Categories: Matériel

Test du DB Killer NameOfSound (N.O.S) -30 db

Vous rêvez de posséder une tête d’ampli à lampes mais vous craignez que celle-ci soit trop puissante pour votre maison ?  Le DB Killer de N.O.S est là pour vous aider.

Il faut l’avouer, les fabricants d’amplis sortent depuis quelques années leurs amplis « phares » en version réduite, ce que nous ne pouvons qu’approuver mais ceci dit, la puissance dégagée par un ampli à lampe reste tout de même bien supérieure à un ampli à transistor.

De ce fait, même si EVH a décidé de sortir son mythique 5150 en version 50W, au lieu de 100W, cette puissance reste trop haute afin de permettre une utilisation optimale de l’ampli en maison ou appartement. Il en est de même pour Mesa Boogie, avec son Mini Rectifier, ou encore Engl, avec son Ironball, pour ne citer qu’eux.

La tendance est donc bien là mais ceci dit, une fois la bête réceptionnée, qu’elle soit de 10w ou 50w, vous vous rendez compte que le moindre changement de volume est vraiment énorme.

A moins d’accepter cela, et vos voisins également, il existe une alternative de plus en plus utilisée, l’utilisation d’un DB Killer.

  1. Qu’est-ce qu’un DB Killer ?

Un DB Killer, ou encore appelé atténuateur de puissance, est comme son nom l’indique un matériel dédié à l’atténuation de la puissance. Et c’est justement ce que nous voulons. Pour ce faire, l’atténuateur de puissance permet de pouvoir faire travailler les lampes de puissance à moindre volume.

Ainsi l’atténuateur se voit être branché sur votre ampli et se place entre la sortie puissance de l’ampli et le baffle (ou le HP pour un combo).

Le branchement est donc très simple et permet finalement d’utiliser une tête puissante à un volume réduit, tout en profitant de la chaleur des tubes de puissance et du grain de la pré amplification.

  1. Présentations du DB Killer -30 de chez NOS.

NameOfSound (N.O.S) est une société française, basée à St Genies de Malgoires, gérée par Gérard, qui s’occupe de la réalisation à la main de ses différents produits, que ce soit des amplificateurs, des cabs, des micros, ou encore, pour notre cas, des atténuateurs de puissance.

Ce test porte sur l’atténuateur de puissance MK2, en -30DB, comportant trois positions sélectionnables via des switchs, qui sont, -6db, -12db et encore -12db, qui additionnées permettent de réduire la puissance sonore de 30db.

A première vue l’atténuateur respire la solidité, la preuve avec le soin apporté aux différents matériaux choisis qui sont prêts pour tenir dans la durée.

Cette version en test est une version MK2 qui est, comme son nom l’indique, la seconde version de cet atténuateur de puissance.

Un rapide aperçu de la gamme s’impose afin de mieux connaitre les différentes séries produites. Car il faut le préciser le DB Killer a évolué au cours des années de fabrication, le premier ayant été fabriqué en 2009, suite à la demande d’un NOS’User.
Ce premier modèle de DB Killer (MK1) permit de valider le principe de fonctionnement ainsi que la transparence  du concept.
Le DB Killer passe alors rapidement dans sa seconde version, appelé MK2, et les modifications apportées sont majeures. C’est en effet un DB Killer boosté du fait de l’augmentation de la taille du boitier, d’un ventilateur auto-alimenté qui grandit également et de même que la capacité de dissipation qui augmente considérablement, étant désormais portée à 250watts.

Historiquement les premiers modèles ne proposaient que -18 dB au maximum grâce à trois switchs en façade (-6 -6 -6) mais l’évolution du DB Killer permet désormais d’obtenir jusque -36 dB (-12 -12 -12). La version la plus polyvalente est la version proposant -30 dB (-6 -12 -12), ce qui permet de passer de 0 à – 30 dB par tranche de -6 dB. A noter qu’il existe également une version appelée “full option” possédant une sortie Line out stéréo avec potentiomètre de réglage, ainsi qu’une fonction LoadBox pour pouvoir jouer en mode silence (avec ou sans baffles) pour les enregistrements. De plus les DB Killer de dernière génération possède une plaque signalétique, comme pour celle de notre test.

Vendu à 300€, en version -30db “standard”, cet atténuateur vous coûte donc 10€ par db supprimé. Certes la comparaison peut faire sourire mais lorsque l’on connait la puissance d’un db supplémentaire l’intérêt peut de suite se faire sentir et ressentir !

  1. Utilisation

Utiliser le dB Killer de chez N.O.S est très simple, une simple sélection de la puissance qui doit être atténuée permet d’activer l’atténuateur.

Par la suite, l’atténuateur n’a plus besoin d’être touché et vous pouvez vous concentrer sur votre jeu de guitare, ou le réglage de votre amplificateur.

Le point fort de cet atténuateur est qu’il est transparent au point de vue du rendu sonore, c’est-à-dire que le son ne se voit pas être « diminué » en terme de qualité.

Que ce soit au niveau du grain, de la qualité ou de l’attaque, la différence est imperceptible. Aucun filtre n’est appliqué et la conception permet de jouer en transparence totale, en d’autres termes cela permet de profiter du son réel de l’ampli en toutes circonstances.

Il est important de noter qu’aucun souffle particulier ne se fait entendre et que la chaleur dégagée par le boitier est presque minime. Pour ma part je pose le boitier sur ma tête d’amplification, qui est une EVH 5150 III 50W, et je n’ai jamais eu aucun problème depuis son achat, il y a un peu plus d’une année.

Le résultat est très agréable car il m’est possible d’utiliser ma tête en appartement tout en ayant le « luxe » de pouvoir tourner plus ou moins généreusement le potard du volume. Sans cela, la moindre touche avec le potard de volume pouvait signifier une hausse significative du volume sonore.

  1. Conclusion

Cet atténuateur de puissance, fabriqué en France, fait tout ce qu’on lui demande, sans défaut majeur, à savoir atténuer la puissance du volume sonore, sans dénaturer le signal.

Certes, le boitier peut paraitre « simple » en apparence, mais rien de superflu n’a été ajouté et l’objectif principal est respecté.

Le tarif de l’atténuateur se trouve dans le « haut du panier » de ce type de matériel, ceci dit, au vu de la qualité de fabrication, le tarif en vaut largement la chandelle.

D’autant plus que Gérard, le responsable de N.O.S, est disponible par téléphone ou par email afin de répondre à toutes vos questions, avant l’achat ou par la suite, ce qui est un plus non négligeable.

Je ne peux que conclure en recommandant donc personnellement cet atténuateur pour toutes personnes en recherchant un.

Site web de NameOfSound : http://www.nos.kingeshop.com/

Et vous, que pensez-vous du matériel de chez NOS ? Utilisez-vous également un atténuateur ?

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

6 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago