Categories: Guitares

Quelle guitare pour débuter ?

Quelle guitare pour débuter ?

 

Vous aimeriez commencer à jouer de la guitare comme votre guitariste favori seulement vous ne savez pas vers quel instrument vous tourner afin de commencer en toute sérénité ?

Aucun problème, Guitare-Metal.fr se propose de vous aider grâce à ce guide qui vous donnera les indications nécessaires afin d’opérer un achat réfléchi ainsi qu’une liste de guitares faites pour jouer dans le style métal.

La lutherie

Le bois

Chaque bois a sa particularité mais à ce stade un débutant ne devrait pas en prendre compte pour l’achat de sa première guitare. Sachez toutefois que l’acajou a un son plus massif que l’aulne qui est cependant également utilisé par de nombreux guitaristes métal.

Sachez également que la forme de la guitare (stratocaster, telecaster, explorer, etc) n’influence globalement que peu dans la sonorité de votre guitare, l’importance ici est que la guitare vous plaise.

Le manche

Le manche est un élément important à prendre en compte car ce dernier influe fortement sur votre facilité de jeu.

Un manche se définis par son diapason, c’est à dire la longueur comptée entre le sillet de tête et le chevalet. Autrement dit c’est la longueur sur laquelle la corde vibre à vide. Cette longueur qui se compte en pouce et se situe entre 24 et 25.5″ sur guitare électrique “standarde”. Retenez que globalement le changement reste “mineur”, si ce n’est que plus le diapason est long, plus le manche du guitare sera long, ce qui peut être un plausible problème pour poser des accords lors de votre apprentissage.

Le second point à prendre à compte pour le manche et sa forme, proprement dit quel est son profil. L’image ci dessous vous permettra d’avoir un rapide aperçu des différents profils de manche.

[su_label](Merci à l’auteur de cet article dont je n’ai malheureusement pas pu trouver la source).[/su_label]

Cependant sachez toutefois qu’aucune forme parfaite n’existe, celle qui vous convient le mieux est celle pour laquelle vous devez opter, tout simplement.

Les micros

Il est commun et normal, de recommander des micros dit “double”, des humbruckers, afin de jouer du métal.

En effet ces micros permettent une plus grande puissance et une plus grande saturation qu’un micro simple. Ces micros doubles sont donc un choix logique pour toute personne voulant ce que l’on appelle un “gros son”.

Toutefois, un “gros son” révèle des faiblesses lors des passages plus clean (arpège par exemple), là ou un micro simple sera plus à l’aise.

Dans la grande majorité des cas les guitares pour métal sont équipés de deux micros doubles, cependant, selon votre style de musique, il se peut que vous ayez besoin également de son plus clair, et donc d’un micro simple.

Heureusement les fabricants de guitares ont pensé à vous et offrent donc des combinaisons de type “double” voir “triple” avec des mix de micros simple et double, à savoir H/S/S ou encore H/S/H.

Micros passifs et actifs

Dans le monde souvent très compliqué et vaste des micros il existe pour résumer deux types de micros différents : ceux actifs, et ceux passifs.

Le changement opéré est que les micros actifs possèdent un pré amplificateur et requièrent une pile, là ou un micro simple n’en demandera pas.

Concrètement les micros actifs propagent un son plus massif et plus saturé, c’est pourquoi ces micros font le bonheur des guitaristes de métal.

Un jeu de micro EMG 81/85 (ou 89/85) est une très bonne base pour débuter car ces micros vous permettrons d’obtenir un son précis, froid, droit et sans parasite, largement utilisé par de nombreuses formations de métal.

La finition

Aspect souvent négligé lors d’un premier achat, la finition a cependant son importance, d’autant plus que cet aspect peut être rapidement évalué.

Les points clés sont la finition affectée au vernis et à la peinture, c’est à dire qu’il vous faut vérifier qu’aucune coulure n’apparaît sur le corps ou le manche de la guitare.

Un autre point très important est de vérifier que les frettes ne dépassent pas de la bordure du manche et ne vous blessent pas. En effet, ces dernières doivent être normalement limées et ne doivent en aucun cas vous poser problème.

Enfin, pensez également à vérifier la hauteur des cordes, c’est à dire à quelle hauteur se trouve une corde par rapport au manche (à la case). Une hauteur trop prononcée demandera plus d’effort dans votre jeu. Cette hauteur change selon la marque, voir le modèle de la guitare. Sachez toutefois que cette hauteur peut être modifiée par vous même ou un vendeur de guitare.

Votre style de jeu

Nous avons rapidement vu les différentes qualités d’une guitare. Fort de ces informations vous êtes désormais en mesure de vous orienter vers un instrument qui devrait vous satisfaire sur le plan matériel.

Cependant le point clé est votre besoin, votre style de jeu. Chaque style musical demande des exigences différentes et selon que vous jouez du death ou du prog votre choix peut/doit être différent. Veillez donc à penser à vos albums favoris et vous serez en mesure de connaître quelle doit être votre orientation pour votre futur achat.

Guitare neuve ou d’occasion ?

C’est là un grand débat car comme pour tout bien, le tarif d’un bien en occasion peut permettre d’acquérir un bien d’une qualité supérieure, à prix égal d’un bien neuf.

Cela est également vrai pour l’achat d’une guitare mais cela demande toutefois quelques connaissances. Nous vous recommandons donc de bien vouloir prendre notes des quelques recommandations énumérées au début de cet article.

Nombreux sont les magasins de musique qui vendent des instruments d’occasions et ils sont donc un choix de qualité pour un acheteur néophyte. Vous pouvez également vous lancez dans l’achat de guitare d’occasion par un particulier cependant cela requiert plus de connaissances afin de pouvoir déceler d’éventuels problèmes. C’est pourquoi il est recommandé de vous faire aider d’un ami, plus connaisseur en la matière, qui sera en mesure de juger plus efficacement la qualité de l’instrument.

Les choix de Guitare-Metal.fr en 2014

Vaste est le choix actuel pour un débutant voulant acquérir sa première guitare. Nous vous avons donc préparé un rapide listing, mélangeant guitares d’occasions et guitares neuves, testées par nos soins, vous permettant de commencer avec une guitare faite pour jouer dans le style métal.

Cette liste n’est pas définitive et peut être mise à jour. De plus, cette liste ne reflète en rien les qualités intrinsèques d’un instrument, certains joueurs (la grande majorité) les trouveront de très bonne qualités alors que d’autres auront leurs mots à redire.

Cette liste se veut être regroupée par tarif afin de pouvoir convenir des plus économes aux plus dépensiers.

Aux environs de 400 euros

LTD MH-400 : Corps acajou, table érable, manche acajou, touche palissandre, micros actifs EMG  85/81 (uniquement en occasion)
Charvel DX 1 ST : Corps acajou, manche en érable, micros actifs EMG  85/81 (uniquement en occasion)

De 600 à 800 euros

Jackson RRMG RHOADS : Corps en aulne Manche érable,Touche ébène , micros actifs EMG 85/81

Aux environs de 1000 euros

BC Rich Warlock NJ Deluxe :   Corps en acajou , manche traversant en acajou , touche ébène, micros actifs EMG  85/81
PRS Paul Allender : Table sculptée en érable avec placage érable flammé, dos acajou, manche érable  touche palissandre, micros actifs EMG  EMG 89 et 81-TW
Schecter Hellraiser C-1 :  Manche en acajou collé, table en érable touche palissandre, micros actifs EMG  89/81-TW

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’achat d’une première guitare peut s’avèrer être un véritable casse tête pour un néophyte. Nous espérons cependant que ce guide aura été en mesure de vous fournir les informations nécessaires à l’achat de votre première guitare.

N’oubliez pas de lire notre guide d’achat de guitare d’occasion afin de vous aider dans cette quête.

N’hésitez pas à commenter cet article afin de pouvoir le mettre à jour selon vos expériences !

Silenius

Gérant du site.

Share
Published by
Silenius

Recent Posts

LOFOFORA – Interview de Reuno

Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album,  "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.

5 ans ago

Schecter Reaper 6FR – Orange Brent Hinds Terror – Le test en vidéo

HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…

5 ans ago

Jeu concours Pensées Nocturnes

Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…

5 ans ago

Pensées Nocturnes : Interview de Vaerohn

Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…

6 ans ago

Randall RGOD : test de la pédale préampli de chez Randall

Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…

6 ans ago

Rogga Johansson interview

Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…

6 ans ago