Lars Stavdal (WALLACHIA)

0

Lars StavdalLars Stavdal est le fondateur et guitariste du groupe de black métal symphonique norvégien WALLACHIA qu’il créa en 1995.

Originaire de la ville Steinkjer il y a grandi en développant très tôt un intérêt pour la musique, sa mère ayant été chanteuse et écoutant des radios rock à la maison. Lars Stavdal commença à écouter ses premiers titres de heavy metal dès l’âge de 7-8 ans grâce à son cousin.

Ses références de l’époque était selon une interview des groupes et musiciens tels que Quorthon de BATHORY, Sakis Tolis de ROTTING CHRIST, Jon Nödtveidt de DISSECTION, Erik Rutan de HATE ETERNAL, Valfar de WINDIR ainsi que Trey Azagthoth et MORBID ANGEL.

Il commença les cours de guitare avec une Ibanez RG-560 à l’âge de 13 ans durant 8 semaines afin d’ y apprendre les accords de base puis continua à progresser de manière autodidacte. Très intéressé par la scène métal montante, il y vu le dernier concert de DARKTHRONE à Oslo, la veille de Pâques 1996, concert ou DISSECTION et SATYRICON assuraient la première partie.

Les prémices WALLACHIA furent écrites par Lars Stavdal, seul, à l’âge de 16 – 17 ans, jusqu’en 1995 où il contacta Eystein Garberg (LUMSK) afin de travailler ensemble sur WALLACHIA. Le nom WALLACHIA est tiré des inspirations d’un livre danois qui traite des mythes et des personnages morbides de l’Histoire européenne, tels que Vlad Tepes, Elizabeth Bathory et Gilles qu’il lut en 1993.

Son premier concert en tant que musicien se passe à Steinkjer, un soir d’août 1998, au sein d’un groupe qu’il avait rejoint trois semaines plus tôt.

Le premier album de WALLACHIA, From Behind the Light “, sortie une année plus tard, en 1999, album enregistré à l’aide d’une BC Rich Ironbird et d’un Marshall JCM 900. Ce premier album, ainsi que les deux démos précédentes, mettent en avant un black métal relativement atmosphérique où des parties de guitares folk en fingerpicking viennent enrichir les titres d’une certaine mélodie, mettant en place les fondations d’un univers bien particulier.

Il faudra attendre 10 années pour que le second album “Ceremony of Ascension” sorte en 2009, mettant en avant un black metal plus mélodique et bénéficiant d’une production bien supérieure à celle de son album précédent. Battant le fer pendant qu’il est encore chaud le troisième album “Shunya” sortie en 2012 et fut bien reçu par le presse, album mettant en avant les qualités de la formation pour ses arrangements désormais symphoniques.

Le quatrième album de WALLACHIA est prévu pour sortir mi 2015.

MATERIEL

Matériel utilisé pour la démo “Wallachia” et l’album “From Behing the Light
– BC Rich Ironbird
– Marshall JCM 900 avec un cab en  4 x 12”

Matériel utilisé pour l’album “Ceremony of Ascension
– Parker Fly Deluxe à manche traversant,
– Engl Powerball
– Laboga (modèle de l’ampli inconnu)

Matériel utilisé pour l’album ‘Shunya’
– Jackson Randy Rhoads RR24 (a été détruite dans un vol vers l’Allemagne)
– Engl Powerball
– Marshall JCM 900
– Laboga (modèle de l’ampli inconnu)

DISCOGRAPHIE

Wallachia https://www.facebook.com/wallachiaband
Vocaux, Guitares, Basse (1992-1999, 2005-present)
1996 – Demo
1997 – Wallachia (EP)
1999 – From Behind the Light
2009 – Ceremony of Ascension
2012 – Shunya
2015 – Carpathia Symphonia (EP)

Folkvang
Vocaux, Guitares, Basse (1995-?)
1996 – Promo

Eternal Dementia
Guitare (2005?)

No Dawn
Guitare (2015-present)

TRAVAIL EN STUDIO

Wallachia
1999 – From Behind the Light // Production, Mixage, Logo

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse