Ce premier article dédié aux pédales commence par une pédale de pré amplification analogique / simulation puisque nous allons parler de la fameuse R1 de chez AMT Electronics. Amateur de gros son, cet article est pour vous !
La marque russe AMT qui produit cette pédale est également connue pour ses divers produits (pédales, préamplis…) et nous allons dans cet article nous pencher sur une référence de la série Legend I, avec la bien nommée AMT R1.
Cette pédale fait partie des préamplis au format pédale de la marque à l’image par exemple de certains produits de chez TECH21. Cette série, dénommée Legend I, regroupe donc plusieurs pré amplifications d’amplificateurs très connues et reconnues comme des marques telles que Bogner, Mesa Boogie, Peavy, Marshall et bien plus encore.
Dans notre cas l’AMT R1 simule le canal de saturation du mythique Rectifier de chez Mesa Boogie, nous allons donc parler de gros son ! Car oui, comme vous le savez, ce fameux Rectifier est utilisé dans une grande majorité des productions de black metal, et des productions de black metal du passé comme IMMORTAL par exemple.
Caractéristiques
Au niveau des caractéristiques nous nous rapprochons des produits de la concurrence que ce soit chez Boss ou MXR avec un poids de 0.280 kg et une taille de 110x62x58mm. La pédale semble à premier abord être robuste, ce qui est réellement le cas, et nous avons tout de suite une bonne impression au niveau des finitions étant donné que ces dernières sont en effet de bonne facture. De quoi pouvoir garder sa pédale un paquet d’années, même en la martyrisant un peu de temps en temps.
Les potards, même s’ils sont en plastiques, sont de bonne qualité, et le switch en métal, quant à lui, ne pose aucun souci. Il faut préciser cependant que la pédale est relativement onéreuse du fait qu’elle coûte environ de 95-100€. C’est certes cher, ou ça commence à l’être, mais la qualité est au rendez-vous, et puis vous avez le petit plaisir d’avoir une pédale « made in Russia » qui claque bien !
Concernant les connectiques, la pédale dispose d’une entrée guitare jack classique et possède pas moins de cinq potards (volume et gain, ainsi qu’une égalisation 3 bandes). Bien entendu la pédale dispose d’une entrée pour une alimentation 9-12V. Il est d’ailleurs conseillé de brancher la pédale en 12V pour un obtenir un son dit plus « plein ».
Concernant les sorties, aux nombres de deux, ces dernières sont :
– Une sortie « brute », utilisée pour brancher directement la pédale dans un ampli de puissance ou dans le return de la boucle d’effet d’un ampli (on y reviendra)
– Une sortie « SIM HP » qui simule donc un hautparleur, sortie utile donc si l’on veut brancher la pédale dans une console, une carte son etc. Une sortie qui se prête donc idéalement pour les enregistrements en home studio.
D’ailleurs tout l’intérêt de la pédale est ici, ce n’est pas une distorsion classique, simulant un Dual Rectifier de chez Mesa Boogie, mais bien un préampli qui peut carrément remplacer une tête d’ampli à lampes par exemple ou un préampli à lampes. Il faut bien avoir conscience qu’on branche la pédale AMT dans un ampli de puissance et pas directement dans un HP… sinon il manquerait un maillon dans la chaine du son étant donné que la R1 agit en tant que pédale de pré amplification, et non de puissance.
Rendu sonore
Présentation terminée, on passe maintenant à ce qui nous intéresse le plus : le SON.
Pour revenir à Mesa Boogie, cette marque doit certainement vous dire quelque chose non ? On pourrait citer des tonnes de groupes de toute genres, en voici quelques-uns : Rob Zombie, Sepultura, Immortal, Dark Funeral, Killswitch Engage, Lamb of God, etc
Avec ces quelques noms on se rend compte quand même, que la marque est réputée High Gain, quel que soit le registre.
L’AMT R1 simule le Rect-O-Verb de la marque Mesa Boogie, appelé également Rectifer, qui s’affiche aux alentours de 1600€.
La pédale se place donc dans le domaine du gros son qui permet de chercher des sonorités métal des 30 dernières années sans soucis. De plus, avec l’ajout d’un petit boost, la pédale devient une usine à gain phénoménale, permettant de jouer un nombre important de styles et de groupes !
Comme toute pédale, elle demande cependant un certain temps avant de l’avoir apprivoisée. Sortir un son “exact”, qui possède à la fois dynamisme et nuance, donnant un caractère au son, requiert donc de la patience et une petite connaissance de l’EQ. Cependant, mise à part quelques styles très à part, rien n’est vraiment impossible avec cette pédale, à condition que vous possédiez également le reste de la chaine qui va avec, à savoir une guitare possédant également des micros à hauts gains, les plus connus étant les couples d’EMG actif, qui sont les EMG 81/85 ou 81/89.
Œuvrer dans le trash n’est pas non plus son terrain de jeux favori, le côté agressif lui manquant, là ou l’ajout d’une Tube Scream, comme la fameuse TS-7 ou TS9 de chez Ibanez, ou encore la Maxon OD 808, permettrait de rajouter un peu de « rage » au son de cette AMT R1.
Bien entendu, tout va dépendre de l’utilisation que l’on va en faire.
Côté enregistrement, cette pédale fait également très bien son travail, on programme ses présets et on joue avec un son d’une bonne qualité, permettant de disposer d’un enregistrement de qualité afin de se mettre en avant ou de mieux étudier son jeu.
La simulation du HP est quant à elle bonne, sans être sensationnelle. On trouvera bien entendu mieux avec des produits spécialisés, comme avec le fameux Torpedo CAB, mais là n’est pas le but de cette pédale, ni de cet article.
Comme l’on parle de musique ces quelques samples pourront vous donner une idée des sons que l’on peut avoir avec l’AMT R1.
Note : l’enregistrement provient de la page officielle d’AMT.
Le son est donc clairement de bonne qualité pour une pédale de pré amplication et l’on peut dire, sans rougir, que cette AMT R1 est en mesure de bien simuler ce fameux Rectifier.
Passons maintenant aux points noirs, car oui aucun produit n’est parfait et cette AMT R1 n’échappe pas à cette règle.
Cette pédale est une pédale de préamplification, qui a ses qualités, mais dont le défaut peut être que dans ce cas il faut disposer d’un ampli de puissance, ou un ampli avec une boucle de puissance, alors qu’une tête d’ampli, à lampes ou non, possède les deux étages, à savoir la pré amplification et l’amplification de puissance.
Elle est donc à réserver aux personnes ayant déjà du matériel qui permet de l’exploiter ou aux personnes désirant se monter un nouveau set “classique”, c’est à dire amplification de puissance + pré amplification + baffle.
Cependant, en optant pour cette solution, un autre point négatif de la pédale apparait.
En effet, une fois le switch activé, on a bien le son Mesa Boogie du Rectifier, l’achat est donc rentabilisé. Cependant, si l’on désactive ce switch, nous obtenons donc un son dit “dry”, venant directement dans un ampli de puissance.
Vous l’aurez compris, autant résumer en disant que ce son n’est pas génial. Le problème est que cette pédale de préamplification ne dispose pas de son clair. Seul un son saturé est disponible, ce qui peut suffire pour certains, mais paraitre trop “peu” pour d’autres.
Si c’est le cas, et que le seul canal saturé ne vous suffit pas, ou plutôt qu’un canal clean vous manque, il vous faudra alors prévoir d’investir dans une pédale de préamplification disposant d’un son clair digne de ce nom, comme une voisine de la R1, à savoir l’AMT F1, qui simule un clean fenderien.
Deux canaux auront donc été un plus pour cette pédale, permettant de disposer de deux simulations différentes. Bien entendu, une méthode de presets pré enregistrée aurait également été une solution.
Conclusion
Nous disposons donc avec une centaine d’euros d’une pédale simulant un son légendaire avec brio que l’on pourrait résumer de la manière suivante :
Points positifs :
– Le son du Rectifier de chez Mesa Boogie pour moins de 100€
– Une simulation de HP permettant de s’enregistrer de manière quasi professionnelle
– Un préampli format pédale, ça évite de se trimballer 300 kg de matos pour une répétition
Points négatifs :
– Pas de canal clean
– Utilisation en live délicate si pas de matos adapté.
– Il faut bien savoir ce qu’on peut faire avec cette pédale, ce n’est pas une pédale de disto !
Aujourd’hui AMT a sorti une série Legend II où les préampli disposent d’un canal clean activable par switch, pour quelques dizaines d’euros de plus, il y a donc une alternative très intéressante si on cherche une utilisation plus live et une connectique plus poussée.
De plus, par la même occasion, l’un des défauts majeurs de cette R1 se voit être résolu, car l’AMT R2 dispose quant à elle d’un canal clean et d’un canal de distorsion.
En bref, la R2 corrige les défauts de la R1 et devient, de ce fait, une pédale parfaite pour toute personne désirant posséder une simulation digne de ce nom sans devoir dépenser des centaines, ou milliers d’euros, dans une tête à lampes !
AMT Electronics :
Site Web : http://amtelectronics.com/
Lien vers le modèle R1 : http://amtelectronics.com/products/legend-amps-1-channel-jfet/amt-electronics-r1-legend-amps-jfet-guitar-preamp/?sphrase_id=2837
Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album, "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.
HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…
Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…
Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…
Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…
Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…