Boss HM-2 : l’histoire d’un mythe et du Swedish Sound

0

Si de tout temps, les effets mythiques et autre équipements incontournables ont jalonné la guitare et le Rock, il en va de même pour la musique qui nous intéresse : le Metal.

Et aujourd’hui, on aborde le cas de la BOSS HM-2. Un classique parmi les classiques ou un Graal, c’est selon mais en tout état de cause, un effet pas forcément toujours très connu, parfois même oublié ou carrément sous-estimé.

Alors autant le dire tout de suite, ce dossier se veut exhaustif car s’il est bien une pédale qui a marqué l’Histoire du Death Metal, c’est bien celle-ci ! Mais entrons vite dans le vif du sujet.

Un peu de technique

La BOSS HM-2 fut produite pendant 8 ans (d’octobre 1983 à octobre 1991), tout d’abord au Japon (les fameuses “Made In Japan” ou MIJ) puis, dès 1988, à Taïwan avant d’être remplacée peu après par la HM-3 qui, elle, ne fut produite que pendant 5 ans (d’avril 1993 à décembre 1998). Et comme cette pédale ne fait vraiment rien comme les autres et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle n’est pas à proprement parler une distorsion mais se rapproche plus de la famille des “Fuzz” (d’où son grain très spécial). D’ailleurs, la HM-3 est une Hyperfuzz au germanium, ce qui lui confère un son plus rond, plus chaleureux.

Aux débuts des années 2000, BOSS a sorti, dans la série “Twin Pedal”, la Drive Zone (ou OD-20), une unité spécialement dédiée aux sons distordus. Et grâce à la technologie digitale COSM (Composite Object Sound Modeling), ils ont pu ressusciter le son de la Boss HM-2 et en présenter ainsi une version digitale. Aujourd’hui, cette unité n’est plus commercialisée.

boss hm2

Se présentant de manière classique comme toutes les pédales BOSS, son châssis compte 4 potards sur la face avant :

Level, qui sert à ajuster le volume. Plus on tourne vers la droite, plus le volume sera élevé.
Color Mix L (pour “Low”). Ce potard sert à régler les fréquences basses aux alentours des 100 Hz. Si on tourne vers la droite, on les booste et si on tourne vers la gauche, on les coupe. Au milieu, il n’y a aucune action sur le son.
Color Mix H (pour “High”). Ce potard sert à régler les fréquences aiguës aux alentours de 1 kHz. Si on tourne vers la droite, on les booste et si on tourne vers la gauche, on les coupe. Au milieu, il n’y a aucune action sur le son.
C’est ce potard là, qui complétement tourné vers la droite, donne ce son si caractéristique en vogue dans le Death Metal suédois (aussi appelé “Buzzsaw Tone”, buzzsaw signifiant scie circulaire en VO).
Dist., qui sert à ajuster la profondeur de la distorsion et la durée du sustain. Tourné complétement à droite, la distorsion sera ainsi plus profonde et le sustain plus long.

Le mode d’emploi intégral en anglais est disponible ici.

Un peu d’histoire

Si cette pédale est bien connue des guitaristes pratiquant le Métal Extrême et plus précisément le OSSDM (Old School Swedish Death Metal), et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle a surtout été popularisée dès ses débuts par David GILMOUR qui s’en est servi sur “About Face” son deuxième album solo sorti en 1984 puis sur “A Momentary Lapse of Reason“, le 13e album de PINK FLOYD sorti en 1987 ainsi que sur la tournée qui a suivi. Pour ceux qui voudraient en savoir plus quant à l’utilisation de la HM-2 par GILMOUR, je vous invite à suivre ce lien ci, celui là ou encore celui là.

Pendant ce temps là, en Suède, un jeune batteur de 15 ans du nom de Nicke ANDERSSON cherche à fonder un groupe avec 2 amis rencontrés en colonie de vacances et fans de Metal comme lui : Alex HELLID à la guitare et Leif “Leffe” CUZNER à la basse, tous deux âgés de 14 ans.

Mais pour écrire des morceaux, il manque un chanteur et un second guitariste. Aussi font-ils appel à deux amis qui jouent dans MORBID : le batteur L.G. PETROV qui passera au chant ainsi qu’un des guitaristes, Ulf “Uffe” CEDERLUND. NIHILIST est alors au complet et peut ainsi se lancer dans la composition et l’enregistrement de sa première démo : “Premature Autopsy” qui verra le jour en mars 1988.

La démo s’étant rapidement écoulée, le groupe décide de remettre aussitôt le couvert mais “Uffe” n’étant pas disponible, il est décidé de prendre un ami du groupe à la basse, Johnny HEDLUND, pendant que “Leffe” passe à la seconde guitare.

– L’ancien bassiste devenu guitariste, s’est procuré une pédale BOSS HM-2 et écoute attentivement la compilation “Raging Death” sortie en 1987 et plus particulièrement les 2 titres du groupe américain R.A.V.A.G.E. (pour Raging  Atheists Vowing a Gory End) et dont il adore par dessus tout le son de guitare.
Le groupe, qui plus tard sera  connu sous le nom d’ATHEIST, est donc plus ou moins à la base de la création du “Swedish Sound” mais ne le sait  certainement pas…

Un des titres peut s’écouter ici :

A signaler que, pendant ce temps de l’autre côté de l’Atlantique, le groupe canadien SLAUGHTER (qui a vu passer  dans ses rangs un certain Chuck Shuldiner) utilisera la pédale dès 1986 sur leur album “Strappado”. Cependant, ils ne peuvent être crédités en tant que “créateur du son Buzzsaw” car le style musical est radicalement différent (un Thrash sauvage flirtant avec un Death primitif alors balbutiant) et surtout le son est très très brut (aucune  distorsion dessus – l’ingrédient primordial pour que le tout ronronne comme une bonne vieille tronçonneuse -)

CUZNER expérimente donc son matériel d’alors pour trouver un son se rapprochant au mieux des américains (aujourd’hui encore je cherche le lien) et c’est lors d’une répétition que le miracle va se produire (je tiens cette anecdote d’Uffe CEDERLUND lui-même que j’avais été “embêter” à la fin d’un concert d’ENTOMBED sur la tournée d'”Uprising”, il en a d’ailleurs profité pour me montrer son matériel qu’il utilise encore aujourd’hui, qu’il en soit ici remercié)

Leif engage par erreur la pédale sur la disto de son ampli (un vieil Hagström) et voilà que LE SON jaillit ! Le reste ne sera qu’une question de réglage.

Pour enregistrer ces nouvelles compos, le groupe, mécontent du travail effectué sur sa première démo, se tourne vers un studio d’où sort MORBID : le Sunlight Studio et son propriétaire/fondateur, Tomas SKOGSBERG. Il est ainsi le premier à avoir porté ce fameux son sur bandes. Il en fera d’ailleurs sa spécialité, sa signature sonore en quelque sorte, tant les groupes passés par le Sunlight bénéficieront de ce son gras, épais, lourd mais ô combien mythique !

Quant à la suite, elle appartient tout simplement à l’histoire du Death Metal. Nicke ne souhaite plus jouer avec Johnny provoquant ainsi le split de NIHILIST ce qui mènera à la création d’ENTOMBED d’un côté et d’UNLEASHED de l’autre (voilà peut-être une des raisons pour laquelle UNLEASHED n’a jamais utilisé la HM-2…). Pendant qu’un des groupes se fera signer par EARACHE, l’autre rejoindra les rangs de CENTURY MEDIA et comme le genre devient rentable, ce sont tous les amis et autres personnes gravitant dans l’entourage de Nicke ANDERSSON qui vont en bénéficier, mettant ainsi en avant quelques groupes comme :

DISMEMBER
GRAVE
TREBLINKA (avant de devenir TIAMAT et d’être le tout premier groupe à enregistrer un album au Sunlight)
CARBONIZED (fondé par Lars ROSENBERG, futur ENTOMBED) qui a vu passer Matti KÄRKI (futur CARNAGE et DISMEMBER) ainsi que Christopher JOHNSSON au chant (futur THERION)
CARNAGE (fondé par Michael AMOTT, futur CARCASS, ARCH ENEMY)
GROTESQUE (fondé par Kristian WAHLIN, futur Necrolord connu pour ses pochettes d’albums pour EMPEROR,AT THE GATES, BATHORY, DISSECTION) qui deviendra par la suite AT THE GATES
CEMETARY
NECROPHOBIC
AFFLICTED
DESULTORY

Et le genre va connaître une ascension sans précédant, entraînant avec lui cette signature sonore caractéristique maîtrisée par Tomas SKOGSBERG qui va faire du Sunlight LA Mecque du Death Metal Suédois (appellation que l’on utilise toujours pour parler d’un groupe pratiquant ce genre et qui n’est pas forcément originaire du pays). Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur cette page détaillant tous les groupes passés par le Sunlight, elle est ultra complète donnant même des informations sur les groupes en cliquant sur les noms soulignés (on aura ainsi accès à la discographie, le line-up, des infos, les crédits et des scans de pochette).

Bien sûr, comme tout ce qui marche, la recette va être copiée et déclinée. Ainsi, de nombreux groupes vont succomber à la “mode” mais sans forcément passer par le Sunlight. Parmi ceux-ci, on peut citer EDGE OF SANITY, DELLAMORTE, les groupes finlandais MORDICUS (avec son unique et fameux album “Dances from Left“), DEPRAVITY (le EP “Silence of the Centuries”) tous deux signés par des labels français (Thrash Records et Adipocère) et surtout FLESHCRAWL qui a pour lui la particularité d’avoir toujours eu ce son même en passant par des studios aussi différents que célèbres : le Unisound de Dan SWANÖ, le Abyss Studio de Peter TÄGTGREN, le Fredman Studio de Fredrik NORDSTRÖM.
boss hm2
Et si ce son est associé à jamais au Death Metal, il a également été utilisé par des groupes de Crust (DISFEAR, NAILS, USURPRESS, ACEPHALIX), de Black (NOCTES, DARKTHRONE), de Grind (ROTTEN SOUND, TRAP THEM, MAGRUDERGRIND), de Hardcore (HARM’S WAY, CONVERGE, ALL PIGS MUST DIE) de Doom (MORGION, WITCH DAGGER) et est de plus en plus prisé dans la scène Sludge (MAMMOTH GRINDER et FANGE chez nous).

Bien que le “Buzzsaw Tone” ait connu son pic de popularité au tout début des années 90, il n’a jamais vraiment disparu des écrans radar puisque des groupes l’ont toujours utilisé (DISMEMBER, FLESHCRAWL) avant que des groupes comme BLOODBATH ou VALLENFYRE (ainsi que le revival Old School Swedish Death Metal) le remettent sur le devant de la scène : aujourd’hui on ne compte plus le nombre de groupes à l’utiliser.

Parmi ceux-ci, on peut citer HAIL OF BULLETS, THE RESISTANCE (le nouveau groupe de Jesper STRÖMBLAD – fondateur d’IN FLAMES et d’HAMMERFALL – et de Marco ARO, chanteur de THE HAUNTED), BLACK BREATH, ENTRAILS, FERAL, DEMONICAL, PUTERAEON, BLOOD MORTIZED (l’un des nouveaux groupes du guitariste fondateur d’AMON AMARTH), NECRONAUT (projet solo de Fred ESTBY, ex-batteur de DISMEMBER) FACEBREAKER, BRUTALLY DECEASED, ZOMBIFIED, ERODED, HORRENDOUS, REVEL IN FLESH, GRAVEYARD, BASTARD GRAVE, ROTTEN CASKET, SMOTHERED, GRAVESITE, FUNEST, LIK, ORGANIC, JUST BEFORE DAWN, LOBOTOMY, GODS FORSAKEN,  GRIND ZERO, CARNATION, DEATHRITE, INTERMENT (avec des membres de CENTINEX et DELLAMORTE), BAEST, EARTHROT, CRAWL,
SPINEBREAKER, RIPPED TO SHREDS, GATECREEPER, GRAVEBOMB, NIGHTBEARER, ENDROT, BOETHIAH, DEADINSID
et pour la France, TORTURE THRONE, SKELETHAL, CADAVERIC FUMES, IN SHADOWS AND DUST, IRON FLESH, DEATH BLOOD. et GHUSA.

Une liste de groupes actuels comme anciens utilisant ce son peut se trouver sur le site “Rate your Music“.

Un peu de réglages

Comme l’indique Daniel EKEROTH (auteur du livre “Swedish Death Metal” et bassiste de DELLAMORTE, USURPRESS) dans cette vidéo, pour avoir LE son, il suffit d’avoir une Gibson, un ampli Marshall et de tourner tous les potards à fond vers la droite sur la pédale. Bref, rien de très compliqué avec cette Boss HM-2.

Ovar SÄFSTRÖM, aujourd’hui critique de cinéma très (re)connu en Suède, fut le guitariste/chanteur de NIRVANA 2002 et surtout le chanteur de ENTOMBED sur le E.P. “Crawl“. Dans un post daté du 26 juillet 2009, il nous livre dans un forum dédié le secret du son de “Left Hand Path” :

Le son de guitare sur “Left Hand Path” a été créé avec une Ibanez série X équipée de micros EMG, un combo 40 Watts Peavey Studio Pro. Uffe CEDERLUND a enregistré 3 pistes séparées de guitare rythmique. 2 pistes avec la HM-2 tout à fond (le réglage du potard Dist. était certainement un peu plus léger) avec une guitare complètement à droite et une autre complètement à gauche. La 3e piste a été enregistrée avec la BOSS DS-1 à la place et est centrée.

L’intégralité du post en version originale peut se lire ici.

Quand Uffe CEDERLUND m’a montré son matériel, il était doté d’une GIBSON SG, d’un MARSHALL JCM 800 et son cabinet 4×12 ainsi que de la fameuse Boss HM-2 mais aussi et surtout d’une BOSS SD-1 dont il se sert comme boost, mettant ainsi en avant le côté acide et criard de la pédale. Ce qui différenciera ENTOMBED de DISMEMBER par exemple. Après l’avoir revu quelques années plus tard dans DISFEAR à l’occasion de la tournée en support de “Misanthropic Generation“, son équipement n’avait pas changé…

Dan SWANÖ, dans un forum dédié, a donné les secrets du son du “Nightmares Made Flesh” de BLOODBATH et, une fois de plus, c’est assez simple : une Boss HM-2 dans une tête Marshall DSL50 50W avec son cabinet 4×12. La prise a été réalisée avec les micros choisis et disposés par Jens BOGREN. Puis ceux de “Resurrection Through Carnage” : la BOSS dans un préampli DIGITECH GNX2 avec le preset “MARSHALL”, le tout sorti par l’émulation du haut-parleur. Ensuite, il a choisi un plug-in qui copie les fréquences (comme le Voxengo CurveEQ par exemple) copiant ainsi celles utilisées par ENTOMBED sur l’intro de “Drowned” et il les a appliquées à sa prise. Toutes les infos en anglais se trouvent là.

Aujourd’hui, on peut trouver sur Youtube plusieurs méthodes afin de faire sonner la pédale et d’obtenir le fameux “Buzzsaw Tone”.

Un peu d’infos

Aujourd’hui, pour avoir la pédale d’origine, il faut se tourner vers Internet et le marché de l’occasion. D’ailleurs, j’en profite pour casser le mythe à propos de la Made In Japan qui serait mieux que la Made In Taïwan, c’est absolument farfelu, les pédales sonnant à l’identique comme le montre ces vidéos par exemple :

Si la MIJ a des prix qui grimpent en flèche, c’est parce qu’elle est recherchée par les fans de David GILMOUR et que les guitaristes d’ENTOMBED et DISMEMBER les ont collectionnées lors de leurs tournées, pas parce qu’elles seraient meilleures.

Donc, vous pouvez prendre une MIT sans aucun soucis.

Vous souhaitez acheter une pédale en production qui clone le son de la Boss HM-2 ? La HM-300 de chez BEHRINGER fera parfaitement l’affaire, elle est peu chère, se trouve très facilement et assure parfaitement son rôle comme le démontre Pierre-Jean TOTY (guitariste de LOKURAH) dans la vidéo qui suit :

Sinon, Anarchy Audio a sorti sa propre version de la Boss HM-2 ainsi que Lone Wolf Audio avec la Left Hand Wrath qui, en plus d’avoir un nom en forme d’hommage, améliore la pédale d’origine en offrant plus de réglages. Tout comme la Wurm Distorsion de chez KMA Audio Machines.

Dans le même genre, il y a aussi la Enormous Door LHP Extreme Distortion (LHP pour Left Hand Path) et la Eyemasterdu fabricant danois TC Electronics. Si le nom est un clin d’oeil évident, le son l’est également. Difficile de faire plus simple avec seulement 2 potards :

Une version mini est également prévue pour cette année chez Decibelics (http://decibelics.com/angry-swede/)

Il est également possible d’acheter un kit pour créer la sienne (la “The Swede” de chez BYOC), de fabriquer la sienne à partir de ce schéma/lien ou encore de faire modifier la sienne, comme le propose l’atelier français MSM Workshop (plus d’informations en suivant ce lien).

Du côté du monde numérique, on peut en trouver une excellente réplique dans le logiciel Amplitube 4 de chez IKMultimedia ; ainsi que 2 plug-ins gratuits disponibles sur la page de Frankenline productions.

D’autres pédales, qui ne sont pas à proprement parler des clones, peuvent également être utilisées pour un résultat “dans l’esprit de”. Parmi celles-ci, on peut citer la BOSS HM-3 en premier lieu mais aussi la ARION Metal Master, la ROCKTEK Metal Worker, la DOD Super American Metal et la MXR Fullbore Metal (avec des réglages assez radicaux et surtout l’action du potard de fréquences). On peut les entendre en action dans les vidéos suivantes :

Enfin, rappelons que la Boss HM-2 (tout comme les autres pédales) peut être utilisée comme boost de n’importe quelle distorsion afin de “salir” le son de n’importe quel ampli taillé pour le Metal (Mesa Boogie, Peavey, Engl, Randall, Marshall, Diezel, Blackstar, Laney, Orange, Bogner, Laboga, etc…).
Et c’est le secret du fameux son de guitare d’AT THE GATES sur “Slaughter of the Soul” puisque les suédois ont utilisé une Boss HM-2 et une Metal Zone en boost sur un Peavey.
Les infos se trouvent à l’intérieur du livret de la réédition de 2002, mais pour les réglages précis, il faudra expérimenter (il est permis de penser que la Boss HM-2 a servi à booster le gain de la MT-2 dans un canal clair).

Elle peut même être utilisée sur une basse comme le fait G.C. Green de GODFLESH.

Et pour finir..

En conclusion, la BOSS HM-2 est bien plus qu’une pédale : c’est un mythe ! C’est aussi et surtout une signature sonore unique et caractéristique, copiée, déclinée, retravaillée et adaptée qui assure à l’auditeur une certaine ambiance allant du caveau putride au Death’n’Roll bien groovy en passant par le Grind, mais c’est surtout l’assurance d’un son lourd, gras, visqueux et acide.

Son culte est tel que trois T-shirts ont été réalisés afin de lui rendre honneur, par des groupes l’utilisant :

– la version ROTTEN SOUND

– la version BLOODBATH

– la version SOUTHERN LORD

ROTTEN SOUND a même sorti un patch et on peut même trouver un sac à dos aux couleurs de la pédale que voici !
sac a dos boss hm2

Gageons que BOSS attend le bon moment pour la rééditer dans sa collection “Waza Craft” (la version pédale boutique de grands standards parfois disparus, les circuits sont analogiques et la pédale offre deux modes : un Standard et un Custom), ce ne serait que lui rendre justice et surtout amplement mérité.

Ce dossier est dédié à Leif “Leffe” CUZNER (1973-2006), aux membres fondateurs de NIHILIST et à Maître Tomas SKOGSBERG.

Merci à Geoffroy LAGRANGE d’avoir rédigé cet énorme article ainsi qu’à Pierre-Jean TOTY et Frédéric Patte-Brasseur pour leurs aides !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.