La guitare pour les nuls – Les cordes (2/9)

0

La guitare pour les nuls – Les cordes (2/9)

 

Les cordes de la guitare

La corde de la guitare, c’est l’élément vibrant, celui qui produit le son !
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu’une basse c’est généralement 4 ou 5 cordes, et une guitare 6 ou 7, voire 12.
Sur une douze corde, chaque corde est doublée pour donner plus de richesse au son.

cordesVous avez aussi certainement déjà remarqué que toutes les cordes de la guitare ne sont pas identiques !
Certaines sont lisses, d’autres sont filetées, il y en a des grosses et des petites… non, je parle toujours des cordes là !

Si votre guitare sonne mal, ce n’est pas forcément votre faute, enfin, si, mais pas complètement.
Mais pourquoi ?

Le tirant qui tyrannise

Plus une corde de guitare est tendue, plus le son est net et aigu, mais plus elle est dure à jouer !
Plus une corde est épaisse plus elle est dure mais plus elle a de sustain (durée du son) et peut-être placée près du manche.

Si vous avez compris les deux lignes précédentes, c’est que vous avez été à l’école après le cm2… c’est bien !

Bon, pas la peine de vous faire un dessin, sauf peut-être pour ceux qui n’ont pas dépassé le cm2, vous avez donc compris pourquoi les cordes sont plus ou moins grosses. On fait donc varier le diamètre de la corde, ce que l’on appelle la section.
Pour compliquer un peu les choses certains guitaristes préfèrent des cordes plus dures, d’autres des cordes avec plus de sustain, d’autres n’en savent rien et mettent n’importe quoi !

Alors afin de s’y retrouver, un mec qui a certainement été plus loin que le cm2 a inventé la notion de “tirant” de corde, soit le diamètre de cette dernière.

Le tirant s’exprime en millième de pouce (1/1000) soit => environ 40 * diamètre en mm
Par exemple en 11-52, on a:
11 => 11 millièmes de pouce soit 0,28mm
52 => 52 millièmes de pouce soit 1,32mm

Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Une corde possède une âme !
Non, elle ne parle pas et ne communique pas avec l’au-delà…

L’âme de la corde c’est le fil principal, autour duquel on enroule éventuellement un second fil qui est le filetage.
Le filetage lui peut-être circulaire (la majorité des cordes) ou plat (certaines basses avec un son mat).
Le filetage circulaire ou rond est un fil à géométrie circulaire.
Le filetage plat est un fil à géométrie rectangulaire.

Quoi ? Des cordes carrées ?
Non… elles restent rondes malgré le filetage plat, mais vous ne sentez pas la jointure entre deux spires.
Plus dur de faire glisser le médiator sur la corde et d’avoir ce son spécifique… comme quand vous faites glisser votre médiator sur la mi aigu… c’est pas pareil que sur le mi grave!

Lave-toi les mains avant de jouer !

Ce qui est valable avant de manger l’est aussi avant de jouer !
Les cordes s’encrassent et s’oxydent en jouant. La graisse et les bouts de peau de vos doigts vont peu à peu se glisser sous le filetage et du coup altérer la vibration de la corde et donc accélérer son oxydation.
Avant de jouer, vous devez vous laver les mains, surtout les fumeurs. Il n’y a rien de pire pour les cordes que de jouer avec des mains salles. N’oublier pas d’essuyer les cordes avec un chiffon sec lorsque vous rangez votre guitare, la durée de vie de corde vous en seront grès.

fastfretIl existe également des produits pour entretenir les cordes comme le Fast Fret par exemple.
Ce produit dépose un film très fin sur les cordes et cela évite l’encrassement. L’application est très simple et ne prends qu’une seule minute.
Cependant, tout le monde n’aime pas la sensation de ce produit sur les cordes et il est conseillé de connaitre ses effets avant de débourser entre 5 à 10€ pour un achat qui vous semble inutile.

Certains fabricants proposent des cordes déjà traitées, comme Elixir par exemple.jeu-cordes-elixir-nanoweb-electrique-12027-cl-9-46
La particularité de ces cordes étant qu’elles subissent un traitement de la marque Gore, proposant un touché plus doux ainsi qu’un jeu plus fluide mais une durée de vie annoncé comme étant double face aux cordes dites “standards”. Cela fonctionne un temps, mais l’effet s’estompe au fil des semaines.
Cependant si vous en prenez soin elles peuvent durer deux fois plus longtemps (environ), mais pour un tarif quasiment doublé. A vous de voir si le jeu en vaut donc la chandelle.

Plus d’informations sur ces cordes sont disponible sur le site d’Elixir à http://www.elixirstrings.fr/

Pourquoi ma guitare n’est plus accordée ?

Naturellement une corde vie…
Une corde jamais mise sous tension, quand vous la montez la première fois, se détendra toujours un peu.
Une corde vieillit, la couleur du son change avec son âge, l’oxydation et la fatigue de l’acier.

Lors d’une première installation, il faut monter la corde, l’accorder, tirer dessus avec les doigts (pas trop fort), ré-accorder… deux ou trois fois de suite.
Vous pourrez ensuite passer à la corde suivante.

Une fois toutes les cordes mise en place, tendez chaque corde un peu plus que l’accordage optimal et laisser reposer le tout pendant la nuit.
Le lendemain matin, ré-accordage et les cordes ne devraient pas avoir trop bougé, jusqu’à votre prochaine séance de jeu remplis de bend en tout genre.

Changement des cordes

Et pour changer les cordes… le mieux c’est de commencer avec les extrémités et d’aller vers le milieu, en détendant chaque corde une par une et en la remplaçant par une neuve, que l’on accorde avant de passer à la suivante.

Cela peut paraitre long en premier abord mais au final le changement ne devrait pas prendre plus 15 minutes (et encore) une fois que vous aurez compris la procédure.
Cette dernière est la suivante et propose de retirer et changer les cordes dans l’ordre suivant :
1- corde de mi (E), disons grave mais c’est valable pour la mi aigüe, il faut juste inverser le sens de la manip
2- corde de mi aigu
3- corde de la
4- corde de si
5- corde de ré
6- corde de sol

Pourquoi ?
Premièrement il ne faut jamais enlever toutes les cordes d’un coup pour ne pas déséquilibrer le vibrato et ne pas changer la tension du manche.
Si vous faites ça, vous risquez de passer du temps à le régler ensuite.

Pour ceux qui ont un floyd, il faut couper la boule en métal du bout de la corde et mettre ce côté là dans le vibrato.
Oui ça peut paraître évident, cependant… pour certains ce n’est pas gagné !

Et on enroule la corde dans la mécanique.
Pour cela deux façons, soit vous passez la corde dans la méca, vous laissez un peu de jeu dans la corde et vous tournez, soit vous faites les tours “à la main” et vous passer la corde dans la méca.
Le but est que l’enroulage soit propre pour que la méca soit équilibrée et fasse sont boulot !

Toujours pour ceux qui ont un floyd, une fois cette étape terminée, remettez les block-cordes en haut du manche, sans trop serrer, et refaire un accordage avec les fine tuner !!

Et de grâce, coupez le bout de corde qui dépasse !
Oui, ça fait trve iveul de la mort d’avoir les bouts de cordes qui pendouillent, mais c’est moche, ça ne sert à rien et surtout c’est dangereux !!

Le gros son

Cette partie sera développée dans un autre article, mais pour revenir brièvement au gros son, même si ce n’est pas le sujet…

Grosses cordes = gros son, petites cordes = petit son

Ce n’est pas une loi universelle, mais avec des gros tirants vous aurez plus de sustain.
Et si vous jouez 1 ton en dessous du EADGBE classique, avec du light, vous aurez des spaghettis à la place des cordes !

Mesa Boogie Dual RectifierLes cordes jouent beaucoup sur votre son, ainsi que votre médiator, et votre façon de jouer. Alors, pas besoin d’aller acheter le dernier ampli de 300W tout lampes en espérant avoir un gros son (même si un Mesa Dual Rectifier sonnera forcement mieux qu’un ampli d’entrée de gamme). Le son, c’est un ensemble d’éléments, une chaîne, qui comme toute chaîne qui se respecte, n’est jamais plus forte que son maillon le plus faible.
Donc si vous avez du super matériel mais un médiator en papier de cigarette, ne cherchez pas, vous n’aurez aucune attaque, et un petit son.
De même si vos cordes sont rincées, vous n’irez pas loin. Et si en plus de ça vous êtes une quiche à la guitare, oubliez… passez au pipeau ou au triangle (ou entrainez-vous).

Mon avis perso !

Je joue en regular 10-46, je pense que c’est le bon compromis entre des cordes ni trop dures et ni trop molles ! Je les essuie régulièrement, et je passe un coup de Fast Fret de temps en temps.

Mais sur ma gratte principale, je suis passé en 11-52, pour jouer en D (Ré, soit toutes les cordes 1 ton en dessous de la normale). Le son est plus gros, indéniablement ! Bien entendu, elles sont plus dures à jouer, et faire des bends avec ça, c’est moins simple qu’avec du 10-46.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse