Présentation et test de l’Ibanez DCM 100 (Dino Cazares)

0

Pierre-Jean de LOKURAH nous présente l’Ibanez DCM 100, signature Dino Cazares, et la met en avant avec une cover de FEAR FACTORY !

2015-PJToty_Ibanez3_Def_Web900x600

Ibanez et moi c’est d’abord une vieille histoire. Ma première très bonne guitare est une RGD Prestige Japan 6 cordes avec un Lo-pro-edge en floyd rose que je possède toujours.

J’avais ensuite voulu changer et passer sur une marque américaine avec une forme Gibson avec des EMG actifs et un manche plus tourné vers la rythmique ; après tout c’est mon jeu principal. J’ai donc eu une KH3 qui fût une gratte géniale mais forcément, avec un accordage en Si standard il fallait monter un bon gros tirant de cordes pour compenser. Je précise que cet accordage de deux tons et demi en dessous venait de l’influence de groupes comme SUPURATION, EDGE OF SANITY ou FEAR FACTORY, pas de la vague néo-métal.

Je m’étais déjà tourné vers le distributeur d’Ibanez en 2012 pour la sortie du 2eme album de LOKURAH, sans succès, et c’est en 2015, après quelques échanges avec Florian qui s’occupe désormais du département guitare de Mogar Music, qu’on signait un deal d’endorsement. Yeah ! Et la deuxième bonne nouvelle c’est que  Dino Cazares de FEAR FACTORY, dont je suis fan depuis l’album Demanufacture, avait sorti son propre modèle signature 7 cordes que j’avais pu tester chez mon pote Franck (91 ALL STARS) et sur lequel j’ai complètement accroché. On parle bien de la Ibanez DCM 100.

Pour faire simple, cette guitare est faite pour le métal moderne, tout simplement. Pas de fioritures inutiles : exit le bouton de tonalité, un seul micro double actif avec accès facile à la pile 9V au dos, une tête reverse, un emplacement de l’entrée jack hyper pratique, des mécaniques Gotoh ultra fiables et l’excellent vibrato Lo-pro-edge.

Ce vibrato le plus agréable que je connaisse dans le genre. A côté, jouer sur un Floyd Rose de base est un retour au moyen-âge et ses remplaçants plus récents (Edge Zero…) me plaisaient moins. Merci Mr. Cazares de l’avoir mis sur un nouveau modèle !

Et le manche me direz-vous ? Alors tout d’abord il est plus long qu’un manche de type Strat standard de 25,5 pouces mais moins long qu’un véritable manche bariton de 28 pouces. En fait la longueur de 26,5 pouces hérité de la série RGD est parfaite pour moi : elle privilégie les accordages bas sans donner l’impression de jouer sur une basse ou d’avoir à chercher la dernière corde des yeux comme sur une 8 cordes. Bref, un super compromis.

2015-PJToty_Ibanez_Def_Web800x533Qui dit Ibanez dit manche fin rapide, la spécialité de la maison. Et c’est le cas avec ce superbe  manche Prestige en érable et bubinga avec renfort KTS Titanium et touche palissandre.

L’équilibre de la guitare est très bon et permet de rester sur la sensation de jouer sur une guitare “normale” plutôt que sur un instrument démesuré. Elle est assez lourde mais on est pas dans Guitar Hero là, c’est la vraie vie.

Le micro aigu Seymour Duncan Retribution est une déclinaison signature du Blackouts et suit la philosophie de la guitare ; il est fait pour le métal. Pour comparer avec un EMG 81, j’ai du baisser mes réglages de gain de un point pour retrouver le même équilibre, mais on reste dans la même veine et sur une qualité de son comparable, en version modernisée.

Je peux donc désormais jouer des riffs bien lourds en Fa#, comme sur une 8 cordes, tout en montant des tirants relativement légers (pour l’instant : 74, 58… en ERNIE BALL) et prendre un tournant plus moderne sans tomber dans le Djent.

Et pour illustrer tout ça voici une reprise de FEAR FACTORY enregistrée avec ce modèle Ibanez DCM 100. Et rendez-vous en 2016 avec une petite nouveauté de chez Ibanez que je vous présenterai !

Merci à Pierre-Jean TOTY de LOKURAH d’avoir bien voulu rédiger cet article, d’avoir réalisé cette vidéo et encore une fois, félicitations pour son endorsement auprès de Ibanez !

Site officiel IBANEZ :
http://www.ibanez.co.jp/products/u_eg_page15.php?year=2015&cat_id=1&series_id=33&data_id=284&color=CL01

Mogar Music :
http://www.mogarmusic.fr/ibanez

Seymour Duncan :
http://www.seymourduncan.com/pickup/dino-cazares-retribution-neck-7-strg-active-mount

Dino Cazares:
http://dinocazares.com/2014/06/24/dino-cazares-signature-pickups-seymour-duncan-retribution/

Crédit photo : P. CREMIN
http://www.blackstage-photography.com/
http://www.facebook.com/BlackStageLivePhotography/

LOKURAH :
http://www.facebook.com/lokurahmusic

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse