Test de la Digitech Whammy DT

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Vous en avez assez de devoir accorder sans cesse votre guitare titre après titre ? Vous ne voulez pas acheter une guitare par accordage ? Voici une solution toute trouvée pour vous !

digitech Whammy

Le métal, notre si chère musique… Chaque groupe comporte des guitaristes, ce n’est pas un scoop ! Mais chaque groupe n’accorde pas toujours ses instruments de la même manière qu’un autre. L’accordage par défaut, le Mi (EADGBE) se retrouve très fréquemment mais beaucoup de groupes utilisent un accordage plus bas afin d’atteindre des sonorités plus lourdes.

Le problème qui se présente souvent aux guitaristes, principalement ceux qui font des reprises, est de devoir soit changer l’accordage de sa guitare pour avoir celui du groupe désiré, soit d’investir dans une guitare supplémentaire qui sera accordée comme on le veut. Nous avons donc deux cas de figure : l’un est relativement pénible selon les réglages nécessaires sur la guitare et l’autre peut vite représenter un budget élevé.

Il existe une solution très simple à cette situation : la pédale de Drop Tune.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pédale qui va permettre de transposer l’accordage de votre guitare dans n’importe quel autre système d’accordage et ce, sans toucher un seul réglage sur votre instrument ! Vous pourriez littéralement prendre la guitare d’Angus Young (Mi standard) pour jouer du AMON AMARTH (Si), soit jouer sur une différence de 5 demi-tons.

La pédale présentée dans cet article n’est qu’une parmi d’autres mais l’ayant dans mon arsenal, je peux vous en donner un avis plus objectif.

Tout d’abord, parlons de l’outil lui-même :

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Un boitier en métal très solide divisé en deux parties (le Whammy à gauche, le DropTune à droite) par une pédale d’expression et quelques boutons. Rien de compliqué donc et c’est appréciable, on ne passera pas des heures à tourner des potards et appuyer des switchs pour comprendre comment se servir de l’engin.

La partie Whammy ne nous intéresse pas trop dans notre cas mais une petite description s’impose :

Le Whammy est un effet rendu célèbre par Tom Morello. Il consiste à simuler l’action d’un vibrato via une pédale d’expression au lieu d’un vibrato classique qui reste optionnel sur toutes les guitares.

Le côté gauche de la pédale de divise également en harmonizer, les notes qui sont jouées sont harmonisées à différents niveaux selon vos envies.

whammy harmo

Maintenant les choses sérieuses : le DropTune !

Tout d’abord pour les néophytes un petit topo sur les accordages s’impose :

L’accordage de votre guitare représente la gamme utilisée lorsque vous jouez vos cordes à vide. Par défaut, l’accordage de base et ce dans la majorité des styles musicaux tous confondus est le Mi (EADGBE en notation internationale). Le métal avec son très grand nombre de groupes utilise différents systèmes d’accordages dont les principaux par demi-ton sont :

  • Mi standard (EADGBE) : IRON MAIDEN, METALLICA, OPETH,…
  • Mi bémol (Eb Ab Db Gb Bb Eb): METALLICA, SLAYER, SAXON,…
  • Ré standard (DGCFAD) : METALLICA, CRADLE OF FILTH, HATE,…
  • Do# (C# F# B E G# C#) : DARK TRANQUILLITY,…
  • Do standard (C F Bb Eb G C) : ARCH ENEMY
  • Si (B E A D Fb B) : AMON AMARTH, FLESHGOD APOCALYPSE

On remarque par exemple que METALLICA joue sur 3 systèmes différents, c’est une des raisons pour laquelle on peut les voir changer d’instrument entre deux morceaux (bin oui, eux ils ont le budget pour le faire !).

Ce qui est très intéressant dans cette pédale, c’est qu’elle peut transposer votre guitare dans les deux sens, on peut parler de « downtune » et « uptune ». En résumé, cette pédale peut vous fournir n’importe quel accordage et ce peu importe l’accordage de la guitare que vous prenez, demi-ton par demi-ton jusqu’à une octave complète !

whammy drop

Votre guitare accordée en Mi standard peut sonner comme n’importe quel groupe pour un budget de moins de 200€.

Deux questions se soulèvent donc probablement dans votre tête :

  • Comment ça fonctionne ?

Une note est une fréquence ; c’est le nombre d’oscillations que fait une corde par seconde. Il s’exprime en Hertz (Hz), ce sont des nombres qu’un microprocesseur est capable de modifier selon un algorithme.

En français la pédale travaille comme ceci :

J’ai une fréquence en entrée, on me demande de la sortir à une autre fréquence, j’opère donc un calcul mathématique sur la fréquence d’entrée.

L’opération fonctionne également pour les guitares 7 cordes (je n’ai pas testé sur plus) et sur les basses.

  • Comment ça sonne ?

C’est tout simplement bluffant ! La pédale travaille à une vitesse très rapide et n’entraîne aucune latence. Il suffit de brancher un accordeur juste à la sortie pour voir avec quelle fidélité l’accordage demandé est respecté (un polytune tombe dans le panneau à tous les coups).

Si vous jouez à faible volume vous serrez par contre embêté par le son acoustique de vos cordes vu qu’il différera de celui qui sort de votre ampli mais bien entendu à haut volume cela ne s’entend plus.

Un petit footswitch peut être acheté en option pour 30€ vous permettant de contrôler la variation des effets au pied plutôt que de devoir se baisser à chaque fois, c’est très pratique mais néanmoins on en vient vite à se dire que les développeurs auraient pu inclure ces switchs directement dans le boitier.

Toutefois, le son devient un peu trop numérique une fois qu’on arrive au-delà des 5 demi-tons. Une guitare accordée de base en Ré donnera de meilleurs résultats qu’une en Mi pour simuler un accordage en Si, même si le son reste acceptable !

La pédale transpose toutes les notes, il n’est donc pas possible de simuler un accordage en Drop. Par contre une guitare dropée de base sera transposée mais toujours en drop.

Conclusion

En conclusion, les pédales de DropTune dans leur généralité sont un outil pour moi indispensable pour tout guitariste métal et encore plus si vous faites partie d’un groupe de covers ! Plus besoin de trimballer plusieurs guitares sur scène, inutile d’investir dans une seconde voire une troisième guitare : pour 200 € toutes les sonorités sont à votre portée !

Avec cette pédale, une guitare en accordage Ré standard (afin d’avoir plus de souplesse dans les downtunes très bas) et une guitare en Drop de Ré, vous pouvez jouer n’importe quel morceau de métal peu importe le groupe et l’accordage du morceau. C’est aussi simple que ça !

 

D’autres pédales ayant la même fonction sont disponibles sur le marché :

  • La digitech « The Drop »

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Une version simplifiée de la Whammy DT. Elle n’offre que la possibilité de downtune pour environ 160 €.

 

  • La digitech « Luxe »

Elle permet de faire du down et du uptune mais via un potard continu. On ne peut pas choisir exactement de quel demi-ton on veut modifier l’accordage. C’est plus une pédale à utiliser comme un chorus qu’un vrai drop tune pour 150 € environ.

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  • La Morpheus Drop Tune

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Une pédale de DropTune classique, downtune uniquement et jusqu’à une octave. Elle coûte aux alentours de 260 €.

Merci à ThomTunes d’avoir écrit cet article !

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