Anthony Scemama (MISANTHROPE)

0

anthony_scemama_misanthrope6Anthony Scemama s’initia à la basse avec une BC-Rich Warlock dès 13 ans, inspiré par Billy Sheehan bien qu’il avoue ne jamais avoir aimé MISTER BIG mais adoré les plans en tapping ultra-rapides qui doublaient alors la guitare de Paul Gilbert. Cela constitua donc sa première envie de jouer des solos.

Sa sœur Olivia, alors guitariste, lui proposa de changer d’instrument durant quelques temps afin de tester de nouveaux horizons musicaux. Dès lors, sa sœur préféra la basse et Anthony préféra quant-à lui la guitare.
Il travailla la guitare à l’aide d’une BC-Rich Warlock avec les solos de ses groupes favoris de l’époque, tels que MEGADETH avec le titre « Rust in peace », « Rising Force » de Malmsteen ou encore « Cowboys from hell » de PANTERA.

Ses inspirations de l’époque sont citées comme étant IRON MAIDEN et MEGADETH à l’époque de « Fear Of the Dark » et « Countdown to extinction ».
Il se dirigea ensuite vers le thrash avec SLAYER, SEPULTURA et PANTERA, puis vers le death avec DEATH, VADER, SUFFOCATION ainsi que DIMMU BORGIR bien qu’il avoua dans une interview que Marty Friedman (ex MEGADETH) était son guitariste préféré à l’époque.

Il rejoigna plusieurs groupes entre 16 et 20 ans et passa beaucoup de temps à composer, n’ayant malheureusement pas l’occasion d’interpréter ses prestations sur scène. Son introduction au sein de MISANTHROPE est grâce à sa sœur, Olivia, qui prit des cours avec Jean-Jacques Moréac, alors bassiste et guitariste au sein de MISANHTROPE. Anthony rencontra donc plus tard Jean-Jacques Moréac et sera étonné par la prestation de MISANTHROPE sur scène lors de la tournée “Immortel“.
Il est informé plus tard par Jean-Jacques Moréac que Jonathan Alonso , alors guitariste au sein de MISANTHROPE, souhaite quitter le groupe. Anthony Scemama propose donc d’intégrer le groupe ce qui lui permet d’auditionner. Cette audition ne se serait pas vraiment bien passée selon une interview.
Cependant il se voit tout de même être accepté au sein de la formation afin de dépanner lors des concerts, tout en continuant des auditions. La situation ne changea pas durant quelques mois jusqu’à ce que les auditions cessent. Anthony Scemama s’exercerait alors durant ce temps avec Jean-Baptiste Boitel, guitariste rythmique à l’époque, afin d’apprendre les morceaux créés par le groupe.
Son intégration finale au sein de MISANTHROPE se déroula sur fond d’une histoire de kebab comme raconté par Anthony Scemama lors d’une interview.

Il participe alors à la composition de l’album “Sadistic Sex Daemon”, sorti en 2003, où ses compositions et ses interprétations de solos aériens mettent en avant ses talents de guitariste. Ses compositions sont quelques fois composées de riffs commencés par le synthé ou par la suite les riffs de guitares en découlent, le forçant donc à jouer des riffs qui ne me sont pas forcément naturels sur une guitare.
Une autre de ses méthodes de composition est plus classique, écrivant sur papier la structure et les tonalités afin de trouver par la suite les riffs qui y découleront. Cette méthode lui permet de sortir des schémas dits standards qui sont composés d’intro/couplet/refrain/couplet/refrain et d’un pont. Enfin il lui arrive également d’aborder une autre approche, en notant tout d’abord le rythme et d’y trouver les notes par la suite.

Il participe par la suite aux compositions des albums suivants de MISANTHROPE et retrouve Gaël, la batteur de MISANTHROPE ainsi que sa sœur, Olivia, en 2005 pour l’album “Bestial Satanic Terror” de BALROG. De plus il fait une apparition au sein de AYIN ALEPH, en 2008, afin d’œuvrer en tant que guitariste sur quelques rythmiques et un solo pour le groupe. Toutefois, sa place principale reste celle de guitariste au sein de MISANTHROPE depuis 2003

MATERIEL

Sur l’album “Sadistic Sex Daemon” :
* Guitare LTD MH-100
* Pré-ampli SansAmp
* Ampli de puissance Peavey 50/50
* Baffle 2×12 Mesa Boogie

Sur l’album “Métal Hurlant” :
* Guitare Cort X-11 modifiée
* Pré-ampli SansAmp
* Ampli de puissance Mesa Boogie 50/50
* Baffle 1×12 Mesa Boogie11
* 4 guitares rythmiques enregistrées

Sur l’album “Irrémédiable” :
* Guitare Cort X-TH
* Pré-ampli BOSS GT-Pro
* Ampli de puissance Mesa Boogie 50/50
* Baffle 1×12 Mesa Boogie

Globalement :
– Ampli de puissance Mesa Boogie 50/50 (modifié avec des lampes russes)
– Ampli de puissance Peavey 50/50
– 2 baffles 1×12 Mesa Boogie
– Baffle 2×12 Mesa Boogie
– Pré-ampli BOSS GT-Pro
– Pré-ampli SansAmp
– Cort X-11 (modifié par Damico comme présenté : “J’ai fait préparer la guitare par Damico, qui m’a mis un micro passif fait main. Il m’a aussi enlevé le micro simple central et changé le commutateur 5 positions en 3 positions, enlevé le bouton de volume pour un switch on/off et bloqué le Floyd pour pouvoir descendre seulement.”
– Cort X-TH (modifié par Damico avec un switch on/off)

DISCOGRAPHIE

Lyzanxia
Guitare (?)

Misanthrope http://www.misanthrope-metal.com
Guitare (2002-present) Claviers (2005-present)
2003 – Sadistic Sex Daemon
2004 – Misanthro-thérapie: 15 années d’analyse (Compilation/Video)
2005 – The Holy Party (Split Video)
2005 – Metal Hurlant
2008 – IrremeDIABLE
2012 – Lumières et Obscurité EP (EP)
2013 – Ænigma Mystica

Balrog
En tant qu’Abhelarr: Guitare (2005-2006)
2006 – Bestial Satanic Terror

Session/Guest

Ayin Aleph
Guitare (2008)
2008 – I
2008 – II
2008 – I – Rock Edit (EP)
2008 – I, Part II (EP)
2009 – Greed (Video)

Argile
Guitariste Live depuis 2015

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse