Alex Scholpp (TIEFLADER, FARMER BOYS) part en tournée avec Tarja Turunen, et donne également ses cliniques “Schöol of Metal”. Après l”avoir rencontré à la Musik Messe cette année, j’ai pensé pouvoir lui poser quelques questions à propos de tout cela.
Alex, tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Comment vas-tu ?
Salut, je vais bien merci. Je travaille en ce moment sur plusieurs productions et enregistrements. Puis je repars en tournée avec Tarja dès septembre.
Tu es donc plutôt occupé ! Remontons le temps veux-tu ! Te rappelles-tu comment tu es tombé dans le monde de la musique ? Tes parents écoutaient-ils tout le temps de la musique, ou est-ce venu plus tard ?
Mes parents avaient quelques disques des BEATLES, et le premier que j’ai écouté fréquemment était ‘Let it be’ des BEATLES .
Du coup quel a été le premier groupe ou chanteur à t’avoir inspiré à commencer une carrière musicale ?
Je dirais les BEATLES 🙂 Enfant, j’aimais SCORPIONS, puis on m’a fait écouter IRON MAIDEN, METALLICA et SLAYER, et c’est comme ça que j’ai commencé la guitare.
Te souviens-tu comment tu as commencé la guitare ? Quelle était ta première gratte ?
J’ai toujours été intéressé par jouer de la guitare, et j’ai reçu la première, une guitare classique, à Noël quand j’avais 10 ans.
Sacré cadeau ! Comment as-tu appris ? Par toi-même, ou grâce à un prof ?
J’avais un très bon prof quand j’ai commencé à 11 ans. En plus de m’enseigner quelques notes et de jouer du Bach, il m’a appris à jouer les riffs de METALLICA que je préférais.
Tu as joué dans des groupes comme FARMER BOYS et TIEFLADER. Où en sont ces groupes aujourd’hui ?
Pour autant que je sache, FARMER BOYS est dormant depuis plusieurs années, mais TIEFLADER est toujours actif et il y aura du nouveau prochainement.
Comment trouves-tu le temps pour tout, Schöol of Metal, Tarja, TIEFLADER…
Ce n’est pas facile de bien planifier, mais il y a une solution à tout.
En parlant de Tarja, comment as-tu eu ce boulot ? Elle est très connue, et tu as été choisi parmi des milliers d’autres guitaristes talentueux.
Le producteur de son premier disque, Daniel Presley, m’a demandé pour la session d’enregistrement. Ça a commencé par là. Je pense que je comprends le rôle de la guitare dans la musique de Tarja grâce à ce que j’ai fait dans le passé.
Bien sûr ce n’est pas toujours facile, avec l’orchestre et tout le reste, c’est difficile, mais c’est aussi très fun.
C’est vraiment génial de jouer ensemble et d’enregistrer/écrire pour obtenir le meilleur de ses chansons et de sa musique.
Évidemment, Tarja est une très bonne chanteuse, et comprend très bien tout ce qui l’entoure, et je suis très content d’avoir eu cette opportunité.
Nous nous entendons bien, et je suis heureux de repartir en tournée, puisque j’ai surtout écrit et enregistré ces derniers mois. Il est temps de sortir ! 🙂
Parlons de ce qui m’intéresse, Schöol of Metal. Tu avais ta propre école de musique près de Stuttgart. Ça ne te suffisait pas ?
J’ai toujours mon école, ‘Alex Scholpp’s guitar camp’ à Stuttgart. J’enseigne depuis des années et on m’a demandé d’écrire pour deux numéros de ‘Guitar’- mag special ‘school of metal’. Après ça, et avec le magazine ‘Guitar’ et mes sponsors, ESP et Blackstar amps, on a décidé de mettre Schöol of Metal en marche.
Es-tu satisfait des résultats ? As-tu de bonnes et mauvaises expériences à nous raconter ?
Je suis satisfait du public qui vient voir un show dont je fais partie. Je n’ai eu que de bonnes expériences. Par exemple à Minsk, un groupe est venu nous voir après le show et a chanté pour nous en chœur dans un froid glacial. Je n’oublierai jamais ces moments-là.
Tu connais bien la théorie, assez pour expliquer à d’autres comment ça marche. C’est grâce à tes cours ?
Enfant, j’ai appris les notes et ai continué en autodidacte.
Puis des années plus tard, j’ai compris que tout est connecté. Je pense que le plus important est de laisser venir la musique et de l’améliorer ensuite grâce à la théorie.
En tant que pro quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut s’améliorer ? Quel est le plus important dans l’apprentissage de la guitare ?
Il y a plusieurs façons de s’y mettre, et ça dépend aussi de chacun. Je dirais : s’exercer chaque jour, utiliser un métronome et garder en tête que la musique vient des émotions, pas de la technique.
Tu possèdes pas mal de guitares mais sur quelles guitares joues-tu ? 6, 7, 8 ou 9 cordes ? Seulement des ESP ?
Je joue uniquement sur des guitares 6 cordes de chez ESP, avec tout types d’accords.
Justement, comment as-tu été sponsorisé par ESP et Blackstar ?
Ça fait 15 ans que je suis avec ESP. Ça a commencé avec le deuxième album de FARMER BOYS. Blackstar est une société récente, et j’adore le son de leurs amplis.
Que s’est-il passé avec ta guitare noire ESP “EVH Like” ? On dirait que tu as enlevé le pickup avec un ciseau !
Haha, j’ai assemblé cette guitare dans le cadre d’une expérience. Je voulais assembler moi-même une guitare. Je me suis procuré les différentes parties puis les ai assemblées. J’ai seulement mis un bridge pickup, donc il n’y a jamais eu de micro de manche. Je ne savais pas ce que donnerait la guitare, mais c’est l’une de mes guitares principales maintenant !
Tu étais à la Musik Messe cette année, où je t’ai vu jouer. Comment était-ce ?
C’était vraiment cool et je suis allé les deux dernières années pour jouer. C’est sympa de rencontrer tous ces gens et de parler guitare, amplis et effets pendant quelques jours.
Nous arrivons à la fin, merci pour ton temps et bonne chance pour le futur. Un dernier mot ?
Merci beaucoup et j’espère vous revoir tous très bientôt !
Merci à Unholy d’avoir conduit cette interview ainsi qu’à Desolate de l’avoir traduite.
TIEFLADER : https://www.facebook.com/TIEFLADER?fref=ts
TARJA : http://www.tarjaturunen.com/en/
Crédit photo : music-photography.pl
Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album, "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.
HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…
Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…
Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…
Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…
Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…