10:15 Vee, le test de la maturité

0

10:15 revient au sein de nos colonnes avec une guitare particulière, la Vee, guitare signature de Season of Tears, qui rend hommage aux flying V.

Stéphane (10:15) fait partie de l’équipe de luthiers que j’ai rencontré au détour d’un HellFest, devenu aujourd’hui luthier officiel du festival.

La proximité (nous sommes voisins) nous a permis de tisser une amitié solide et j’ai parfois l’extrème privilège de poser les doigts sur ses dernières créations, avant que le propriétaire ne vienne l’enlever jalousement.

Ce fut le cas pour la 10:15 Vee qui, une fois n’est pas coutume, sort clairement du lot de ce que propose habituellement Stephane.

En premier lieu, examinons le pédigrée de la bestiole afin de comprendre à qui on a affaire /
– manche acajou multiplis érable collé (long tenon jusqu’à l’arriere du micro manche)
– touche ébène 24 cases, diapason 27″, frettes inox Sintoms, inlay custom (logo du groupe) phosphorescent
– corps white tola (nigerian cedar) léger, table spalted mapple
– micros SP Custom personnalisés (Chaos land en bridge, Verstyle en neck)
– chevalet Schaller Hannes 7 cordes piezzo
– mécaniques Schaller M6 locking
– préampli piezzo Schaller Flagship
– volume push/pull (split des micros)
– selecteur 3 positions type Gibson
– switch rotatif 3 positions Schaller (micros seuls/micros + piezzo/piezzo seul)
– volume piezzo
– jack stéréo pour utiliser soit un jack standard (micros+piezzo mixés) soit un cable en Y pour sorties séparées micros/piezzo
– poids : 3,100 kgs

Plus belle la Vee…

La première rencontre avec une guitare est toujours visuelle, et je dois avouer que les formes en V ne sont pas toujours de très bon goût. Ici la guitare est juste sublime. Stéphane a dessiné une flying-v fidèle au style « tenfifteen », tout en courbe et en sobriété. Le choix des couleurs claires renforce cette impression : C’est à la fois simple et sophistiqué … L’accastillage noir et or donne une petite touche de chaleur à l’ensemble qui flatte vraiment les mirettes.

Evidemment, la prise en main se fait de préférence debout, la forme ne permettant pas vraiment d’être confortablement assis, même si cela reste possible en la calant entre les jambes. Une fois en place, la guitare est parfaitement équilibrée et ne plonge pas vers la tête comme savent si bien le faire certaines flying-v que je ne citerai pas.

Quelque soit la position choisie (basse, haute ou le manche remonté à la Trujilo) la guitare ne bouge pas et reste en place. Le manche est très bien profilé et la touche ébène est particulièrement agréable.

Le passage en 7 cordes ne pose aucun problème. L’accès aux aiguës est d’une facilité déconcertante et la 12éme case paraît s’être déplacée en plein milieu du manche.
Petit bémol : le très joli logo sur 4 cases en plein milieu me gène particulièrement, question d’habitude surement…

Vee-rtuellement très complète. Mis à part son visuel séduisant, la Vee propose un nombre impressionnant de possibilités. Outre les 2 micros SP Custom splitables en simple, la belle est équipée d’un piezzo que l’on peut utiliser seul ou mélangé aux autres micros.
Ce dernier bénéficie d’un volume dédié et on peut également séparer les sorties jack afin d’isoler le piezzo des SP Custom…

Bon, le Engl est chaud et j’ai vraiment hâte d’écouter ce que ça donne une fois pluggé !

A toute Vee-tesse. Je m’empresse donc de la brancher dans mon PowerBall 240watts et son cabinet de 4×12” Celestion…

1) Position chevalet (Chaos Land) et canal crunch du Engl : rien à dire … ça tape dans les graves sans baver, ça claque dans les aigus et le tout reste très précis et très bien défini.

2) Arpège Position Piezzo + canal clean du Engl : le son se feutre un peu. Les graves sont bien ronds et les aigus restent claires sans agressivité. Lead Position Piezzo + HD500 (EQ / Comp / Reverb / Delay) : je récupère un peu de claquant avec l’EQ et la Comp
Arpège Position chevalet (Chaos Land) + Engl canal Crunch : je reste sur un niveau de gain faible pour ne pas noyer l’arpège qui reste très bien défini. On entend toutes les notes et le tout est très bien équilibré. Lead Position manche (Verstyle) + HD500 (Eq / Comp / Crunch / Reverb) : le Vertsyle est clairement bridé par le Pod HD500. Le choix n’est pas judicieux même si les phrases ressortent très bien.

Tapping 1 (lead1) Position manche (Verstyle) + HD500 : même config que pour le lead précédent, mais le son réagit beaucoup mieux sur le tapping. Tapping 2 (lead2) Position manche (Verstyle) + canal lead du Engl : le Verstyle réagit clairement beaucoup mieux sur le Engl. Le son est plus précis et plus brillant.

3) Position chevalet (Chaos Land) et canal disto du Engl : avec une EQ un peu forcée dans les middle, j’arrive à obtenir un son presque « djent ». Le ChaosLand donne tout ce qu’il a et j’avoue que là … je me régale 😉

La palette de sons proposée est impressionnante et je suis loin d’en avoir fait le tour ! Confortable en toute circonstance, j’ai du mal a trouver un défaut. Branchée dans le Engl, la Vee est une vraie guitare de compétition !

Vers la Vee-ctoire :
– le look V sobre et moderne
– le ChaosLand de chez SP¨Custom
– le piezzo
– les nombreuses combinaisons possibles entre piezzo et micros
– le manche touche ébène
Là où la Vee perd :
– le Verstyle limité dans le « high-gain »
– le logo au milieu du manche (détail tout à fait personnel)

Stephane nous livre ici une guitare moderne au look à la fois sobre et sophistiqué avec une palette de son extrêmement large et des combinaisons de micros assez inédites.

Je pense qu’on a clairement passé un cap chez tenfifteen : pas étonnant qu’il soit maintenant luthier officiel du HellFest

Merci à Stéphane 10:15 pour le prêt de la guitare ainsi qu’à Arnaud pour le test effectué.

10:15
Site web : http://tenfifteen.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/1015tenfifteen/?fref=ts

SP Custom
Site web : http://www.sp-custom.com/shop
Facebook : https://www.facebook.com/sp.custom.pickups/?fref=ts

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.