Trois pédales pour le metal, trois guitaristes : voici leurs sélections

0

Choisir une pédale c’est toujours difficile, alors nous avons décidé de demander à Olivier Gabriel (BENIGHTED), Max Otero (MERCYLESS) et Alex Colin-Tocquaine (AGRESSOR) de nous parler de leur trois pédales favorites.

pedalboard

Olivier Gabriel, BENIGHTED

Olivier Gabriel, guitariste au sein de BENIGHTED, qui utilise désormais un Kemper, nous parle de ses pédales utilisées jusqu’en 2014, date de sortie de leur dernier album, Carnivore Sublime, dont vous pouvez retrouver la chronique sur VS-Webzine.

Pour moi les trois pédales indispensables que j’utilisais dans mon set, avant de me mettre sur Kemper, sont la Maxon OD9, la Boss NS2 ainsi que la MXR Carbon Copy.
La Maxon OD9 est un Tubescreamer like que j’enclenche en permanence avec le volume à 2/3 et la tonalité toujours à plus de la moitié, mais après cela varie selon la guitare et l’ampli. Enfin je règle le gain à 1/3. C’est une pédale qui m’était indispensable, autant en studio qu’en live, pour augmenter l’attaque et le côté incisif du son.
La Boss NS2 est une pédale primordiale, elle ne me quitte plus depuis plus de 10 ans. Elle est indispensable pour supprimer bruits parasites, ronflette et autres souffles inhérents à l’utilisation d’un ampli hi-gain.
Enfin, il y a la MXR Carbon Copy. Un super delay que j’enclenche pour mes quelques solos. J’aime le fait qu’elle sonne presque aussi bien (avec autant d’efficacité) en input et dans la loop. Je l’utilise de façon plutôt discrète sans trop mettre de répétitions, avec un delay très court et à un peu plus de la moitié pour le mix.

Max Otero, MERCYLESS

Max Otero de la formation de death metal alsacienne qu’est MERCYLESS, créée en 1987; nous parle de ses pédales utilisées, dont certaines depuis plus de vingt années, bien avant donc la sortie de leur dernier album, Unholy Black Splendor, dont vous pouvez retrouver la chronique sur VS-Webzine.

Pour moi les 3 pédales indispensables que j’utilise dans mon set sont :
Boss Ge7 Equalizer, tout simplement car cette pédale redéfinie certaines fréquences pour un son bien heavy et dense (death metal oblige!). Je boost un poil les basses et je travaille surtout les réglages entre 400 et 1.6Kz pour des médiums bien pêchus ! Elle est très efficace et à fait ses preuves depuis des années, et puis elle est très robuste comme toutes les pédales Boss ! Je l’utilise depuis plus de 20 ans ! (ndlr : comme quoi quand il dit qu’elle est robuste !)
Artec Noise Gate, car dans notre style il faut travailler très proprement et cela me permet d’être tranquille sur scène pour ne pas tout le temps chasser les larsens et autres bruits. Elle est très simple à utiliser en plus de ne pas être onéreuse alors oui il y a mieux bien sûr mais c’est plus chère !
Electro Hamonix LPB1, c’est une petite pédale qui me sert de boost pour les solos sur scène. Un bouton presque à fond et bim, ça envoie la sauce !

Mis à part ces trois pédales j’ai également une TU 3 Boss pour un accordage tip top sur scène.
Le tout est bien sûr branché en Send /return.

Je conclurais en disant que de nos jours nous avons besoin de moins en moins de pédales, enfin surtout pour un style comme le nôtre ! Que ce soit avec les Mesa Boogie, Marshall, ENGL et d’autres marques, les amplificateurs sont devenus tellement performant qu’il n’y a bientôt plus besoin de pédales !

Alex Colin-Tocquaine, AGRESSOR

Alex Colin-Tocquaine de AGRESSOR clos cette sélection de trois pédales à posséder dans son pedalboard en faisant un bon en arrière et y rajoutant une touche d’humour au passage.

Bon ça été compliqué de choisir, mais je vais carrément faire un bon en arrière en te citant :
– la SuperOverdrive SD-1 Boss
– le GE-7 Equalizer Boss
– la Digital Delay Boss, DD-2

J’ai utilisé ces trois pédales pendant des années, car je ne trouvais rien à l’époque qui me donnait autant de « pèche » en saturation avec le mélange de la Boss SD-1 et de la Boss GE-7.

Certes je devais contrôler les larsens en éteignant les pédales à chaque silence, mais le gain obtenu était bien supérieur à la simple saturation d’ampli classique de l’époque genre Marshall JCM800.

La DD-2 avait un super son pour l’époque, en plus il y avait pas mal de paramètres de réglages, je me rappelle avoir fait des intros avec en faisant des boucles, c’était terrible.

J’ai abandonné les pédales pendant pas mal d’années au profit des racks et des pédaliers Midi, mais je les ai gardées car il m’arrive de changer de configuration de temps en temps, et cela est très utile quand je me retrouve confronté à une tête d’ampli..

Sinon, t’as pas demandé à Lance Armstrong, question pédales survitaminées, il doit s’y connaître… 😉

Qu’en conclure ?

Vous l’avez lu, remarqué, les pédales se font de moins en moins présentes, aussi bien en studio qu’en live, cependant, certaines pédales sont encore d’actualité et d’autres reviennent souvent dans des discussions.

Dans notre cas, si nous étudions les choix de trois guitaristes qui œuvrent dans la scène metal “death et consorts” (ndlr : nous n’aimons pas mettre des étiquettes) nous pouvons noter qu’un noise gate est utilisé deux fois sur trois, de même qu’un equalizer, qu’une pédale d’overdrive ainsi qu’une pédale de delay.

Sans avancer une science exacte, je ne m’oserais pas à dire que cette brève sélection résume les besoins de bien des guitaristes de la scène metal, mais cette rapide présentation permet cependant de mettre en avant des pédales qui peuvent être bien utiles, tant pour approcher un son recherché, que pour explorer des nouvelles perspectives de jeux.

On vous laisse donc juger par vous même ces choix, ainsi que l’utilisation de ces pédales, et nous espérons que cet article vous aidera à mieux sonner.

Bien entendu nous remercions Gab de BENIGHTED, Max de MERCYLESS ainsi que Alex de AGRESSOR d’avoir bien voulu se plier au jeu.

AGRESSOR

Site web : http://www.agressor.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/agressor.fr?fref=ts

BENIGHTED

Site Web : http://brutalbenighted.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/brutalbenighted
Merchandising : http://brutalbenighted.com/

MERCYLESS
Page Facebook: https://www.facebook.com/mercylessband.alsace?fref=ts
https://www.facebook.com/mercylesscult?fref=ts

 

Partager.

A propos de l'auteur

Gérant du site.

Laissez une réponse