Entretenir un manche de guitare

0

Entretenir un manche de guitare

 

Aujourd’hui encore, beaucoup de guitaristes ignorent qu’une guitare, qu’elle soit électrique ou non, demande un certain entretien. Lorsque vous jouez sur votre instrument, vous produisez une quantité plus ou moins importante de transpiration et de graisse par le biais de vos mains et qui vas se déposer sur la touche, les frettes et cordes, produisant un effet qui, s’il n’est pas traité avec le temps, peut s’avérer dévastateur sur vos guitares. N’oubliez pas qu’elles sont constituées essentiellement de bois et de métal et que ces matériaux réagissent à la sueur. Ils subissent alors une oxydation qui doit être éliminée le plus rapidement et efficacement possible.

Le but de cet article est de vous expliquer comment redonner une nouvelle jeunesse aux guitares même les plus endommagées par ces phénomènes en utilisant des produits de tous les jours. Que vous soyez un débutant (et donc probablement ignorant les effets indésirables de la transpiration des mains) ou un joueur avéré qui n’a jamais entretenu ses instruments ou encore ayant acquis une bonne occasion mais dont l’état du manche laisse à désirer, lisez bien ces instructions… vous n’en croirez pas vos yeux !

Tout d’abord il faut spécifier et identifier le type de bois utilisé pour la touche que vous allez remettre à neuf. Ils sont au nombre de trois :

  • L’érable (maple
    • On le retrouve sur nombre de guitares, il est facilement reconnaissable par sa couleur claire. C’est typiquement le manche d’une Fender Strat. Il ne demande pas vraiment d’entretien car étant verni, la sueur ne s’y colle pas. Si toutefois il s’encrasse, le nettoyer avec de l’eau déminéralisée suffit.

manche érable

  • Le palissandre (rosewood)
    • Ou également appelé bois de rose, se reconnait aussi aisément par sa couleur plus foncée que l’érable et pouvant contenir un aspect ligné, stratifié.

manche_palissandre

  • L’ébène (ebony)
    • L’ébène se retrouve plus souvent sur les guitares haut de gamme. On ne peut pas le rater, il est très sombre, quasiment noir et très lisse. Il ne contient aucune nervure.

manche touche ébène

Le produit d’entretien par excellence pour le palissandre et l’ébène est l’huile de citron. Oui oui ! Le même genre d’huile qu’on peut retrouver dans les produits pour faire la vaisselle ! En effet, l’huile de citron a la propriété de dissoudre les graisses déposées sur la touche par vos doigts et elle nourrit également le bois. Il suffit de l’appliquer sur le manche et de laisser agir quelques minutes et ensuite de frotter délicatement avec un chiffon microfibre.

Dunlop 65

Maintenant, il faut s’accrocher un peu… Nous allons voir les dégâts de votre bonne vieille transpiration ! Plus haut, vous avez vu de beaux manches avec de belles frettes bien brillantes… Si vous prenez soin de tout ça, aucune inquiétude ! Votre manche restera comme neuf. Par contre, si vous en êtes arrivés à ce stade, il faut agir rapidement :

WP_20140915_002

Il s’agit du manche d’une ESP Horizon FR2 très négligée, soit une guitare à 1800€ avec une touche en ébène de très bonne qualité et des frettes jumbo classiques. On peut clairement voir que la touche a beaucoup souffert et que les frettes sont relativement oxydées. L’oxydation est ici notre principal problème car les traces de graisse sur la touche vont être aisément effacées par l’huile de citron.

Pour ce faire, il faut utiliser de l’alcool à brûler (de l’alcool pour barbecue par exemple), ou de l’essence à briquet, et de la paille de fer .000 (ou laine d’acier .000 selon les fabricants). L’alcool va avoir un effet désoxydant sur les frettes et la paille de fer permet ensuite de leur redonner du brillant.

Trois précautions s’imposent :

  • Ne pas utiliser un filetage supérieur au .000 car vous risquez alors de rayer la touche !
  • Protéger les micros avec du ruban adhésif. Les micros créant un champ magnétique, la paille de fer va aller s’y coller.
  • Ne pas fumer pendant l’opération (ça semble évident !)

Il suffit de dispenser simplement l’alcool sur le manche (avant de traiter à l’huile de citron) et de laisser agir. Ensuite frottez les frettes légèrement avec la paille de fer. Enfin, ajoutez une bonne dose d’huile de coude car il faut donner du bras ! Cela dit, le résultat en vaut la peine rien qu’en regardant un aperçu avant/après :

esp_manche_sale

WP_20140915_007

Une fois le travail terminé et l’huile de citron passée, le manche retrouve sa splendeur d’origine.

manche esp

touche ébène esp MII

J’ai également travaillé sur une LTD MH400 à un pire niveau d’oxydation. Là encore, la méthode fait des miracles :

manche ltd mh 400WP_20140916_005

Et après le traitement à l’huile de citron :

manche érable ltd mh 400

Voici donc un petit résumé de la procédure complète à suivre :

  • Enlever toutes les cordes,
  • Appliquer une bonne quantité d’alcool à brûler sur toute la touche (attention les fumeurs, éteignez vos clopes durant l’opération !) et laisser agir quelques minutes,
  • Frotter les frettes avec de la paille de fer .000,
  • Essuyer le surplus d’alcool avec un chiffon en microfibre et laisser sécher,
  • Appliquer une couche d’huile de citron sur toute la touche et laisser agir,
  • Frotter avec un chiffon en microfibre (autre que le précédent, on ne mélange pas torchons et serviettes !).

Et voilà votre touche comme neuve, avec des produits de tous les jours et représentants une dépense d’environ 15€ pour plusieurs années d’entretien. Notez enfin que le produit GHS FastFret permet soit disant de ralentir les effets de la transpiration sur le manche et les cordes, à vous de voir donc !

GHS_Fast_Fret

Note importante : Cette méthode ne convient pas à l’érable et au vernis nitro-laqué !

Pour les impatients voici une vidéo qui vous montres toute la procédure !

Merci à ThomsTunes d’avoir rédigé cet article !

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse