Cours de tapping – Premier pas en vidéo

0

Première série de cours sur le tapping, Arnaud vous montre et vous apprend, avec sa vidéo, à maitriser cette méthode de jeu bien particulière et aussi technique qu’impressionnante !

Un peu d’histoire

Le tapping (de l’anglais « to tap ») est une technique popularisée par Eddie Van Halen dans les année 80. Mais là, je ne vous apprends rien… Cependant, il vous faut savoir que monsieur Eddie VH ne fut pas le premier à utiliser cette technique. En effet, c’est un certain Peter Punin qui enregistra un des premiers morceaux de rock avec un passage en tapping.

Ce qui est certain c’est que c’est bien Eddie VH qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire une des techniques phares de tout les schreders de la planète.

Eddie Van Halen tapping

Pourquoi le tapping ?

Ben pour aller plus vite pardis ! Mais il n’y a pas que ça… Le tapping permet à un solo de littéralement s’envoler en lui donnant ce côté aérien typique et reconnaissable entre 1000. Ceci est principalement dû à la façon dont on attaque la corde (en tapping justement et pas au médiator) et au foisonnement de note que cela permet.

Le tapping doit absolument faire partie de la boite à outils de tout joueur de métal qui se respecte, même si l’on n’en fait pas forcement sa spécialité. Bref autant dire qu’il va falloir s’entrainer.

Comment ça marche ?

La technique peut paraître simple, mais c’est dans l’exécution que réside la difficulté.

Il s’agit de faire des hammer on et des pull off avec l’index ou le majeur de la main droite dans une case choisie sur le manche, et de compléter l’enchainement par une série de hammer on et de pull off à la main gauche.

D’ailleurs, je vous conseille vivement de vous habituer à utiliser le majeur. En effet cela vous permet de garder le médiator en main et donc de pouvoir continuer à jouer une fois votre phase de tapping terminée.

Leçon 1 (accordage standard E A D G B E) :

Dans cette première vidéo, nous commencerons par des formes de tapping « simples » que nous combinerons ensuite, histoire de varier un peu les sonorités.

Utilisez les tablatures pour vous faciliter le déchiffrage car le tapping… c’est pas des vacances ! Ces tablatures sont disponibles en format Guitar Pro 6 mais aussi en PDF ici => Tapping L1

Autant le dire, persévérez car le tapping n’est pas aisé à placer au milieu d’une mesure, surtout à une vitesse élevée, mais comme pour tout, l’entrainement vous sera bénéfique.

Enfin n’oubliez pas de monter le son de l’ampli car un bon tapping demande que le son soit un peu poussé si jamais vos micros sont quelques peu faiblards. Toutefois, au fur et à mesure de votre entrainement, vous verrez qu’un placement puissant de ses doigts permet d’enchainer des hammer on et pull off sans pour autant devoir régler le potard de volume à 11 !

Bon courage et entrainez-vous, car ce n’est que le début d’un long périple vers la maitrise du tapping !

Et vous, que pensez-vous de cette première vidéo sur le tapping ? Est-elle suffisamment claire ? Merci de faire vivre cet article !

Vidéo et texte créé par Arnaud Michielon.

Anacrouse Studio : https://sites.google.com/site/studioanacrouse/
Hit Diffusion : http://www.editions-hit-diffusion.fr/
La méthode “Je débute le metal” : http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-hit-diffusion-je-debute-le-metal-+-cd-guitare-p138424.html

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse