La guitare acoustique dans le metal extrême – Les prémices

1

Zoom dans ce dossier sur la guitare acoustique dans le metal, instrument aux différentes facettes et très apprécié de certains genres musicaux.

La guitare acoustique dans le metal

Mais pourquoi veux-tu nous parler de guitare acoustique sur un site se nommant Guitariste-Metal.fr ?

Tout simplement car en dehors des lourdes et froides saturations, la scène metal a également hérité de guitaristes soucieux de mettre en avant un côté plus frais, champêtre et nostalgique, transportés à travers les sonorités claires projetées d’une guitare acoustique.

Très en vogue dans les années 90 sur la scène metal, la guitare acoustique a été aussi bien utilisée en intro, break, en accompagnement comme en outro d’album alors que d’autres groupes ont, quant à eux, totalement incorporé la guitare acoustique à une très grande majorité de titres. Mais voyons déjà quelles sont les caractéristiques de ces guitares et pourquoi ces dernières méritent d’être mises en avant sous les lumières des projecteurs.

Les différences physiques de la guitare acoustique et de la guitare électrique

Bien que cela peut tomber sous le sens, une guitare acoustique est par définition une guitare ne bénéficiant pas d’amplification électrique, tout du moins par défaut. En effet l’amplification est dite naturelle du fait qu’elle est créée grâce à la caisse de résonance servant à amplifier le son des vibrations. A cela, il faut rajouter que le terme acoustique se veut être générique car il englobe aussi bien les guitares classiques, qui ont entre autre des cordes en nylons, aux guitares folk, dotées de cordes métallisées, plus épaisses mais tout du moins similaires à celle utilisées pour les guitares électriques.

Les bois utilisés peuvent également différer en comparaison à une guitare électrique, ceci dit nous trouvons en très grande majorité des bois identiques aux guitares électriques. La plus grosse différence notable est bien entendu la caisse qui peut posséder plusieurs épaisseurs, de même que plusieurs tailles différentes. C’est ainsi qu’il existe des guitares aux formes « dreadnought », “jumbo” ou encore « parlor » pour ne citer qu’elles. A tailles différentes, la projection et volume sonore sont également différents, c’est ainsi qu’une guitare plus « grande » permet de restituer certaines fréquences, de projeter mais également de couvrir une étendue sonore plus large.

taylor_guitar_

Le cas électro acoustique

Bien que les guitares acoustiques sont exemptes d’amplificateurs électriques par défaut, il est intéressant de mettre en avant que chaque guitare peut être dotée d’une amplification non naturelle. C’est donc le cas des guitares dites électro acoustique.

Cette guitare possède donc un micro, situé dans la rosace, qui reçoit les vibrations et qui renvoie par la suite le signal électrique directement au contrôleur/pré-ampli. Ainsi il est possible de moduler le son à sa guise, tout comme avec une guitare électrique, ce qui permet d’aller plus loin dans le rendu sonore.

Ceci dit, cet article n’a pas pour but de traiter de cet aspect en profondeur qui peut se relever être aussi complexe et riche qu’intéressant.

Les prémices de l’acoustique dans le metal

Dater de manière exacte les premières notes « acoustiques » dans le metal n’est ni le but, ni même dans mes cordes, c’est pourquoi je me contenterais de parler des groupes notoires ayant mis en avant cet instrument. Bien entendu, les formations de country et de rock ont utilisé ces sonorités bien avant la “création” du style dit metal mais ce n’est également pas là le but de cet article de parler de ces groupes qui n’en demeurent pas moins intéressants.

Comme on me l’a rappelé, on ne disait pas “j’écoute du metal” avant les années 80 mais plutôt un style appelé “hard” qui émergea dans les années 60 avec des formations comme TEN YEARS AFTER, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN ou encore AEROSMITH.

Ceci dit, le but de ce premier article n’est pas de se concentrer sur ces groupes mais de parler de l’utilisation de la guitare acoustique dans la scène metal dite “extrême”. C’est ainsi que cet article ne constitue que l’introduction d’un dossier que nous avons crée. La suite de l’article, avec le cas du death metal se trouve ici.

Patience donc car la scène metal est très riche et qu’il serait dommage de ne lister bêtement chaque groupe ou titre !

Et vous, que pensez-vous de ces notes acoustiques au milieu de la scène metal ?

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Un commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.