Nouveau test vidéo d’une pédale qui a fait parler d’elle, à savoir la Boss PQ-4 Parametric Equalizer. En avant vers plus de possibilités.
L’égaliseur n’est pas le premier effet auquel on pense quand on veut transformer le son de sa guitare en véritable sabre laser de l’espace, mais son ajout à une série de pédales, que l’on a aux pieds, peut se
révéler surprenant et vite indispensable. Mais avant toute chose faisons un brève arrêt et profitons en pour faire un petit rappel sur la marque.
Roland est une firme Japonaise qui a été fondée en 1972 par Ikutaro Kakehashi à Ōsaka.
Tout d’abord fabriquant d’instruments, la marque créa une division en 1973, il s’agit de Boss. Cette division est spécialisée dans la fabrication de pédales d’effet pour instruments de musique comme tout le monde sait à présent.
Certaines pédales sont devenues très connues au fil des années, c’est le cas notamment de DS-1 (distorsion orange utilisée par Satch et par moi même pour ce test) ou encore la CH-1 (chorus), commercialisées depuis la fin des années 1970.
Cependant l’activité de Boss s’est diversifiée et ne se limite plus seulement aux pédales d’effets. En effet, enregistreurs numériques et autres accordeurs complètent désormais la panoplie du guitariste/bassiste.
Présentation de la Parametric Equalizer PQ4
La Boss PQ-4 Parametric Equalizer fut commercialisée de mars 1991 à novembre 1997, son format ne surprendra aucun connaisseur de la marque et sa couleur reste sobre, gris souris pour les fans de Valérie Damidot si je peux en conclure ainsi.
Cette pédale est pourvue de :
Voilà pour la présentation succincte de cette Boss PQ-4 Parametric Equalizer qui se veut être relativement sommaire.
Pour la réalisation de ce test, j’ai utilisé, dans l’ordre de connexion :
La Ditto va me servir à enregistrer une boucle, pour pouvoir tourner les potards de la Boss PQ-4 Parametric Equalizer sans avoir à faire plusieurs rushs différents.
Deux boucles seront réalisées, la première en arpège clean alors que la seconde est un riff gras qui va vous permettre de tranchez votre propre avis.
Cette Boss PQ-4 Parametric Equalizer ne fait pas semblant, chaque potard remplit son rôle parfaitement, même trop selon ce que l’on en fait !
On peut facilement remarquer qu’avec le son clean, l’ajout trop prononcé de graves ne va pas faire dans le
détail malheureusement ce qui a pour faucheuse conséquence de faire “vombrire” le son. A utiliser donc à bon escient sous peine de dégrader son son.
La présence, quant à elle, éclaircit même avec une certaine subtilité la netteté du son, ce qui est un point important.
Cependant les réglages de médiums et aigus sont les plus importants et les mieux définis de cette pédale car ces derniers, en plus d’être vraiment paramétriques, bénéficient d’une bonne qualité.
Faire sonner un humbucker comme un simple, booster la fréquence choisie tel un treble boost ou creuser les mediums, les choix sont vastes et efficaces.
Le level agit comme ses comparses et cette Boss PQ-4 Parametric Equalizer peut devenir un clean boost voire même vous aider à faire driver votre ampli, plus qu’il ne pourrait le faire tout seul ! Toutefois restons humble, cette pédale n’est pas un overdrive non plus.
Placée après la DS-1, elle dévoile ses capacités et s’en sort très humblement, jugez donc par vous même. On peut sculpter de tous les côtés et faire sonner une petite disto comme une grande (bien entendu dans une moindre mesure).
Certains seront amenés à penser : « DS-1 + PQ-4 = MT-2 !!! »
Oui, car si je me souviens bien, un des arguments de vente était que toutes les distorsions Boss sont à
l’intérieur.
Mais relativisons et expliquons pourquoi ce raccourci, trop facile, est en partie erroné :
A titre d’informations elle fut longtemps l’alliée d’une Dod metal X et le son était vraiment à la hauteur de mes espérances.
Cette Boss PQ-4 Parametric Equalizer peut être comparée à un petit couteau Suisse et mérite bien sa place sur un pedalboard. Bien entendu elle est différente d’une de ses rivales, à savoir la MXR 108, qui avec plus de bandes de fréquence permet de régler “au grain son son” et qui est également utilisée en guise de boost. Ceci dit, son tarif est également différent et tout le monde a-t-il vraiment besoin d’une équalization sur dix bandes de fréquences ?
Très utile, cette Boss PQ-4 Parametric Equalizer est donc une valeur qui reste sûre, malgré son (grand) âge et qui se trouve encore dans bien des pedalboard. Si vous avez l’occasion de la tester, glissez la donc dans la boucle d’effet de votre amplificateur, vous pourriez être surpris (et nous l’espérons dans le bon sens) du résultat.
Bref, passons donc à la conclusion.
Les plus
Les moins
Merci à Christophe d’avoir rédigé cet article et d’avoir créé la vidéo.
Reuno, figure emblématique de LOFOFORA, nous présentes leur dernier album, "Vanités", et reviens sur le passé du groupe.
HTD , distributeur officiel de Schecter et Orange nous ont fait l'honneur de nous confier deux de ses précieuses têtes…
Guitariste Metal vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de "Grand Guignol Orchestra", de PENSEES NOCTURNES ainsi qu'un pin’s…
Vaerohn, tête pensante de son one man band, Pensées Nocturnes, nous présente sa formation et son évolution, suite à la…
Sortie en 2014, la pédale de préamplification de Randall, dénommée RGOD, est désormais entre nos mains. Voyons si la réputation…
Interview with Rogga Johansson, the man behind PAGANIZER, RIBSPREADER, THE GROTESQUERY, REVOLTING among others. We will know about songwriting, gear…