : Franck Milleliri) le second guitariste de NIGHTMARE en avait un qu’il branchait dans un Marshall et il avait un p…. de son. Mais j’ai jamais été très doué dans les réglages, il y avait trop de boutons, d’options, bref… (rires).
Sinon j’ai acheté une guitare Line 6 Variax d’occasion, il y a pas longtemps qui ne valait rien du tout et c’est vraiment la classe. Je m’en sert que pour les parties acoustiques en studio. Sur l’album ” Cult of Steel “, toutes les guitares acoustiques ont été faites avec la Variax et ça rend vraiment bien, tu n’as plus à te prendre la tête pour l’enregistrer, c’est génial et en studio c’est vraiment bluffant. Après concernant les autres simulations type Stratocaster, Gibson, je ne m’en sert pas.
Non c’est une guitare Agile (rires) et c’est une marque hallucinante qui est vendue aux Etats-Unis (ndlr : Rondo Music). J’ai la chance d’avoir un pote qui habite là bas et qui me l’a ramené. Le modèle type Gibson de chez Agile dispose d’un manche fin traversant pour le sustain, un superbe profilé pour l’accès aux aigus qui est vraiment nickel, des mécaniques bloquantes, un sillet en graphite, un corps en acajou plein, d’ailleurs tu sens le corps résonner, tu as des repères en vrai nacre tout pas comme chez Gibson en fait, même le poids de l’ensemble… plus lourd chez l’Agile… une vraie guitare d’homme (rires). Un ami m’avait prêté sa Gibson Les Paul qu’il avait payé dans les 2800 € et franchement à côté de l’Agile ça valait rien, c’est vraiment hallucinant, elle mange et coupe en deux la Gibson en terme de sustain, de son.
Pour l’anecdote, Gibson USA n’arrive plus soit disant à avoir du rosewood (ndlr : du palissandre), suite à une histoire d’ambrouilles où ils avaient importé du bois qu’il n’avait pas le droit d’avoir. Sur des Gibson à 2500 €, tu as du bois qu’ils font recuire pour le sécher et c’est une espèce de couleur orange immonde, et c’est p… de moche alors que pour les Epiphone à 300 €, il y a du rosewood… de qui se moque-t-on ? Pour revenir sur l’Agile, techniquement, le rapport qualité prix, tout est monstrueux, tout est bien fait pour 350 – 500 € et ils arrivent encore à faire de la marge. A noter que ce sont des luthiers coréens qui les font à la main, alors quand Gibson t’en vend une 2500 €, même si tu as le prestige de la marque…
Agile a une politique que je trouve très honnête, ils ne font pas d’endorsement en donnant des modèles ou bien en faisant une remise tarifaire, car les prix sont tirés par le bas sans rogner sur la qualité, afin que tout le monde puisse s’en acheter une. Concernant la Ran, elle a été faite sur mesure, suivant mes spécificités, il y a de ça dix ans où la marque débutait et où seul Peter de VADER en avait une, le prix n’était pas le même, moitié moins cher que maintenant. La table est en érable pommelé translucide avec un vrai vibrato Schaller, touche en ébène avec des repères dents de requin, type Jackson en nacre. Tu envoies une photo à Ran, en disant dans leur catalogue, que tu souhaites telle forme avec telle tête et ils te la font. Tu comptes un délai de un an et quand tu reçois ton colis, à l’ouverture c’est baaaammm dans ta face, c’est que du bonheur, un truc de dingue.
Merci pour toutes ces infos ! ALEX je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs.
Alors faut acheter des Agile (rires).
LONEWOLF
Site web : http://www.wolfdivision.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lonewolfdivision?fref=ts
Propos recueillis par Philippe Déléage, interview réalisée le 17 octobre 2015 au Rock Your Brain Fest.
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