MORTUARY : Interview de Alexis Baudin

0

Alexis est, depuis 1994, le guitariste en chef de MORTUARY, groupe culte de la scène Death Metal française underground qui vient de fêter ses 25 ans. Pour Guitariste-Metal.fr, il nous parle de son autre groupe, MACHINE GUN KELLY, de Cuba, de Charlélie Couture, de son projet humanitaire et bien d’autres choses encore…

alexis mortuary

 

Salut Alexis ! Merci de bien vouloir nous accorder une interview. Comment vas-tu et comment se portent MORTUARY et MACHINE GUN KELLY ?

Nickel !!! Merci ! J’ai une très grosse activité musicale en ce moment avec la prochaine sortie du MACHINE GUN KELLY, l’enregistrement du nouveau MORTUARY et mon projet Rock’n Child en promotion. Tout ça entre quelques concerts à préparer.

A une personne qui ne connait pas tes différents groupes, comment les présenterais-tu ?

MORTUARY est pour les amateurs de musique brutal thrash death sans trop de compromis en insérant des racines telles le punk, un esprit rock’n roll et des teintes de temps à autre assez obscures. Ce groupe détient à mon sens une véritable âme de par la conviction que l’on a toujours entretenu et aussi de par son passé (aventures et mésaventures depuis 1989). Un bon potentiel technique et une machine de guerre sur scène quand les conditions s’y prêtent et que la santé est là.

MACHINE GUN KELLY touchent ceux qui aiment le rock’ n roll high voltage. Beaucoup d’influences 70’s, mais aussi un coté hard rock ou garage et sur quelques titres un esprit 60’s. Le 3ème album sort bientôt, je le trouve complet et réussi.

Comment es-tu tombé dans l’univers de la musique et de la guitare en particulier ?

Mon père a toujours aimé le rock et les chanteurs français à texte engagés (Renaud, Benin, Corringe…). Mon frangin plus âgé m’a ramené quelques cassettes de ses potes hardos du collège et j’ai toujours été attiré par cette musique qui me paraissait vraiment plus sincère que beaucoup d’autres zics ou artistes. Mon père aurait toujours voulu faire de la guitare mais il n’en avait pas les moyens, moi j’ai eu la chance d’avoir une guitare à 12 ans et des cours dans un foyer pour jeune à Frouard avec Alain Aimé (ex-Fisc) qui a su me transmettre et me permettre de développer ma passion.

Quelles étaient tes influences à l’époque ? Et quelles sont-elles aujourd’hui ?

Il y a eu “Back in Black” de AC/DC qui je pense m’a fait signer le pacte irréversible. IRON MAIDEN, METALLICA, MEGADETH qui m’ont donné envie de gratter grâce à leurs riffs de la mort, ensuite c’est monté avec SEPULTURA, SLAYER, le poignet commençait à chauffer sérieux.

J’ai du mal à réécouter des choses comme HELLOWEEN maintenant mais je ne lâche pas mes influences. J’aime toujours autant le metal mais beaucoup de groupes me gavent soit vraiment trop techniques ou trop propres au sens “aseptisé”, j’aime quand il reste un côté humain, brut et sale mais joué au service de la musique.

Quel était ton matériel musical de l’époque et quel est-il aujourd’hui ?

J’ai toujours gardé mon Marshall Valvestate 2* 40 chorus, il grésille mais il est super pour bosser. J’ai eu un Carlton 100w au début de MORTUARY qui était sympa. Et mon préféré reste le 5150 de Peavey depuis l’enregistrement d'”Eradicate” de MORTUARY en 1998. J’ai pris le Marshall pour MACHINE GUN KELLY.

Merci pour ces informations ! Te souviens-tu du premier concert que tu aies vu/donné ?

Un des premiers concerts qui m’a marqué était SEPULTURA à Gentilly sur “Arise“, je me suis dit mais qu’est-ce que c’est que tous ces tarés ? Trop cool ! Le premier que j’ai donné était dans une cour de 15 m² pour la Fête de la Musique avec Nico le batteur de BLOCKHEADS.

Forcement SEPULTURA sur Arise ça devrait être quelque chose ! Une question plus technique, peux-tu nous parler de ton échauffement/entrainement standard à la guitare ?

J’aime jouer de la folk avec de gros tirants et ensuite prendre l’électrique, et là je m’envole.

Et quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à un débutant ?

Être amoureux de l’instrument et ne jamais laisser tomber. Tenter plein de choses et repousser toujours ses limites, il faut y consacrer beaucoup de temps car ce n’est pas un instrument facile. L’idéal est d’avoir des profs différents d’horizons différents et surtout corriger vite nos défauts car c’est un sacré boulot de faire marche arrière pour contrer de mauvais mécanismes. Le plaisir est la source de la persévérance. La pédagogie est aussi très importante. Et si un moment ça vous gonfle, changez vos cordes !

MORTUARY est actuellement en plein enregistrement de son prochain album avec Gorgor (batteur de PHAZM), ça se passe comment ?

Nous sommes remontés à bloc. Ça va vraiment arracher la gueule !!!

J’apprécie beaucoup Gorgor, c’est devenu un bon pote et nous lui sommes tous très reconnaissants de nous booster et d’avoir autant confiance en nous.

D’ailleurs, MORTUARY a eu la chance de tourner à Cuba. Des anecdotes à nous livrer peut-être ?

Oui!!! Polo en maillot de bain sous les tropiques ! Sérieux : une fois à l’aéroport de la Havane, nous avons cherché la basse de Jean-No pendant une heure, un connard l’avait planqué avant les tapis roulant. Sinon une fois dans le bus, nous nous sommes rendu compte que nous avions fait un concert en commun avec le bassiste et le chanteur de S-CORE en 1996 (“Cactus by Thrash” à Frouard). En gros, de riches rencontres dans un riche contexte. Nous aurons connu ce pays sous embargo.

rock'n child

A présent, j’aimerais que l’on parle de ton projet Rock’N Child. Tu peux nous expliquer comment ça a démarré, quels sont les participants, comment se passe la campagne de crowdfunding, bref dis nous tout !

J’ai depuis longtemps eu l’envie de faire des reprises acoustiques metal et rock . Ensuite je me suis dit que je pourrais inviter plein de potes à jouer, ça n’en serait que plus riche. J’avais aussi dans l’idée de les jouer sur scène pour des actes solidaires (associations humanitaires) car cela fait bien longtemps que je ne compte plus vivre de ma musique, j’aime trop la bouffe et ma musique (ce n’est pas non plus une raison de baisser son froc pour jouer, on claque quand même de la thune et jouer du rock et du metal ne doit pas être une activité de luxe !). Un jour j’ai rencontré un stagiaire au sein de ma boîte de peinture du nom de Lassina, à peine deux minutes dans le camion avant d’aller bosser, nous avons commencé à discuter musique, voyages, cultures, traditions. Nous avons mutuellement découvert nos univers très différents et pourtant avec tellement de points communs. Nous sommes vite devenus bons amis et le projet Rock’n’Child est né. Pour connaitre le projet en détail, il est plus simple de cliquer sur le lien, tout ce que tu me demandes y est !

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/rock-n-child

Tu as joué pour Charlélie Couture sur un titre (“Les Chats De La Forêt”) présent sur la compilation “Petite Oreille” du défunt label Boucherie Productions. Concrètement, ça s’est passé comment ? D’ailleurs, tu as fait comment pour te retrouver embarqué dans un tel projet ?

Je jouais dans ma piaule et Charlélie est passé voir mon père. Il m’a proposé de venir enregistrer à Paris. Quand t’ es jeune tu fonces, alors je suis monté à Paname en train avec ma guitare dans le dos et l’ampli (toujours trop lourd) dans les bras.

Super expérience mis à part que je n’aime pas ce que j’ai fait. J’aurai pu me foutre un coup de pied au cul ! C’est de la merde ! Petit con ! Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié le personnage et je lui ai même fait écouter MORTUARY. Il m’a dit que c’était bizarre, on n’entendait pas les paroles. Je lui ai répondu que l’on me faisait souvent la remarque mais que la plupart de ces gens ne parlent pas plus de 15 mots d’anglais !

Quels sont les projets concernant MORTUARY et MACHINE GUN KELLY ?

Durer le plus longtemps possible tant qu’il y a du plaisir !

L’interview arrivant à sa fin, si tu as quelque chose à dire ou à partager, c’est le moment…

Merci à toi pour l’intérêt que tu portes à mes projets, tu as même fait une donation sur le site Rock’n Child, j’espère que nous allons rencontrer beaucoup de gens comme toi. Je cherche aussi à casser mon putain de côté individualiste qui est plus ou moins ancré en chacun de nous et nous déshumanise certainement.

LA JEUNESSE EMMERDE TOUJOURS LE FRONT NATIONAL, LEVEZ UN OU DEUX DOIGTS

VIVE LE ROCK ET VIVE LES ENFANTS!!!
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Mortuary/572259206181228

Merci à Geoffroy Lagrange pour cette interview !

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.