Categories: GuitaresMatériel

Test de la Schecter Damien Elite 8 Série Diamond

Petite soeur de la Hellraiser, la Schecter Damien Elite n’en demeure pas moins une guitare intéressante. Mais qu’en est-il vraiment ? Réponse dans notre test.

Dans la famille Schecter, la Damien Elite n’est autre que la petite sœur de la Hellraiser.

Nous allons nous pencher ici sur la version Diamond 8 cordes sortie en France au tout début de l’année 2013.

Présentation

Pour commencer, une petite présentation visuelle de la bête :

Dès sa sortie du carton (ou de la housse), on remarque un degré de finition de très bonne facture : liseret faisant le tour d’une belle table en érable flammé, inlays (incrustation sur le manche) nacrés en forme de croix gothique, emplacements des potentiomètres et du switch 3 positions légèrement creusés, accastillage noir chromé… y’a pas à dire, de face elle a de la gueule !

Derrière, l’emplacement de la pile est séparée de la trappe des potentiomètres : dommage car l’ensemble prend environ ¼ de la surface au dos de la guitare … pas très esthétique ! D’autant que les trous pour enfiler les cordes bénéficient d’une très bonne finition. Mais bon, c’est pas grave vu que ce n’est pas la partie de la guitare la plus visible.

La prise en main est étonnement agréable pour une guitare de cet acabit, presque inquiétant de prime abord. Sa légèreté étonne et on se dit : « encore une guitare qui mise tout sur l’apparence mais qui n’a rien dans le ventre ! ». Du coup on se rue sur le manche pour en avoir le cœur net … et là toute inquiétude s’évapore instantanément.

Schecter réussit à nous offrir un manche visé (renforcé) en « C » suffisamment large pour accueillir 8 cordes mais d’un confort absolu. L’accès aux aigus se fait avec facilité et la finesse du manche permet tous les excès : tapping, sweeping, speed picking … seul défaut à mon avis : passé la case 20, il ne faut quand même pas avoir de gros doigts car les cases deviennent vraiment petites !

En outre, la largeur du manche devient une contrainte lorsqu’il s’agit de jouer debout. Oubliez tout de suite la position basse à la James Hetfield, tout au plus vous pourrez jouer correctement en position intermédiaire et c’est en position haute que vous serez le plus à l’aise. Pour autant, debout ou assis, le tout est parfaitement équilibré.

Les 24 frettes X-Jumbo vous permettent de profiter à fond des graves, mais je trouve que ça commence à être un peu balèze pour les aigus : on a souvent l’impression que l’action est un peu trop haute à partir du G, alors que tout va bien du F# au D.

La guitare sonne plutôt bien à vide, le manche et la table en érable se répondent bien, le corps en acajou retranscrit bien se qui se passe sur une touche en palissandre de bonne qualité. Un manche en ébène eut été le bienvenu mais aurait peut-être arrondi le son, ce qui ne colle pas avec une 8 corde qui gagne à avoir un son un peu sec afin que les graves ne bavent pas. Le chevalet fixe TonePro fait son taf, il n’accroche pas et est plutôt facile à régler. La rainure pour les cordes est bien taillée, donc pas de problème de pétage de corde. Le sillet est anecdotique mais remplit son rôle.

A noter pour finir la présence de mécaniques « Grover » afin d’être sûr de ne pas passer sa vie à se ré-accorder.

Et maintenant, branchons la bête !

Je décide de la brancher dans un Engl PowerBall avec un Cab 4×12 équipé de V30 repris par un 409 Dynamic.

Je vous propose pas moins de 6 pistes mp3 pour vous faire une idée :

– Riff position « bridge » en B

– Riff position « bridge » en F#

– 2 accords (G et B) en position « bridge »

– Tapping en disto position « neck »

– Tapping en son clair position « neck »

– Arpège son clair position intermédiaire

 

Le plus important à savoir, c’est que le confort de jeu est absolu tant les EMG 808 répondent aux doigts et à l’oeil (surtout aux doigts!!).

En disto

Le son est super équilibré, les graves ne bavent pas même si on sent que la définition sur la corde de F# est nettement moins bonne que sur la corde de B. Les aigus sortent nikel sans percer les tympans. La position « bridge » (chevalet) nous rappelle les heures passées à saigner les EMG81 sur 6 cordes avec toutefois un son un peu plus chaud, plus agréable et, à mon avis, plus moderne.

La position « neck » (manche) arrondie nettement le son, très bien pour les solos ou les thèmes. Les cordes graves gardent une bonne définition.

En son clair

La position manche est juste fabuleuse lorsque l’on passe en son clair : un vrai bonheur ! Des graves bien ronds qui remplissent l’espace et des aigus cristallins sans être agressifs … un vrai kiff ! La position intermédiaire, inutile en disto, reprend tout son sens en son clair en offrant un son plus claquant. On se retrouve avec deux vrais sons clairs : pour une guitare sensée être taillée pour le gros son, c’est agréablement étonnant !

Les potards eux sont souples et répondent bien : le volume autorise un violinning efficace grâce à une course régulière et même du « kill switch » pour les plus téméraires. La tonalité reste accessible et permet de feutrer le son sans enlever la dynamique. Quand au switch 3 positions, il est facile d’accès et ne produit pas de « clic » lors des changements de micro.

En bref, en disto les EMG808 envoient du lourd en gardant une bonne définition et en son clair, la bête n’est pas en reste et continue de nous surprendre.

Fiche technique simple

 

Manche vissé en érable, profil enCTouche palissandre24 frettes X-JumboDiapason : 25,5″Repères : Gothic Cross

Corps acajou avec table en érable

Mécaniques Grover

Accastillage noir chromé

 

2 Types de chevalet disponibles :- Fixe Tonepro- VibratoFloyd RoseSpecialMicros actifs EGM- 808 x 2 pour 8 cordesSélecteur 3 positions

2 Finitions disponibles:

See Thru Black (STBLK)

Crimson Red (CRED)

Comparatif

 

Dans la même gamme de prix et à performance équivalente, il existe bien sûr d’autres modèles chez la concurrence :

  • Jackson SLATFXMG 3-8

Elle possède les mêmes caractéristiques dans la lutherie (les bois sont les mêmes) et les micros (EMG 808) mais sans les mécaniques Grover et équipée de frette Jumbo simples.

  • ESP LTP H-308

C’est la plus proche de la Schecter, il ne lui manque que les mécaniques Grover.

  • Ibanez RGIR28FE

Un corps en tilleul, des frettes Jumbo simples et toujours pas de mécanique Grover. Par contre, vous pouvez choisir un modèle équipé de micro Seymour Ducan si vous n’êtes pas fan des EMG.

Conclusion

 

La Damien Elite 8 cordes est l’un des meilleurs investissements que j’ai fait . Elle est efficace et agréable, et ne souffre que de quelques petits défauts qui n’entachent en rien ses qualités. Le niveau de finition est de très bonne facture pour le prix et la lutherie s’en sort haut la main. Les EMG808 sont une réussite et vont jusqu’à nous étonner en son clair.

Sur le marché de la 8 cordes, la Damien Elite est une valeur sûre pour un budget qui reste raisonnable au regard de ses performances.

Et vous, que pensez-vous de cette guitare ?

Test réalisé par Arnaud Michielon

Studio Anacrouse : https://www.facebook.com/pages/Studio-Anacrouse/158872104159328

Silenius

Gérant du site.

View Comments

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

6 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago