Il tombe très tôt dans la musique en commençant à jouer du violon à l’âge de 8 ans jusqu’à l’adolescence où un ami d’école lui donna une compilation de quelques groupes sur une cassette contenant des groupes comme OZZY OSBOURNE, SAXON, IRON MAIDEN. Epoustouflé par le son des guitares il décida de stopper les cours de violon et de commencer son apprentissage autodidacte à la guitare en commençant avec une Hohner Pro Sr Devil Exploder et s’aida de quelques livres pour compléter ses connaissances.
Ses influences musicales sont des groupes tels que IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, CELTIC FROST, MERCYFUL FATE, DEAD CAN DANCE, PARADISE LOST, DEATH et BATHORY.
Son introduction au sein de SEPTICFLESH se passa en 1989 alors que Sotiris Vayenas était à la recherche de musiciens pour former un groupe de death metal. Il rencontra un batteur qui voulait se joindre à lui, ce dernier étant un ami de Christos et de Spiros, les deux frères étant les membres fondateurs de SEPTICFLESH.
Il testa les compétences du batteur durant l’audition en jouant quelques riffs de groupes comme MORBID ANGEL, DEATH, OBITUARY, mais n’étant pas satisfait du batteur il décida de ne pas l’embaucher. Toutefois il reçut à la place une proposition de Spiros afin de rejoindre le groupe qu’il avait récemment créé avec son frère Christos, groupe connu sous le nom de SEPTICFLESH.
Il composa durant plus de dix années les lignes mélodiques de la guitare au sein de SEPTICFLESH et sera considéré durant quelques années comme un “professeur” pour Christos Antoniou, du fait de ses facilités de jeu pour la guitare et de ses compositions.
Il écrit également les paroles pour SEPTICFLESH trouvant ses inspirations au sein de la mythologie et de son intérêt envers les sciences occultes.
SEPTICFLESH occupa à la fin des années 1990 une place de leader sur la scène death metal Grecque et sera mis en avant, propulsé par le label français Holy Records. Battant le fer quand il encore chaud, il rejoint le projet de composition symphonique nommé CHAOSTAR créé par Christos Antoniou et s’occupa de la guitare sur les deux premiers albums et un EP de la formation.
Bien qu’étant un membre permanent de SEPTICFLESH,Sotiris Vayenas ne prend part à la majorité des tournées européennes étant occupé par son job qu’il exerce à Athènes.
Toutefois, il s’implique dans un nouveau projet personnel dénommé AENAOS où il exerce seul chaque poste musical, désirant mettre la part belle aux guitares ainsi qu’à son chant clair que nous pouvons entendre sur les albums de SEPTICFLESH.
Sotiris Vayenas utilisa principalement des guitares Ibanez ainsi que quelques effets de Yamaha sur le premier album de SEPTICFLESH “Mystic Places of Dawn“. Lors d’une interview, il précise également utiliser des amplis de chez Marshall et Peavey.
Mystic Places of Dawn
– Guitare Ibanez
– Amplificateurs Marshall et Peavey
Revolution DNA
– Amplificateur Mesa Boogie
The Great Mass
– Amplificateurs Peavey 5150 et ENGL Powerball
Titan
– Amplificateurs Peavey 5150 et ENGL Powerball
Matériel utilisé en concerts
– Gibson Explorer Shred-x
– Pédale Chromatic Tuner Boss
– Pédale Super Chorus CH-1
Septicflesh
Guitares & Chant (1990-2003, 2007-present), Claviers (1994-1998)
1991 – Forgotten Path (Demo)
1991 – Temple of the Lost Race (EP)
1994 – Mystic Places of Dawn
1995 – Έσοπτρον
1997 – Ophidian Wheel
1998 – The Eldest Cosmonaut (EP)
1998 – A Fallen Temple
1999 – Revolution DNA
2000 – Forgotten Paths (The Early Days) (Compilation)
2003 – Sumerian Daemons
2008 – Communion
2011 – The Great Mass
2014 – Titan
Danse Macabre
Guitare (1995-?)
Chaostar
Chant & Guitare (1998-2003)
2000 – Chaostar // Chant
2001 – Threnody // Guitare
Aenaos : https://myspace.com/aenaoscom/music/songs
Tout (2007-?)
Nightfall
1993 – Oh Black Queen, Oh You’re Mine (Single) // Violon
Varathron
1995 – Walpurgisnacht // Lead Guitare (sur “Birthrise of the Graven Image” & “Somewhere Beyond Seas”)
Raism
1996 – The Very Best of Pain (EP) // Guitare
1997 – Aesthetic Terrorism // Guitare
Danse Macabre
1998 – Totentanz // Guitare (sur “Psychopompos” & “Dream Within a Dream”)
Order of the Ebon Hand
2005 – XV: The Devil // Lead Guitare (sur “(You Are) The Gleaming King”)
Korrigan
2010 – Thy Art, Lament // Chant
Fractal Gates
2013 – Beyond the Self // Lead Guitare (sur “Timeless”)
Katavasia
2015 – Sacrilegious Testament // Lead Guitare (sur “Virgin Blood”)
Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album, "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.
HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…
Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…
Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…
Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…
Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…