Interview de Christos Antoniou (SepticFlesh, Chaostar)
Salut Christos, merci d’avoir accepté cet entretien pour Guitariste-Metal.fr. Comment te sens-tu et comment vont SEPTIC FLESH et CHAOSTAR ?
Salut, je vais bien merci et les groupes se portent bien également.
Nous sommes en train de travailler sur le nouvel album de SepticFlesh, « Titan » et j’ai fini la semaine dernière le mixage du CD orchestral qui apparaîtra sur l’édition spéciale.
De son côté mon frère, Spiros (bassiste et chanteur) travaille sur le design de l’édition spéciale, design qui sera pour le coup vraiment spécial et qui comportera autant de pages que l’édition spéciale proposée à la sortie de « The Great Mass ».
Season Of Mist ont fait un très bon travail sur l’édition spéciale précédente et cette nouvelle édition spéciale sera encore meilleure !
En parallèle, je commence les premières interviews pour le prochain album.
Concernant mon side-project, Chaostar, les choses bougent également car nous allons faire un concert le 25 avril, à Athènes.
Je travaille également sur la composition pour un concert de mozza sopprano qui sera effectué par Androniki Skoula de Chaostar. Nous sommes actuellement à la recherche d’autres musiciens.
Merci pour ces informations ! Je voulais justement te demander, à quoi devons-nous nous attendre avec le prochain album de SEPTIC FLESH, « Titan » ?
Du côté du média, cet album sera disponible en deux éditions, l’une classique, en CD, et l’autre en édition spéciale, celle dont je t’ai parlé auparavant, qui contiendra donc le nouvel album mais également le CD orchestral, comme pour l’édition spéciale de « The Great Mass » mais cette fois-ci dans un packaging et design vraiment extravagant.
L’album en lui-même, « Titan » est un mix entre « Communion » et « The Great Mass. « Communion » mettait les guitares en avant tandis que « The Great Mass » met les arrangements orchestraux en avant. Nous avons beaucoup travaillé en commun sur la composition et le mixage de ces deux visages du groupe et le résultat est vraiment spécial, c’est une véritable arme que nous allons utiliser.
Cet album sera notre album le plus mature et aboutit à ce jour, nous avons vraiment fait un travail exceptionnel, avec plus de guitare que sur l’album précédent mais ou l’orchestre y joue un rôle dominant.
Est-ce que l’on peut connaître la signification du nom du nouvel album, « Titan » ?
C’est Sotiris qui est responsable pour cet aspect de la musique, tout comme auparavant où il s’occupait des paroles. Nous sommes très influencés par la mythologie, qu’elle soit Grecque, Égyptienne ou, Sumérienne.
Nous avons nommé un titre « Titan » car Titan est le plus grand satellite de la planète Saturne qui est une des planètes qui pourrait peut-être se transformer pour être comme une nouvelle planète Terre étant donné que Titan est perçu comme un analogue de la Terre.
La chanson prend place dans le futur lorsque les humains ont transformé Titan pour s’y installer et instaurer de nouvelles lois.
En fait il serait trop difficile de te donner une seule signification car nous en avons plusieurs.
Ça me semble être assez complexe comme concept en effet. Parlons un peu de toi et de ton introduction à la musique. Comment es-tu tombé dedans ?
J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 15ans et j’ai pris quelques cours de guitare afin de connaître les bases comme les accords.
A ce moment-là je jouais beaucoup et j’écoutais des groupes comme Morbid Angel et Death. J’ai également été fortement impressionné par les influences symphoniques présentes sur « Mega Therion » de Celtic Frost et par Igor Stravisnky qui m’a suscité l’envie de devenir compositeur.
J’ai alors décidé d’étudier la guitare classique à Londres étant donné que la Grèce n’était pas vraiment au point pour ce genre d’étude.
J’ai par la suite continué mes études à Londres en choisissant le piano comme instrument principal pour la composition afin d’obtenir un master et un diplôme en harmonie.
Quel a été l’impact de tes études à Londres ? Est-ce que Martin Ellerby et Adam Gord t’ont permis de voir d’un œil neuf la musique ?
J’ai vraiment appris beaucoup de chose sur la musique, ne serait-ce qu’avec une année d’étude à l’université.
Martin et Adam ont été de très bons professeurs qui ont su me guider; mais le plus important est d’écouter beaucoup de composition afin d’avoir tout un vocabulaire musical.
Pour créer et composer de la musique tu dois étudier la musique, la majorité des compositeurs de musiques ont étudiés, surtout pour le classique, et personnellement je n’en connais pas qui n’ont pas fait d’étude dans ce milieu, c’est vraiment rare.
Étudier l’harmonie, la flûte, etc même si ça peut être ennuyeux par moment, te permet d’avoir une discipline et de plus amples connaissances qui t’aideront par la suite.
Suite à ces études, je ne joue plus beaucoup de la guitare, et tu sais, SepticFlesh n’est pas connu pour ses guitares, et je ne suis pas un virtuose.
Maintenant je ne joue de la guitare qu’avant les concerts et pour les enregistrements.
As-tu des souvenirs à partager par rapport à ton premier concert en tant que guitariste ? Est-ce que tout s’est déroulé comme prévu ?
Je me rappelle de mon premier concert, j’avais environ 15 ans et demi et nous avons fait notre premier concert dans une salle d’un cinéma porno que nous avions occupé pour la soirée.
En fait ce concert était un petit festival avec des groupes du coin et je me rappelle avoir été très nerveux, étant donné que je ne jouais de la guitare que depuis 6 ou 7 mois.
J’étais vraiment mal à l’aise et nerveux, je m’en rappelle encore, j’étais placé tout à gauche, proche de la porte et pas vraiment très visible de l’audience.
Cependant tout s’est bien passé et depuis tout va vraiment mieux, heureusement !
J’apprécie vraiment les compositions de guitares de Septic Flesh, les mélodies sont à chaque fois chaudes et colorées, spécialement sur l’album « The Ophidian Wheel ». Est-ce que tu peux partager quelques faits sur la méthode que tu emploies pour composer ?
Pour te dire la vérité SepticFlesh à deux visages. A l’époque dont tu parles, pour “ The Ophidian Wheel” (sortie en 1997), Sotiris était la personne responsable de la partie mélodique.
Je ne veux pas m’attirer toute la gloire car Sotiris a été la personne qui a créé ces lignes mélodiques particulières. Il n’a pas étudié la musique à proprement parler, il a joué du violon et à ainsi commencer à jouer de la musique et s’en sort vraiment bien.
Depuis ma première rencontre avec Sotiris en 1989, il me donnait toujours l’impression qu’il pouvait jouer facilement du Morbid Angel ou Death, et possédait vraiment une bonne oreille. J’étais plus jeune que lui et il était un peu comme mon prof pour moi à l’époque.
Il a donc créé la première partie de SepficFlesh, que ce soit les mélodies, le rythme ou les riffs.
De mon côté, j’ai commencé à faire les compositions de guitare aux environs de la période de « A fallen temple » et de « Revolution DNA ».
Est-ce que ta façon de composer a beaucoup changé depuis cette époque ? Penses-tu par exemple à tout d’abord enregistrer la guitare, l’orchestre, la batterie ?
Beaucoup de chose ont changé durant les années, avant « Communion » les albums mettaient les guitares plus en avant mais après l’arrivée de l’orchestre nous nous sommes dit : nous avons
maintenant une arme et nous allons l’utiliser et utiliser la majorité de l’orchestre pour les compositions.
Il n’y pas vraiment de « procédure de composition » au sein de SepticFlesh. Tout le monde crée les compositions, soit je crée les guitares, soit les autres, bref tout le monde contribuent et ça marche vraiment bien.
Quel matériel utilises-tu sur scène ?
Je n’utilise que peu de matériel car il n’est pas facile de se déplacer avec une grosse tête d’ampli. J’utilise donc un Line 6 Pod pour la simulation ainsi qu’une pédale de noise réduction de Boss et une pédale de tuner de Boss.
Vu que nous faisons beaucoup de concert, ce type de configuration est bien plus simple à déplacer.
Avant j’étais habitué à utiliser une tête ENGL Powerball, qui est superbe mais trop lourde/grande, mais maintenant j’utilise juste un Pod pour les concerts.
C’est une information intéressante ! Et du coup quel est ton matériel de studio ?
Nous avons plusieurs têtes d’amplis différentes, comme une EVH 5150, une ENGL Powerball, une Krankenstein, des pédales Monarch et pas mal de guitares différentes, que ce soit chez Washburn ou ESP. Nous utilisons en majorité l’Engl Powerball et le EVH 5150 pour l’enregistrement. Je pense que les amplificateurs Mesa Boogie sont peut-être les meilleurs dans ce domaine mais le prix lui n’est pas vraiment bien placé.
Tu disais auparavant que tu ne joues plus vraiment de la guitare. Combien de temps joues-tu de la guitare sur une semaine ?
Comme discuté auparavant je suis tellement occupé à composer que je n’ai pas le temps de jouer de la guitare. En fait je m’entraine avant de faire des concerts et quand je descend au studio.
Est-ce que tu travailles encore en tant qu’ingénieur du son au DevasoundZ Studio ?
En fait je possède le studio avec Sotiris mais c’est lui qui s’occupe de cet aspect de l’enregistrement. On a ce luxe d’avoir un studio et de pouvoir rester plusieurs jours pour expérimenter et enregistrer.
Peux-tu nous donner quelques détails par rapport à la création de ton side-project, Chaostar ?
J’ai créé Chaostar en 2000 à l’époque de « Revolution DNA », alors que nous étions en Suède. A cette époque nous avons rencontré Holy Records qui voulait que nous changions le nom du groupe de Septic Flesh à Chaostar. Nous n’avons pas aimé l’idée mais par contre j’ai gardé le nom de Chaostar pour mon projet.
Tu sais je préfère le nom “Chaostar” à “Septic Flesh”. Beaucoup de personnes m’ont demandé la signification de « Septic Flesh » mais nous étions vraiment jeune quand nous avions choisi ce nom et nous n’étions pas assez mature pour prendre une décision aussi importante que le nom du groupe. (NDLR : le nom a été proposé par un ami de Christos et de Spiros). Désormais nous ne voudrions pas changer le nom du groupe, ça serait difficile et également du suicide.
Pour reprendre avec Chaostar nous avons sortie le premier album « Chaostar » en 2000, puis tout de suite après « Threnody » en 2001. S’en est suivi une période de trois années avant que « The Scarlet Queen » sort en 2004 puis « Underword » en 2007.
Le dernier album de Chaostar, “Anomima” est sortie l’année dernière chez Season of Mist et nous sommes très heureux de cet album, donc je te conseille de l’écouter.
Penses-tu pouvoir faire un concert de Chaostar en France cette année ?
Je voudrais faire un concert avec Chaostar en France mais pour l’instant je ne sais pas, j’ai tellement de chose à faire, on ne peut pas tout faire.
La scène Grecque était très forte à la fin des années 90, notamment représenté en France avec Septic Flesh, Nightfall, On Thorns I Lay et Rotting Christ par exemple. Peux-tu nous donner quelques nouvelles concernant la scène métal en Grèce actuellement ?
Je dirais que ça va de mieux en mieux mais nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir se comparer à la scène Suédoise. Depuis 1999, il n’y a que trois « gros » groupes en Grèce et statistiquement ce n’est pas une grosse scène. Si des nouveaux groupes commencent à émerger alors la scène pourrait prendre plus d’importance mais nous avons encore du mal à démarrer.
Comme tu le sais plusieurs groupes ont fait des “remembers tours”, comme Samael qui as joué l’album “Passage” en entier en 2013, ou encore Marduk avec “Panzer Division Marduk”, pour ne citer qu’eux. Penses-tu faire de même en proposant par exemple une tournée dédié à un album, comme pour « Mystic Place of Dawn » ou plus tard pour « The Ophidian Wheel » ?
Tu sais, honnêtement, je ne crois pas que SepticFlesh soit si connu, peut être excepté pour la France. On a commencé à devenir plus « connu » avec « Communion » et Season Of Mist. On ne peut pas oublier Holy Records mais les choses ont sérieusement changé avec Season Of Mist et avec nos nombreux concerts.
Avant ça on ne faisait pas vraiment de concerts, j’étais très occupé avec mes études, mon frère étudiant également et cela à donc laisser le groupe comme « inactif ». Et puis je ne suis pas en mesure de jouer un album en entier car comme je l’ai dit SeptiFlesh n’est pas assez populaire pour cela.
En parlant de concerts je vous ai vu en tournée en 2013 aux cotés de Carach Angren et Fleshgod Apocalypse. Penses-tu que Septic Flesh sert d’inspiration à cette nouvelle vague de groupes plus « atmosphériques » qui est apparu depuis quelques années ? ?
Je sais que les gars de Fleshgod Apocalypse écoutent beaucoup SepticFlesh depuis la sortie de « Communion ». Je peux également entendre que certains groupes ont été influencé par SepticFlesh mais ils ne sont pas nombreux car le style n’est pas facile à appréhender et comme tu le sais ce n’est pas de la musique commerciale.
Mais oui, nous pouvons peut être dire que nous avons ouvert un certain chemin.
Ceci dit, on va dans une direction différente de Dimmu Borgir, qui est un groupe immense mais avec une couleur distincte et un passé très différent du notre. Et puis Dimmu Borgir a un orchestre qui les accompagne, alors que l’orchestre représente la majorité de nos compositions au sein de SepticFlesh.
Vous avez travaillé pour la troisième fois avec l’Orchestre Philharmonique de Prague. Est-ce que vous avez déjà pensé à mettre sur pied un concert avec l’orchestre de Prague ?
Nous avons eu une offre similaire il y a deux ou trois ans afin de faire une date en Grèce. Malheureusement, nous n’avons pu mettre sur pied un tel projet à cause de la situation de crise économique en Grèce et je ne pense pas que ce serait possible de le faire. Ce serait peut être plus facile de le faire en France plutôt qu’en Grèce mais on ne sait jamais. Pour nous ça serait une superbe expérience, difficile, mais qui représenterait une consécration.
Cependant ce type d’évènement est très cher et difficile à mettre en place. Beaucoup de personnes doivent être présentes pour le projet si on veut le mener vraiment bien.
Toutefois je serais heureux de mener ce projet à terme si nous pouvons recevoir des propositions sérieuses.
Le prochain album de Septic Flesh “Titan” sortira cet été. Est-ce que vous pensez jouer quelques titres en concert avant la sortie de l’album, par exemple au Hellfest Festival ?
Oui bien sûr, nous pensons pouvoir en jouer deux ou trois au Hellfest, mais avant cela nous allons faire une date en mai en Autriche.
Je pense que c’est une bonne opportunité de jouer quelques titres en France, mais je ne peux vraiment te garantir combien de titres de « Titan » serons joués.
Merci beaucoup pour toutes tes informations Christos. As-tu un dernier mot que tu aimerais partager aux lecteurs de Guitariste-Metal.fr ?
Nous remercions la France pour ses nombreux fans qui nous supportent depuis toutes ces années.
Nous avons fait beaucoup de concerts complets en France, dont deux à Paris. Ça va de mieux en mieux et le futur sera meilleur pour SepticFlesh.
Les fans aimeront le nouvel album, on a beaucoup de choses à offrir et on le fera toujours bien.
Christos Antoniou, le 12 mars 2014.
http://www.septicflesh.com/
https://www.facebook.com/chaostar.official
http://www.christosantoniou.net
http://www.facebook.com/ChristosAntoniou.Septicflesh.Chaostar