Sotiris Vayenas (SEPTICFLESH, AENAOS)

0

Sotiris VayenasSotiris Vayenas est originaire de Grêce et occupe la place de guitariste au sein de la formation grecque SEPTICFLESH depuis 1991.

Il tombe très tôt dans la musique en commençant à jouer du violon à l’âge de 8 ans jusqu’à l’adolescence où un ami d’école lui donna une compilation de quelques groupes sur une cassette contenant des groupes comme OZZY OSBOURNE, SAXON, IRON MAIDEN. Epoustouflé par le son des guitares il décida de stopper les cours de violon et de commencer son apprentissage autodidacte à la guitare en commençant avec une Hohner Pro Sr Devil Exploder et s’aida de quelques livres pour compléter ses connaissances.

Ses influences musicales sont des groupes tels que IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, CELTIC FROST, MERCYFUL FATE, DEAD CAN DANCEPARADISE LOSTDEATH et BATHORY.

Son introduction au sein de SEPTICFLESH se passa en 1989 alors que Sotiris Vayenas était à la recherche de musiciens pour former un groupe de death metal. Il rencontra un batteur qui voulait se joindre à lui, ce dernier étant un ami de Christos et de Spiros, les deux frères étant les membres fondateurs de SEPTICFLESH.

Il testa les compétences du batteur durant l’audition en jouant quelques riffs de groupes comme MORBID ANGEL, DEATH, OBITUARY, mais n’étant pas satisfait du batteur il décida de ne pas l’embaucher. Toutefois il reçut à la place une proposition de Spiros afin de rejoindre le groupe qu’il avait récemment créé avec son frère Christos, groupe connu sous le nom de SEPTICFLESH.

Il composa durant plus de dix années les lignes mélodiques de la guitare au sein de SEPTICFLESH et sera considéré durant quelques années comme un “professeur” pour Christos Antoniou, du fait de ses facilités de jeu pour la guitare et de ses compositions.

Il écrit également les paroles pour SEPTICFLESH trouvant ses inspirations au sein de la mythologie et de son intérêt envers les sciences occultes.

SEPTICFLESH occupa à la fin des années 1990 une place de leader sur la scène death metal Grecque et sera mis en avant, propulsé par le label français Holy Records. Battant le fer quand il encore chaud, il rejoint le projet de composition symphonique nommé CHAOSTAR créé par Christos Antoniou et s’occupa de la guitare sur les deux premiers albums et un EP de la formation.

Bien qu’étant un membre permanent de SEPTICFLESH,Sotiris Vayenas ne prend part à la majorité des tournées européennes étant occupé par son job qu’il exerce à Athènes.

Toutefois, il s’implique dans un nouveau projet personnel dénommé AENAOS où il exerce seul chaque poste musical, désirant mettre la part belle aux guitares ainsi qu’à son chant clair que nous pouvons entendre sur les albums de SEPTICFLESH.

MATERIEL

Sotiris Vayenas utilisa principalement des guitares Ibanez ainsi que quelques effets de Yamaha sur le premier album de SEPTICFLESHMystic Places of Dawn“. Lors d’une interview, il précise également utiliser des amplis de chez Marshall et Peavey.

Mystic Places of Dawn
– Guitare Ibanez
– Amplificateurs Marshall et Peavey

Revolution DNA
– Amplificateur Mesa Boogie

The Great Mass
– Amplificateurs Peavey 5150 et ENGL Powerball

Titan
– Amplificateurs Peavey 5150 et ENGL Powerball

Matériel utilisé en concerts
– Gibson Explorer Shred-x
– Pédale Chromatic Tuner Boss
– Pédale Super Chorus CH-1

DISCOGRAPHIE

Septicflesh
Guitares & Chant (1990-2003, 2007-present), Claviers (1994-1998)
1991 – Forgotten Path (Demo)
1991 – Temple of the Lost Race (EP)
1994 – Mystic Places of Dawn
1995 – Έσοπτρον
1997 – Ophidian Wheel
1998 – The Eldest Cosmonaut (EP)
1998 – A Fallen Temple
1999 – Revolution DNA
2000 – Forgotten Paths (The Early Days) (Compilation)
2003 – Sumerian Daemons
2008 – Communion
2011 – The Great Mass
2014 – Titan

Danse Macabre
Guitare (1995-?)

Chaostar
Chant & Guitare (1998-2003)
2000 – Chaostar // Chant
2001 – Threnody // Guitare

Aenaos : https://myspace.com/aenaoscom/music/songs
Tout (2007-?)

Session/Guest

Nightfall
1993 – Oh Black Queen, Oh You’re Mine (Single) // Violon

Varathron
1995 – Walpurgisnacht // Lead Guitare (sur “Birthrise of the Graven Image” & “Somewhere Beyond Seas”)

Raism

1996 – The Very Best of Pain (EP) // Guitare
1997 – Aesthetic Terrorism // Guitare

Danse Macabre
1998 – Totentanz // Guitare (sur “Psychopompos” & “Dream Within a Dream”)

Order of the Ebon Hand
2005 – XV: The Devil // Lead Guitare (sur “(You Are) The Gleaming King”)

Korrigan
2010 – Thy Art, Lament // Chant

Fractal Gates
2013 – Beyond the Self // Lead Guitare (sur “Timeless”)

Katavasia
2015 – Sacrilegious Testament // Lead Guitare (sur “Virgin Blood”)

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse